Ce Wimbledon risque d’être très surprenant. En effet, alors que des outsiders ont déjà été éliminés de la compétition, les plus gros noms sont bien présents et très sérieux : Djokovic, Nadal ou encore Alcaraz. Seule ombre au tableau : le Covid qui ne laisse décidément pas de repos aux sportifs.
En Angleterre, Wimbledon rime avec classe, élégance et argent. Si certains joueurs sont venus juste pour prendre leur chèque, à l’image de Benoît Paire éliminé dès le premier tour mais certain d’empocher 60 000 euros, d’autres sont clairement là pour la gagne, si le Covid les laisse de côté. À l’inverse, Matteo Berrettini et Marin Cilic ne peuvent pas en dire autant puisque les deux ont dû déclarer forfaits juste avant le lancement de la compétition en raison d’un test positif au Covid-19. Contrairement aux règles mises en place sur le Tour de France, où les asymptotiques sont autorisés à continuer dans le peloton malgré leur test positif. Là, les deux tennisman ont été contraints de rentrer chez eux et un vent de crainte a parcouru les courts de Wimbledon avant le lancement du tournoi puisque Rafael Nadal et Novak Djokovic s’étaient entraînés avec eux quelques jours plus tôt.
D’ailleurs, le coronavirus divise l’ensemble du tennis mondial puisque des filles l’auraient attrapé à Paris sans le dire pour autant, comme l’a fait savoir Alizé Cornet. « Il y a eu une épidémie de Covid-19 et personne n’en a parlé. Dans les vestiaires, tout le monde l’a eu et on n’a rien dit. » Avec cette déclaration, la 37ème mondiale a reçu énormément de critiques. « On a eu quelques symptômes mais on joue, tout va bien. Il y a du y avoir quelques cas et ça devait être un accord tacite entre nous (de ne rien dire). On ne va pas s’auto-tester pour se mettre dans la merde ». Malgré ces quelques gênes autour du covid encore présentes en Angleterre, la compétition fait rage et chez les hommes, Novak Djokovic ne veut pas laisser passer sa chance.
En effet, le numéro 1 mondial a perdu face à Rafael Nadal en demi-finale de Roland Garros et compte bien enfin débloquer son compteur en Grand Chelem. Absent en Australie puisqu’il n’était pas vacciné, il n’a plus que Wimbledon et l’US Open à viser pour cette saison 2022. Favori des bookmakers sur les paris tennis, Nole compte bien enfin remporter son 21ème grand chelem de sa carrière. Il est pour l’instant 2ème à égalité avec Federer, mais à 2 unités de Nadal, maitre inconsidéré à Roland-Garros. Wimbledon réussit plutôt bien au Serbe puisqu’il compte 6 victoires en Angleterre : son deuxième meilleur total après l’Australien Open (9). Toutefois, il aura de la concurrence pour le Trophée puisque Nadal est bien présent de l’autre côté de la Manche, tout comme la révélation 2022 Carlos Alcaraz ou encore Dominic Thiem. Reste maintenant à connaitre l’état de forme de chacun sur cette quinzaine, mais Nadal part avec un désavantage puisqu’il est toujours gêné au pied gauche. Nole a son destin entre ses mains !