Mercredi 13 mars 2019
Organisations de la société civile pour une sortie de crise pacifique
La mobilisation pacifique du peuple algérien a été sans précédent. Elle ne cesse de prendre de l’ampleur et de gagner l’adhésion de toutes les franges de la société, pour revendiquer le retrait de Bouteflika à un 5e mandat et le rejet de tout le système.
A quelques jours de la date limite de la validation des candidatures à l’élection présidentielle, le pouvoir répond par une décision annonçant le retrait de Bouteflika pour un 5e mandat et l’annulation des élections, tout en s’arrogeant toute honte bue, un mandat sans élection et à vie, en dehors de toute légalité et en violation, encore une fois de la Constitution.
Les organisations de la société civile réunies aujourd’hui pour débattre de la situation, annoncent leur rejet dans le fond et dans la forme de cette manœuvre, qui ne vise en fait qu’à leurrer et diviser le mouvement populaire national pour le changement et rappellent qu’il ne peut y avoir de changement ou de transition pilotée exclusivement par le système, au mépris de la volonté du peuple algérien.
D’emblée, la rue a répondu sans équivoque en dénonçant à l’unanimité cette supercherie et poursuit la mobilisation pacifique, malgré toutes les tentatives de manipulation et de désinformation. De ce fait, nous tenons à saluer la détermination du peuple algérien témoin d’une haute prise de conscience.
Nous signataires de cet appel, exprimons notre soutien à la marche pacifique nationale du vendredi 15 mars 2019 dans toutes les wilayas du pays que nous rejoignons encore une fois.
Nous appelons l’ensemble des algériennes et algériens à rejoindre massivement ces marches pacifiques pour un changement démocratique et l’instauration d’un état de droit.
Alger le 13 mars 2019
Les signataires :
· LADDH ( Benissad/Zahouane)
· LADH
· RAJ
· DJAZAIROUNA
· SOS DISPARUS
· FARD
· RESEAU WASSILA
· THARWA FADHMA N’SOUMER
· Association TIMLILIT
· CSVM-22 FEV
· CLA
· SATEF
· SNAPEST
· SNAP
· SNAPAP/CGATA
· SOS Bab El Oued