Jeudi 12 avril 2018
Le complexe sidérurgique d’El Hadjar bénéficie encore de 26 milliards de DA
Le complexe sidérurgique public Sider El Hadjar d’Annaba a bénéficié d’un budget complémentaire de 26 milliards DA pour moderniser et relancer ses activités industrielles, apprend-on mercredi de son directeur Chamseddine Maâtallah.
Avalisé par le Conseil des participations de l’Etat, ce financement servira à renforcer et à réhabiliter les unités de production du complexe pour répondre aux besoins nationaux en produits ferreux dirigés vers le secteur du bâtiment et les activités liées à l’agriculture et au transport d’hydrocarbures, ainsi que les produits ferreux nécessaires à la promotion de l’intégration des industries mécaniques de montage de véhicule et à l’électroménager, a précisé le même responsable
Les investissements ainsi programmés porteront sur la réhabilitation et la relance des activités de la cokerie et la modernisation de l’aciérie à oxygène n 2 afin de promouvoir la production du coke et de produits ferreux semi-industrialisés (biellettes) nécessaires à la fabrication du rond à béton, est-il indiqué.
Ces opérations permettront d’augmenter les capacités de production de produits ferreux semi-industrialisés de 250.000 tonnes/an actuellement à 600.000 tonnes/an et d’en réduire l’importation et de doubler la production annuelle du rond à béton de 200.000 à 400.000 tonnes, est-il précis
Il sera également procédé, au titre de cet investissement, à la réalisation d’une centrale électrique de 500 mégawatts pour assurer l’autonomie des approvisionnements du complexe et réduire la pression sur la région d’Annaba, a indiqué M. Maâtallah qui a fait état d’un autre projet de réalisation d’une station de traitement des eaux usées d’une capacité de 60.000 m3 au niveau de la station région El Allalig, dans la région d’El Bouni, pour répondre aux besoins du complexe en eau.
Le complexe Sider El Hadjar a réalisé, au cours du premier trimestre 2018, l’équivalent de 23 millions dollars de produits ferreux dont 70 % exportés en Italie, Tunisie et Moyen-Orient.
Ouverture du capital
Il faut préciser que le Conseil des Participations de l’Etat (CPE) a autorisé l’ouverture du capital du complexe d’El Hadjar à un partenaire émirati., annonce ce matin le portail du Premier Ministère.
Il a été également décidé “un rééchelonnement à long terme de sa dette s’élevant à plus de 122 milliards DA. En outre, le CPE a donné son accord pour la conclusion d’un partenariat industriel selon la règle 51/49% entre le complexe Sider d’El Hadjar et le Groupe industriel “Emarat Dzayer″, partenariat qui investira plus de 160 milliards DA dans de nouvelles productions sidérurgiques sur le site d’El Hadjar.”, indique le communiqué publié par le Premier Ministère.