Dimanche 1 juillet 2018
Des cadres et aides soignants sortent de l’INSPM de Batna
Une cérémonie de sortie de la promotion médicale et paramédicale de santé a été organisée au niveau de l’Institut national de la formation supérieure paramédicale (de Batna).
Lors de son allocution à l’occasion, le directeur de l’INFSPM, Kamel Mazmaza, a présenté les missions de l’école concernant les formations en graduation et l’importance des différentes formations en sciences médicales. Sachant que les paramédicaux se font rares dans le secteur de santé, (départs en retraits et absence de la formation depuis un peu moins de 10 ans). Le directeur Mazmaza Kamel a indiqué au Matin d’Algérie que la formation s’inscrit dans le cadre de la réorganisation et la modernisation du secteur en vue de répondre aux exigences croissantes de la population et d’adapter la formation aux mutations sociales. Il a également indiqué que son institut a enregistré pour cette année 2018 une promotion sortante de 232 cadres et aides soignants (tous corps confondus) 88 infirmiers de la santé publique pour Batna, dont 37 pour la wilaya d’Oum El-Bouaghi, 36, laborantins de la santé, en plus de 35 manipulateurs en imagerie médicale de la santé publique, ainsi que 36 assistants médicaux.
Aussi,il est à noter que 120 sages femmes et 74 anesthésistes sont en fin de cycle et seront en fonction professionnelle avant la fin d’année,,apprend-on.
Le wali de Batna Siouda Abdelkhalek a prévu l’inauguration de trois nouveaux hôpitaux de 120 lits à Théniet El-Abed et Ras El-Ayoune, 60 lits à T’Kout et une maternité (mère et enfant) à Barika.