Vendredi 14 février 2020
Des consultations pour relancer le projet solaire Desertec
L’Algérie de Bouteflika a boudé le projet Désertec depuis les années 2000. Depuis décembre des contacts ont été renoués entre les autorités et DII Desert Energy, initiateur du projet.
Le ministre de l’Energie Mohamed Arkab a annoncé, jeudi à Alger, la relance des consultations concernant le projet de production d’électricité par l’énergie solaire Desertec.
S’exprimant en marge d’une plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée à l’examen du Plan d’action du Gouvernement adopté par la majorité des députés, le ministre a déclaré « nous sommes en consultation, depuis trois mois, avec les partenaires allemands pour la préparation d’une convention permettant la mise en place d’un cadre de discussions et la relance du contact concernant le projet « Desertec ».
Il est prévu la signature d’une convention entre le Groupe public Sonelgaz et les partenaires allemands avant le mois d’avril prochain et ce « pour la création d’un cadre de consultations entre les deux parties sur des bases solides », a indiqué le ministre, ajoutant que l’objectif est « la réalisation de stations de panneaux solaires pour concrétiser la transition énergétique sur la base d’une haute technologie ».
Le ministre de l’Energie a affirmé que grâce « à la grande expérience des Allemands dans ce domaine, la coopération sera dans l’échange d’expertises et de la formation des jeunes algériens dans l’utilisation des nouvelles technologies en cette matière ».