Jeudi 21 février 2019
Rassemblements dimanche 24 février à Paris, Marseille, Montréal, Londres…
Le 18 avril prochain, les Algériens sont censés élire leur président de la République. Ce rendez-vous aurait dû contribuer à construire les institutions légitimes de l’Etat. Or, il est d’ores et déjà dévoyé par le coup de force de ce régime qui veut imposer à la nation un 5ème mandat pour Abdelaziz Bouteflika, pour assurer la continuité du pouvoir politique en place.
Ce régime illégitime, refuse toute alternance politique, piétine tous les principes démocratiques, viole les droits humains les plus élémentaires, continue à dilapider les richesses du pays, pratique le régionalisme et le népotisme, et pousse les compétences à l’isolement ou à l’exil.
Le 5ème mandat représente de ce point de vue un acte d’une gravité incalculable. Il condamne les Algériens au désespoir et les pousse à une explosion sociale. Il alimente la désunion nationale, nourrit l’élan des
jeunes pour l’exil, affaiblit l’Etat à l’intérieur et vis à vis du monde.
Il est de notre devoir de s’opposer à ce nouvel affront.
Par honneur, par amour à notre pays, et eu égard au souci que nous accordons au destin des générations futures, nous ne pouvons accepter cette humiliation. L’image de notre pays est largement discréditée.
Notre cri est celui qui s’oppose à toutes les manigances despotiques, à tout ce système qui a pris en otage l’Algérie et a condamné les citoyens à subir un désespoir mortifère.
Les Algériens à l’intérieur du pays comme à l’étranger manifestent quotidiennement leur refus de ce coup de force de trop et leur volonté de construire un Etat de droit. Le 24 février prochain, une journée nationale de mobilisation citoyenne est annoncée en Algérie.
Par conséquent, nous, citoyens indépendants, organisations et représentants de partis politiques algériens au sein de la communauté algérienne à l’étranger nous nous félicitons des initiatives citoyennes prises au sein de notre diaspora et annonçons notre solidarité, notre soutien et notre engagement auprès de tous ceux, citoyens, organisations associatives, syndicales et politiques, qui refusent cette honte du 5ème mandat et cet affront fait au peuple algérien.
Nous lançons un appel à la diaspora algérienne pour manifester en masse son rejet de ce 5ème mandat lors des rassemblements que nous organisons
dimanche 24 février à :
– Paris : De 15h à 17h – Place de la République 75011
– Marseille : De 14h à 16h – 58 Cours Belsunce 13001
– Montréal : De 11h à 13h – Devant le Consulat Général d’Algérie 3415, rue St-Urbain, Montréal H2X2N2
Nous rappelons qu’il y a un rassemblement le 23/02 à 13h à Londres devant l’Ambassade d’Algérie et un autre à Genève à 15h place des Nations ce même jour.
Paris le 18/02/2019
Les signataires :
Action pour le Changement en Algérie (ACA
Association de la Communauté algérienne établie à l’étranger (ALCAEE)
Collectif « Algérie Debout »
Collectif « Mon Algérie »
Forum Démocratique
Front des Forces Vives
Les Humanistes
Jil Jadid Europe
Nida El Watan France
Rachad France
UCP France