23 novembre 2024
spot_img
AccueilCulture"Barbie" interdit en Algérie, le film fait un tabac à Riyad !

« Barbie » interdit en Algérie, le film fait un tabac à Riyad !

Le film Barbie interdit en Algérie

Les vieux gardiens de l’orthodoxie rétrograde ont décidé d’interdire le film « Barbie ». En revanche, en Arabie saoudite ce film « maudit » par les autorités algériennes enregistre des taux de fréquentation record. Dans ce pays régit par la charia, il a pu sortir sur les écrans le 10 août, et rencontre un vif succès. Et dire que le cinéma y était longtemps considéré comme un péché.

Renversant mais pas étonnant ! L’Algérie a retiré ces derniers jours de ses cinémas le film « Barbie » après une diffusion de plus de deux semaines. La raison, selon les médias algériens : « atteinte à la morale ». Si le film en lui-même est un vrai navet, faut-il en arriver là ? Non. Les raisons invoquées sont morales, pas cinématographiques.

Dimanche 13 août, les propriétaires de salles ont modifié les programmes en supprimant la réalisation de Greta Gerwig, sans fournir de raisons. Le distributeur a aussi annoncé la déprogrammation du film, sorti le 19 juillet en Algérie, sans précisions.

Près de 48 heures après sa déprogrammation, le ministère de la culture algérien, qui annonce habituellement les interdictions de films en précisant les raisons, est toujours silencieux.

- Advertisement -

En Algérie, les autorités non seulement censurent et interdisent les productions étrangères, mais elles ne font rien pour encourager le cinéma national. Si les salles sombres se font rares, les productions cinématographiques nationales le sont tout autant.

Le temps de l’âge d’or des années 1970/80 est bien révolu. Au moment où le monde est un village et où la culture circule à la vitesse de la lumière, les procureurs de la conscience ont pris le pouvoir en Algérie pour dicter ce qui est bon pour les Algériens et ce qui est « illicite ».

Sous le régime du duo Tebboune-Changriha, l’Algérie creuse chaque jour un retard particulièrement affligeant, voire dangereux pour l’avenir du pays.

L.M.

17 Commentaires

    • Si c’était pour le mauvais goût que le film avait été interdit en Algérie, je m’en serais réjoui. Sans avoir vu ce film, me basant strictement sur les excréments qui sortent de Hollywood depuis les années 1980, rien que le titre de Barbie me fait vomir. La poupée « Barbie » est tout un symbole et un monde d’un commercialisme repoussant, mais en invoquant l’islam comme motif de cette interdiction ça me fait vomir encore plus. Hollywood a toujours produit 99% de m…de hachakoum, mais il en sortait un si grand nombre de films chaque année qu’il y en avait toujours quelques uns qui étaient bons. Depuis quelques décennies ce sont les comptables et les ordinateurs qui produisent les films et non plus des artistes, et les films sont devenus insipides pour ne pas dire plus. C’est comme la boxe: jusqu’aux années 80 les boxeurs professionnels faisaient beaucoup de matchs et les bons boxeurs gagnaient assez bien leur vie, mais depuis quelque temps ils font un match tous les deux ou trois ans et se font une fortune par match. Ils sont devenus de véritables machines à boxer, des entreprises commerciales à eux tout seuls. Plus aucun charme.

      • Je crois qu’il ne faut pas dramatiser cette censure, elle n’a rien de significatif. Comme tu le souligne , il y a mille raisons de le censurer, il suffit juste de le vouloir. Et qu’il soit diffusé à Riadh pour d’autres raisons n’est pas plus étonnant.
        .
        Ce film n’a été censuré qu’après trois semaines de diffusion, c’est dire que ne sont pas les gardiens du Temple qui ont sévit, car ce film a fait polémique bien avant sa diffusion, chacun ayant quelque chose à lui reprocher.

        Ssipositoir s’en était offusqué bien avant tout le monde de voir notre pays si puritain se laisser aller à la débauche en pleine régression. Heureusement qu’il n’est jamais tard pour bien faire et qu’on se soit ressaisit à temps. Ce serait kamim doumage d’avoir fait un si long voyage sans avoir vu le fond.

        • « En pleine régression » FÉCONDE, excusez du peu! Autrement Ssipositoir ne s’offusque pas de voir notre puritanisme légendaire qui, avec tout ce qu’il nous en coûte en habillage et maquillage, peine à contenir notre purin cryptique jalousement gardé de suinter, mais, L’Offusquage , c’est pour des considérations pragmatique et pratique: la débauche ça bouffe de l’énergie et de l’énergie on doit en économiser pour quand on en aura plus besoin, pour pouvoir éventuellement creuser une fois au fond; si c’est pour se retrouver les batteries au fond, après tant de chemin parcouru…

  1. L’Algerie s’enfonce chaque jour dans un fossé dont elle ne sortira jamais plus…..L’islamisme de bas étage accompagné de son arabisation ont eu raison du peu de lumière et de lucidité qui demeuraient encore chez certains notamment en Kabylie. L’obscurentisme débile programmé par teboune/changrina (le premier une marionnette qui n’a rien à envier à celles des guignoles et le second un octogénaire soit disant mitaire incapable de monter les marches sans être esoufflé) vont nous propulser 5 siècles en arrière c’est à dire au moyen-age ! VIVE LA NOUVELLE ALGERIE…..JE RIGOLE EVIDEMMENT !

  2. « En revanche, en Arabie saoudite ce film « maudit » par les autorités algériennes enregistre des taux de fréquentation record.  »
    C’est étudié pour par les gardiens de notre conscience, que celui qui veut voir barby doit aller faire le pèlerinage ou au-moins la 3omra.

