23 novembre 2024
spot_img
AccueilCommuniquéLe collectif des amis d’Akbou ou les adeptes de la reconnaissance !  

Le collectif des amis d’Akbou ou les adeptes de la reconnaissance !  

REGION

Le collectif des amis d’Akbou ou les adeptes de la reconnaissance !  

À défaut d’une prise en charge étatique des préoccupations qu’endure la société et face à la démission quasi-totale des pouvoirs publics quant aux différents problèmes de l’Algérie post indépendance, des initiatives émanant des citoyens remplacent le vide créé par la moribonde gestion des responsables locaux.

En dépit du peu de moyens, il existe bien des bienfaiteurs soucieux des situations que subissent leurs concitoyens. Le Collectif des amis d’Akbou est l’appellation donnée à ce groupe de citoyens qui englobe 150 adhérents et dont la mission consiste à redonner espoir aux personnes âgées et  aux malades après avoir passé leur vie à donner le meilleur d’eux-mêmes en faveur de cette grande ville qu’est Akbou.

La devise de ce collectif se base sur ce principe : « Ne laissons jamais les nôtres tomber dans l’oubli et l’ingratitude ». Il est à noter que ce groupement survit grâce aux cotisations de tous ses membres qui activent bénévolement. Les visites qu’ils effectuent se font en nombre de 15 à 20 adhérents selon les cas programmés.

En effet, ce collectif a débuté ses actions en  février 2018 en visitant en une seule journée trois akbouciens dont le doyen des enseignants qu’est M. Amghar Smaïl, M. Ali Iftissen un des célèbres joueurs de l’ancienne équipe de football d’Akbou, et M. Babouri Loucif un ancien pompier, ce qui a pu générer en eux une joie à la limite des larmes, puis vinrent d’autres visites chez d’autres malades et personnes âgées pour les extraire de l’oubli et leur injecter des doses d’espoir et de sourire.

- Advertisement -

Cette façon d’agir et d’assister les malades fait partie de ces actions altruistes qui sont très rares de nos jours devant la diminution du sens de la solidarité et  cette affreuse réduction des valeurs humaines. Il est à noter que le collectif des amis d’Akbou a l’ambition de se convertir en association puisque son cercle d’adhérents s’agrandit de jour en jour et émet le vœu d’aider et soutenir les personnes malades au niveau de la daïra d’Akbou.

De telles initiatives sont à encourager et par les pouvoirs publics et par la société. Les initiateurs sont dignes de remerciements puisque cette action inédite aura certainement ses fruits du moment que  le volet solidarité manque beaucoup.

D’autres visites et actions sont au programme de ce collectif, leur volonté de bien faire reste inflexible eu égard à l’importance   de ces initiatives.  

Auteur
Rachid Chekri

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents