Après des années de tensions, les Émirats arabes unis (EAU) et le Qatar ont rétabli leur « représentation diplomatique ». Les deux pays ont annoncé ce lundi 19 juin « la reprise des activités de l’ambassade des Émirats arabes unis à Doha, et de l’ambassade du Qatar à Abou Dhabi, ainsi que de son consulat à Dubaï ».
Les Émirats arabes unis et le Qatar ont convenu de restaurer leurs relations diplomatiques.
La réouverture de leurs ambassades respectives est le premier signe de la détente des relation entre ces deux pays. Ce lundi matin, le chef de la diplomatie émirienne et le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar se sont « félicités » de cette étape lors d’un entretien téléphonique.
C’est en 2017 que les Émirats arabes unis et d’autres pays du Golfe, ainsi que l’Égypte, avaient rompu leurs relations avec le Qatar. Le petit émirat du Golfe était accusé par ses voisins de soutenir des organisations extrémistes et de s’ingérer dans les affaires des États de la région, ce que Doha a toujours démenti.
La réconciliation a été actée en janvier 2021 avec les accords d’al-Ula au terme de plusieurs années de boycott. L’Arabie saoudite a été le premier pays à considérablement réchauffer ses relations avec le Qatar. Pour d’autres, cela a été en revanche plus long. Le Royaume de Bahreïn n’a annoncé le rétablissement de ses relations diplomatiques avec Doha qu’en avril dernier.
Avec RFI
Après l’Arabie Saoudite et l’Iran, voilà le Qatar et les EAU qui enterrent aussi la hache de guerre. Pendant ce temps l’Algérie et le Maroc aiguisent leurs tomahawks qu’ils brandissent fièrement dans des pow-wow à la gloire de leurs guerriers. Deux mondes, deux visions. Et dire que Tebboune, toute honte bue, ose prêcher la paix et la liberté partout où on accepte de le recevoir. Mais, c’est encore vrai, le chameau ne regarde jamais sa bosse. N’est-ce-pas?