    • « C’est étudié pour par les gardiens de notre conscience, que celui qui veut voir barby doit aller faire le pèlerinage ou au-moins la 3omra. »

      Heueu!!! Moua je dirais le contraire : Que ce qui ne peuvent pas faire la Omra , achettent une Barbie gon…..

      Ohqarbi que si tu pouvais me vendre de quoi m’offusquer vraiment , c’est à propos de l’offusquage des offusqués que je m’offusquerai. Mahsev tura c’est comme s’il manquerait à l’érudition de ceux qui n’auront pas vu ce film. Iben moua je n’irai pas voir ce film et ce n’est pas seulement à cause de ma profonde piété ou parce qu’il n’est pas projeté dans le train de la régression où je suis pourtant confortablement assis.

      Ow,ya 3adjaba ! Vouala une décision cohérente qui nous va sous toutes les latitudes, et qui ne change rien en vérité, mais qui za3ma offusque les plus sensibles de nos orfraies, au nom soit-disant de la liberté. De la liberté de dépraver et de porter atteinte aux préceptes de notre religion, alors que des pays que nous ne pouvons pas qualifier de rétrogrades et encore moins de totalitaires l’ont interdit pour moins que ça , sans aucunement s’embarrasser de splikasyous.

      Ces mêmes personnes qui n’ont réussi ni à monter dans le train de la régression ni dans celui de ces occidentaux dépravés qui dérivent dans le mauvais sens de l’histoire, alors qu’eux-mêmes quand ils s’agit de bigoter ils ne sont pas en reste viennent nous donner des leçons de liberté.

      •  » Que ce qui ne peuvent pas faire la Omra , achettent une Barbie gon….. »
        En voilà une idée à creuser pour répondre aux principaux et épineux problèmes sixtuels ancestraux et transgénérationnels dont découlent tous les autres maux de la société.
        Rien que pour ça, on devrait remettre à jour les vente en concomitance quitte a les faire par compromettance au départ : une barbie pour le moindre achat. Les chinois vont devoir travailler jour et nuit. Seulement, pour ne pas léser l’autre moitié de la société, étant la plus importante en nombre et en frustration, il faudrait penser à mettre en plus des barbies, des ken ( le pendant masculin de barbie) avec des poils en option à lui coller soi même aux endroits désirés, chacun et ses sensibilités et son âme artistique… Un autre, vue qu’il n’y en ait pas d’autres, excellent moyen aux crypto artistes de se découvrir eux même, beaucoup s’ignorent, et à la société par la même occasion de découvrir ses trésors cachés…
        Juste un hic, notre régression féconde risque d’en prendre un coup , un coup de frein ou d’accélérateur.

  3. « … les procureurs de la conscience ont pris le pouvoir en Algérie pour dicter ce qui est bon pour les Algériens et ce qui est « illicite » » . De plus ce ne sont que de piètres « procureurs » puisque cela leur a pris plus de 2 semaines de diffusion pour décider d’interdire ce film « maudit » que le peuple algérien ne saurait voir. Que tous ceux et celles qui ont déjà vu le film en Algérie plongent 7 fois dans Oued El Harrach, même s’il est à sec, pour se purifier la vue et ainsi effacer les « couleurs de l’arc-en-ciel » du spectre de la lumière. Ainsi ledit film porterait atteinte à la morale en Algérie mais pas en Arabie Saoudite, berceau de l’Islam. Que celui qui a compris quelque chose explique aux autres!

    • En effet, il porte atteinte à la morale de l’Arabie Saoudite, mais vu que celle-ci ne l’a pas censuré, il faut bien que les kaloufistes le fassent à leur place.

  4. Vu le nombre de salles qui existe dans toute l’Algérie, c’est le 7e art qui est censuré depuis plus de 30 ans. Ils auraient pu s’économiser un peu d’encre. Mais vu le mot économie est lui même censuré, …

  5. Barbie fait-elle à ce point peur aux dictateurs algeriens (je mets au pluriel tellement ils sont nombreux…car ça va du sommet de l Etat jusqu’au voisin de quartier..! La nouvelle algerie va ressembler à la brique de lait uht ….stérile et sans saveur….!

  6. Ce film barbie est fait par une femme et critique en filigrane le patriarcat occidental !
    Il est vrai que le patriarcat arabo-musulman n’existe pas ! On parle de tradition qu’il faut sauvegarder !
    Mais c’est avec ce mécanisme que la religion et son système patriarcal est absous et normalisé comme culture !

    Cette obsession de la fierté juste réduite à la force et au pouvoir exercées sur la femme, comme récipiendaire de l’honneur des hommes, n’est pas une culture !

    le code de la famille algérien qui consacre l’Autorité au chef de famille n’est pas juste !
    Dans l’héritage, la femme, le fille ont moins de valeur !
    En plus, tout le déguisement (voile,..) soit disant musulman diffusé à grande échelle ne fait que nier l’identité de la femme !
    Comme tous les Patrarcats, le patriarcat arabo-musulman est Criticable ! Les censures et l’intervention des fameux savants ne pourront rien contre les autres mode de vie diffusés par Internet !

    Le Conservatisme ne dure qu’un temps

  7. Comme s’il en reste encore des salles de cinéma à Alger? Tout ce que la France nous a légué tellemnt de belles choses le régime colonial algérien l’a déconstruit en 61 ans de pouvoir illégitime.

  8. l’Arabie saoudite régit par la charia mais il faut préciser seulement pour le peuple ! car tout le monde connait les turpitudes des princes saoudiens dans les bordels, les casinos, les boites de nuits où l’alcool coulent à flots dans les stations balnéaires du monde entier!!!

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents