22 novembre 2024
spot_img
AccueilCommuniquéPlus de 800.000 candidats attendus à l'examen du BEM

Plus de 800.000 candidats attendus à l’examen du BEM

Examen du BEM.

C’est lundi 5 juin que débuteront les épreuves du brevet de l’enseignement moyen (BEM) 2023  dont le coup d’envoi officiel sera donné depuis la wilaya de Tissemsilt par le ministre de l’Education nationale, M. Abdelhakim Belaabed.

Plus de 800.000 candidats  sont concernés par l’examen qui se déroulera du 5 au 7 juin en cours au niveau de 2967 centres d’examen repartis sur l’ensemble du territoire national.

Les candidats auront à plancher dans 9 matières en sus de la langue amazighe pour les élèves concernés. Dans une déclaration à l’APS, le SG de l’Office national des examens et concours (ONEC), M. Hadj Kola Mohamed El-Amine, a affirmé que toutes les conditions sont réunies à cette occasion.

Dans un communiqué diffusé ce dimanche, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a annoncé la mise en place d’une série de mesures et de procédures pour assurer le bon déroulement des épreuves.

Des patrouilles motorisées et pédestres ont aussi été mobilisées pour assurer la fluidité du trafic routier, outre les formations sécuritaires qui veillent à accompagner et sécuriser le transport des sujets et la remise des copies aux centres de collecte.

- Advertisement -

Triche : les autorités commencent déjà à sévir

Dans le but d’éviter toute triche, durant les examens de fin de cycles  (BEM et BAC), les autorités, sévissent déjà. C’est ainsi que le tribunal de première instance de Khenchela a condamné un jeune homme de vingt ans, jugé selon la procédure de comparution  immédiate, à un an de prison ferme, avec mandat de dépôt immédiat.

Le parquet de Khenchela avait engagé des poursuites contre le jeune homme pour avoir promu et vendu sur les réseaux sociaux des dispositifs Bluetooth destinés à faciliter la tricherie pendant les examens

Un autre jeune homme du même âge, impliqué dans une affaire similaire, a vu  son procès reporté au mardi 6 juin. Un mandat de dépôt a été émis à son encontre après que  le parquet de Khenchela l’eut poursuivi pour avoir promu des dispositifs Bluetooth sur les réseaux sociaux, conçus pour être utilisés dans le cadre de la tricherie eux examens.

Les suspects ont été appréhendés par les forces de l’ordre suite à l’ouverture d’une enquête et à la collecte de preuves. Après avoir achevé les procédures légales lors de l’enquête préliminaire, les suspects ont été présentés au parquet de Khenchela et ont été poursuivis judiciairement selon la procédure de comparution immédiate.

L. M.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Présidentielles, dites-vous !

La campagne électorale pour les présidentielles du 7 septembre révèle combien la pratique démocratique a reculé depuis Octobre 1988 et l’avènement du multipartisme en...

Les derniers articles

Commentaires récents