Le communiqué rendu public par la présidence de la République, à l’issue du conseil des ministres de ce lundi 20 mars 2023, regorge d’annonces et de formules pleines de sollicitude faites par le chef de l’Etat et destinées à rassurer les Algériens durant le mois de Ramadhan. Quant à la concrétisation…
La première mesure sous forme d’étrenne est destinée aux Algériens résidant à l’étranger: les tarifs des transports aériens et maritimes seront réduits de 50% pendant le mois de ramadhan ! Cette décision exceptionnelle « a été ordonnée par le chef de l’État pour permettre aux Algériens de la diaspora de passer, s’ils le souhaitent, ce mois sacré auprès de leurs familles, compte tenu de la difficultés économiques dans leur pays de résidence », dit le communiqué. Comment une compagnie qui devraient répondre aux lois économiques du marché va-t-elle répondre à cette oukase ?
La même source expliquera que Tebboune a également ordonné « la reconstruction de la flotte de transport maritime algérienne», avec « une réévaluation technique des navires pour la flotte actuelle, afin de préparer un plan pour son renouvellement et son développement ».
Il a, en outre, ordonné «d’accélérer l’ouverture des routes aériennes vers les capitales des pays africains.» Là aussi, ne risque-t-on pas de se retrouver avec des avions vides quand on sait que les relations économiques avec l’Afrique frisent le zéro ?
L’approvisionnement du marché en produits alimentaires, à l’occasion du Ramadhan est l’autre annonce spéciale Ramadhan faite par Abdelmadjid Tebboune.
Dans ce sens, dit le communiqué « le président de la République a instruit le gouvernement d’assurer davantage de régulation et d’organisation en matière d’approvisionnement notamment dans les grandes villes en vue d’éviter tout problème de perturbation et de spéculation illicite. Eviter toute forme d’austérité pour ce qui est de l’approvisionnement des citoyens en produits de large consommation, tout en œuvrant progressivement à l’adoption d’un mode de consommation sain pour le citoyen algérien. » A savoir si ces « ordres » vont suffire pour contenir l’inflation ?
Au sujet de l’organisation du travail des membres du gouvernement pendant la période de jeûne, le Premier ministre a été instruit de « ne tenir les réunions du gouvernement, que si nécessaire, et d’orienter tous les efforts vers le travail sur le terrain, l’Algérie n’ayant pas besoin, aujourd’hui, de promulguer des lois susceptibles de perturber la vie des citoyens, mais plutôt d’en annuler certaines, devenues caduques, se concentrer sur la mise en œuvre de programmes et projets qui concernent des millions d’Algériens, et faire preuve de clairvoyance pour ce qui est du bien-être et du confort des citoyens, tel que prévu dans le programme présidentiel, plébiscité et voté par le peuple, renforcer la coordination entre le Directeur de Cabinet de la Présidence de la République et le Secrétaire général du Gouvernement en vue d’assurer un suivi rigoureux, et une exécution ferme des décisions du Conseil des ministres », lit-on sur le communiqué de la présidence de la République.
Ajoutant que le chef de l’Etat « a ordonné au ministre de l’Intérieur, sous la supervision du Premier ministre, de mettre en place un calendrier de visites sur le terrain, à effectuer par les membres du Gouvernement dans les wilayas, en fonction des priorités en matière de développement et de préoccupations quotidiennes des citoyens. »
Comme « il a mis en garde les ministres contre toutes promesses infondées faites aux citoyens dans des délais déraisonnables et selon des mécanismes irréfléchis. »
En outre, il a enjoint à ses ministres « de s’abstenir définitivement de toute utilisation exagérée d’expressions politiques stéréotypées glorifiant les personnalités, à travers tous supports médiatiques, et sous-entendant que toute activité du gouvernement, quelle qu’en soit la nature, est menée sur instruction du président de la République », insistant « sur le respect rigoureux des citoyens et du sentiment général dans toute démarche entreprise, en ce sens que la satisfaction du peuple est l’unique critère témoin de la bonne performance, en vue d’édifier une Algérie respectable et forte. »
Concernant les axes urgents sur la numérisation, les transports et les investissements, le Président a ordonné au gouvernement d’entamer, immédiatement, l’accélération du processus de numérisation et de statistiques précises, en tant que système de travail de base dans tous les secteurs, notamment pour les domaines, les impôts, les douanes et le budget. De même qu’il a instruit de créer une plate-forme numérique mise à jour qui fournit des données et des indicateurs précis, propices à la prise de décisions appropriées et à la lutte contre la bureaucratie, de faciliter l’acte d’investissement et encourager les investisseurs notamment à travers le guichet unique. »
Samia Naït Iqbal
Conseil des ministres dites-vous?Mais peut-on parler de ministres dans le régime totalitaire qui sévit en Algérie?Ces pauvres ministres sont terrorisés et beaucoup d’entre eux dont 3 premiers ministres sont en prison et purgent de lourdes peines pour « corruption » alors que les grands corrompus donnent des ordres à la justice du téléphone pour priver de liberté quiconque ne plait pas à la mafia qui « dirige » ce pauvre pays livré aux clans mafieux qui instrumentalisent la religion,la guerre de libération et même le foot pour endormir le peuple et continuer à magouiller sans retenue.Jusqu’à quand l’Algérie continuera-t-elle à subir ce régime de terreur qui sévit en réalité depuis…1962 qui glorifie les assassins de Abane Ramdhane et de Krim Belkacem?