Vendredi 6 décembre 2019
Présidentielle : Algériennes et Algériens de la diaspora, mobilisation !
L’Alliance des démocrates de la diaspora (ADDA) a rendu le communiqué suivant au sujet du boycott massif de la présidentielle.
« Le samedi 7 décembre commencera le vote pour l’élection présidentielle algérienne dans la diaspora.
C’est un véritable coup de force organisé par le pouvoir de fait pour la perpétuation du système politique en place.
Depuis février 2019, en communion avec les Algériens du pays en rupture avec ce système, vous n’avez pas cessé de mener des actions dans le prolongement de la Révolution du sourire à l’étranger : rassemblements hebdomadaires, marches, meetings, interventions dans les médias.
Les dernières marches à Paris et Bruxelles ont démontré avec force votre rejet des élections prochaines et votre volonté d’aller à une transition démocratique.
Conscients de la responsabilité d’être les premiers à donner le ton de la réponse du peuple algérien à ces élections antidémocratiques et antinationales, les collectifs de citoyens qui sont à l’œuvre depuis le début de la mobilisation populaire travaillent à faire échouer l’entame de cette élection dans la diaspora.
Du 7 au 12 décembre, les bureaux de vote seront ouverts dans les consulats algériens. Votre responsabilité de citoyens algériens résidant à l’étranger est engagée dans ce moment politique crucial. Ayant toujours démontré votre sens patriotique, vous êtes appelés à manifester auprès des consulats votre rejet de cette mascarade électorale.
ATTENTION
Restons dans une démarche pacifique. Aucune action violente ne doit être perpétrée contre les personnes et les biens.
En revanche toutes les actions rendant le vote honteux, difficile ou impossible par la culpabilisation, la dissuasion (prises de photos ou vidéo d’éventuels votants) ou autres seront laissées à l’appréciation des manifestants sur place.
Portons un signe distinctif (carton rouge) pour ne pas être sujets à manipulation par les médias de la propagande officielle algérienne.
Il est recommandé de vous rapprocher des acteurs de comités sur place pour adapter les actions aux situations locales.
Un appel est également lancé pour un rassemblement place de la République à Paris, le jeudi 12 décembre, jour du vote en Algérie (s’il a lieu) à partir de 18h.
Pour tous renseignements, consultez la page Facebook de l’Alliance des Démocrates Algériens de la Diaspora (ADDA). Un comité de veille vous indiquera les adresses des consulats, les horaires d’ouverture et autres recommandations en fonction de l’évolution de la situation.
Toutes et tous mobilisé.e.s contre les élections de la honte !
Toutes et Tous uni.e.s pour une Algérie libre et démocratique !