Jeudi 19 décembre 2019
Les grandes lignes du programme de Tebboune
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a réaffirmé jeudi après sa prestation de serment, qu’il œuvrerait à réaliser tous les engagements qu’il avait pris devant le peuple algérien, réitérant son attachement à la redynamisation et au renforcement de l’économie nationale.
M. Tebboune a mis l’accent sur l’impérative réforme du système fiscal à même de réaliser le décollage économique.
« Nous procéderons à une réforme profonde du système fiscal (…) et veillerons à l’établissement d’incitations fiscales à même de garantir la relance de l’économie nationale, notamment du tissu des start-up et des petites et moyennes entreprises (PME) », a-t-il soutenu.
« Nous œuvrerons à l’allègement des charges fiscales des entreprises publiques et privées, à travers la mise en place de mécanismes spécifiques pour atteindre cet objectif et veillerons également au renforcement de l’économie de savoir créatrice de richesses et de postes d’emploi ».
Le président de la République a estimé nécessaire d’établir un lien entre l’université et le monde de l’économie pour une exploitation optimale et efficiente de la Recherche scientifique dans le développement économique, soulignant l’attachement de l’Etat au renforcement du secteur de l’énergie et au développement de ses investissements, notamment dans le domaine des énergies renouvelables.
« Nous nous emploierons à l’encouragement du secteur de l’énergie notamment les énergies renouvelables et propres (…), comme il est impératif de renforcer notre présence énergétique dans les continents asiatique et européen, outre le confortement de nos exportations énergétiques en particulier en énergies renouvelables », a encore souligné M. Tebboune.
Au volet social, le Président de la République a affirmé que l’Etat œuvrerait sans relâche à la promotion de la qualité de vie du citoyen et à soutenir son pouvoir d’achat notamment la classe moyenne et les catégories précaires.
Il a évoqué, à ce propos, « l’annulation de l’imposition des catégories à faible revenu », qui constitue l’un des 54 engagements pris devant le peuple algérien et qu’il a promis de réaliser lors de son mandat présidentiel.
Evoquant le secteur de l’Habitat, le Président Tebboune a réitéré l’attachement de l’Etat à mettre fin à la crise du logement, affirmant que « nous n’accepterons jamais que l’Algérien continue à vivre dans des bidonvilles ou dans des habitations précaires ».
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a réitéré l’attachement de l’Algérie au principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des pays, comme elle s’oppose « avec force » à toute tentative d’ingérence étrangère dans ses affaires internes.
Dans son discours à l’occasion de la cérémonie de prestation de serment, le président Tebboune a affirmé que l’Algérie, « qui refuse de s’immiscer dans les affaires intérieures des Etats, s’opposera « avec force » à toutes les tentatives d’ingérences étrangères quelles qu’elles soient ».
Il a assuré, dans le même cadre, que l’Algérie œuvrera à entretenir des relations d’amitié et de coopération avec tous les pays « exceptés ceux avec lesquels l’Algérie n’a pas de relations diplomatiques pour des raisons objectives ».
Le nouveau président a indiqué, en outre, que l’Algérie est « disposée » à apporter sa contribution dans la lutte contre le terrorisme mondial et le crime organisé transfrontalier, ainsi que le trafic de drogues et tous les fléaux sociaux, en vue de participer « efficacement » à réaliser la paix et la sécurité dans le monde.
Il réitère son engagement d’amender la Constitution « dans les quelques mois ou semaines à venir »
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a reiteré son engagement pour l’amendement de la Constitution « dans les quelques mois ou semaines à venir ».
Dans une allocution prononcée à l’issue de sa prestation de serment, M. Tebboune a rappelé ses principaux engagements, à leur tête « l’amendement de la Constitution, pierre angulaire pour l’édification d’une nouvelle République, durant les mois à venir, voire les quelques semaines à venir, afin de réaliser les revendications du peuple exprimées par le Hirak ».
La nouvelle Constitution « réduira les prérogatives du président de la République, prémunira le pays contre toute autocratie, garantira la séparation des Pouvoirs, assurera leur équilibre, confortera la lutte contre la corruption et protègera la liberté de manifester ».
Il a affirmé, dans ce contexte, que le mandat présidentiel ne sera renouvelé qu’une seule fois.
Il a également décidé d’enlever le titre d »‘excellence » dans l’appellation du président de la République, précisant que désormais, il sera appelé Monsieur le président.
M. Tebboune s’est engagé également à la moralisation de la vie politique et à la réhabilitation des instances élues à travers la nouvelle loi électorale, qui accordera une plus grande chance aux jeunes en particulier les universitaires, de se porter candidats.
Le dossier du Sahara Occidental est une « question de décolonisation »
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a indiqué jeudi à Alger, que le dossier du Sahara Occidental est une « question de décolonisation » relevant de l’Organisation des Nations Unies et de l’Union africaine, soulignant qu’elle ne doit « pas envenimer les relations avec les frères marocains ».
« L’Algérie œuvrera à préserver le bon voisinage et raffermir ses relations fraternelles avec les pays du Maghreb arabe », a affirmé le Président Tebboune dans une allocution prononcée après la cérémonie de prestation de serment.
« Je souligne clairement que la question du Sahara occidental relève d’une question de décolonisation qui est entre les mains des Nations Unies et de l’Union africaine' », a-t-il souligné, précisant que cette question « ne doit pas envenimer les relations avec les frères marocains ».