Modernisation des banques, foncier industriel et touristique et pension alimentaire pour les femmes divorcées sont les principaux dossiers abordés par le traditionnel conseil des ministres du dimanche présidé, le 2 avril 2023, par le chef de l’Etat.
Concernant les banques algériennes, Abdelmadjid Tebboune a ordonné l’ouverture du capital des banques publiques, et celui de l’ouverture des banques algériennes à l’étranger., Selon le communiqué diffusé à l’issue du conseil des ministres, l’ouverture du capital des banques publiques doit s’appuyer sur le principe de transparence. « pour engager la réforme financière et s’adapter aux mutations internationales dans ce secteur, pilier de l’économie nationale », indique le communiqué citant le président de la République.
Ce dernier a également ordonné d' »accélérer le processus d’ouverture du capital des banques publiques suivant une méthode scientifique et savamment étudiée (…) qui encourage le changement de l’ancien mode de gouvernance, reposant actuellement sur l’administration au lieu de l’efficience économique »
Toujours dans le secteur bancaire, le président a également exigé de rattraper le retard accusé dans le lancement et la mise en service de la banque de l’habitat.
Le foncier économique, touristique et urbain économique est l’autre dossier aborde par le conseil des ministres. Là aussi, plusieurs mesures ont été émises par Tebboune qui a ordonné l’élaboration de trois projets de décrets présidentiels régissant la répartition des trois types de foncier.
Pour plus d’efficacité et de performance, les zones industrielles « doivent répondre à une nouvelle vision qui attire les investissements, y compris les investissements privés », annoncera- t-il, soulignant « la nécessité de faire la distinction entre les investissements économiques, touristiques et urbains, gérés par les agences foncières, afin de consacrer la transparence et d’atteindre l’efficacité économique ».
Solidarité et protection sociale
Selon le communiqué du conseil des ministres, le président de la République a ordonné la révision du projet de loi portant sur l’obtention de la pension alimentaire par les femmes divorcées et l’allocation de solidarité de 3000 DA au profit des familles démunies. Il a ordonné que le Fonds de pension alimentaire pour les femmes divorcées reste sous la tutelle et l’autorité du ministère de la Justice.
« La mise en œuvre des dispositions et mesures de gestion du fonds au niveau local relève également du ressort du ministère de la Justice », a, en outre, demandé le chef de l’Etat qui a, également, ordonné la révision de l’allocation de solidarité au profit des familles démunies, estimée actuellement à 3.000 DA.
Samia Naït Iqbal