Les Lionceaux de l’Atlas ont rejoint les jeunes du Sénégal au final de la Coupe d’Afrique des nations des U 17 qui aura lieu le 17 mai au stade Chahid Hamlaoui de Constantine.
Fidèle à sa tactique, le Maroc s’est contenté de se regrouper en défense. Au bout du temps additionnel, il s’est imposé au bout du suspense face au Mali (0-0, 6-5 après tirs aux buts), dimanche 14 mai au stade Chahid Hamlaoui de Constantine, dans la deuxième demi-finale de la CAN U17 2023 et rejoint le Sénégal en finale.
C’est une équipe du Maroc très regroupée en défense qui a dû affronter des Maliens plus athlétiques et volontairement offensifs. Du coup on a eu droit à un match qui s’est essentiellement joué dans les 50 m marocains. Les Lionceaux ne se sont risqués que très rarement pour inquiéter le portier des doubles champions d’Afrique. Exemple : suite à un coup franc, Boudlal se faisait percuter dans les airs par Bourama Koné (23e), avant que Mohamed Hamony ne voie son corner direct dévié par le portier malien (26e).
Malgré sa domination du match, le Mali n’a pas pu concrétiser ses nombreuses occasions de but. Ses joueurs ont manqué de tranchant et de précision au finish. A l’image de celui direct enroulé par Ange Martial Tia qui butait sur la transversale de Benrhozil (31e). Son coéquipier Ibrahim Diarra n’avait pas plus de réussite sur une frappe heurtant l’arrête du gardien marocain (49e).
Le Sénégal est le second qualifié en finale de cette CAN. Il a arraché son ticket difficilement face au Burkina Faso aux tirs au but (1-1, 5-4 tab) dimanche 14 mai à Annaba. C’est une première pour cette sympathique équipe sénégalaise. Pourtant, les Sénégalais étaient menés au score et ont failli engranger un 2e but suite à une main dans la surface de réparation. Cependant Souleymane Aliou a vu son tiré écrasé sur le poteau du gardien. C’est Serigne Diouf qui offre l’égalisation au Sénégal. Le reste du match a été dominé par le Burkina qui a manqué de chance et de réussite, comme le Mali face au Maroc.
L.M.