Mardi 12 novembre 2019
Le RPK : le verdict du tribunal de Sidi M’hamed est une atteinte innommable à l’identité amazighe
Le Rassemblement pour la Kabylie a rendu public un communiqué à la suite de la condamnation des détenus porteurs de drapeaux amazighs. Il appelle à une grève générale.
Le Rassemblement Pour la Kabylie condamne avec la plus grande vigueur le verdict raciste prononcé, aujourd’hui, par le tribunal de Sid M’hamed à l’encontre des porteurs du drapeau amazigh. Alors que pour les mêmes faits, d’autres juridictions ont prononcé des non-lieux, en accord avec les dispositions constitutionnelles et pénales, les condamnations pour une année de prison avec six mois ferme constituent un précédent grave dans les annales judiciaires de l’Algérie.
Rappelons, tout de même, que les arrestations et maintenant les condamnations des porteurs de drapeau amazigh ne sont intervenues qu’après injonction du chef d’Etat-major de l’armée qui a intimé l’ordre à la Justice d’engager des poursuites. Cette immixtion illégale montre de manière claire le caractère inféodé de l’appareil judiciaire et met à nu le caractère foncièrement autoritaire du pouvoir.
Bien que les visées de ces condamnations sont d’ordre politique et ont pour objectif premier la division du mouvement populaire par la stigmatisation de la Kabylie, on ne peut rester insensible à cette atteinte innommable contre un symbole de la culture et l’identité amazighe.
Le RPK, tout en réaffirmant sa totale solidarité avec les détenus et leurs familles, appelle à une convergence d’action pour engager une grève générale comme réponse immédiate au verdict du tribunal de Sidi M’hamed.
P/ Le bureau du RPK réuni le 12/11/2019
Le Coordinateur, Hamou Boumedine