24 novembre 2024
spot_img
AccueilA la uneSarkozy s'en prend aux dirigeants algériens

Sarkozy s’en prend aux dirigeants algériens

Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy recommande, dans un entretien au Figaro, à son successeur Emmanuel Macron de ne pas essayer de « bâtir une amitié artificielle » avec les dirigeants algériens et met en garde contre la dégradation des relations avec le Maroc.

« J’ai soutenu le président Macron à la dernière présidentielle. Cela ne veut pas dire que nous étions d’accord sur tout », a déclaré Nicolas Sarkozy. Nicolas Sarkozy se déchaîne dans cet entretien contre les autorités algériennes. Il s’en méfie et le dit clairement.

Puis d’avertir sur les relations algéro-françaises : « N’essayons pas de bâtir une amitié artificielle avec des dirigeants algériens qui utilisent systématiquement la France comme bouc émissaire pour masquer leurs propres défaillances et leur déficit de légitimité ».

Il ajoute que les dirigeants algériens « la refuseront toujours. Ils ont trop besoin de détourner l’attention de l’échec dans lequel ils ont plongé leur pays en accusant régulièrement la France de tous les maux ».

- Advertisement -

Emmanuel Macron, qui a été le premier à dénoncer clairement la colonisation lors de sa première visite en Algérie, cherche à opérer un rapprochement avec l’Algérie, en forme de réconciliation historique. Tebboune devait faire une visite d’Etat en France au printemps, elle a été reporté avant qu’elle soit effacée des agendas présidentielle. Après une visite de Macron fin août 2022, il est vrai que les relations se sont dégradées sur fond d’accusations multiples. L’Algérie a rappelé son ambassadeur à Paris avant de le renvoyer à son poste.

Le 6 août, Abdelmadjid Tebboune avait assuré à la télévision algérienne que la visite était « toujours maintenue » mais qu’il en attendait le programme de la part de la présidence française.

« Une visite d’Etat a des conditions et doit déboucher sur des résultats. Ce n’est pas une visite touristique », rappelle Nicolas Sarkozy.

En lobbyiste du Maroc, Nicolas Sarkozy s’inquiète également de l’impact de ces efforts vis-à-vis d’Alger dans la relation avec le Maroc, qui traverse elle aussi une période de grandes difficultés. Rappelons que le Maroc n’a toujours pas d’ambassadeur en France.

« Ce tropisme nous éloigne du Maroc. Nous risquons de tout perdre. Nous ne gagnerons pas la confiance de l’Algérie, et nous perdons celle du Maroc », a jugé l’ex-président français. Il faut rappeler que dans le même entretien, Nicolas Sarkozy souhaite que le très droitier ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, dont le père est d’origine algérienne, soit candidat à la présidentielle.

L.M./AFP

10 Commentaires

  1. Bon, c’est Sarko. Une des plus grandes lumières du 21èm siècle. Il faut dire que bien que sa sortie soit fracassante, si ça eût touché une à Macron sans lui bouger l’autre , elle n’a pas cassé des briques. Par contre , cela devrait inspirer les dirigeants algériens sur la façon dont les politiques français se les représentent. Sans être un foudre de l’analyse politique, je crois que si j’étais un dirigeant algérien je me précipiterai de trouver des accords avec Macron qui n’est pas atteint par le pathos de colonisateur, avant le retour du refoulé.

  2. Les commentaires récents de la part des politiques français (Edouard philippe…Sarko)sur les supers dirigeants algeriens en dit très long sur l’état dans lequel se trouve notre pauvre Algerie..! Le stade ZERO voire même moins quelque chose est clair. La dictature version année boumedienne, c’est à dire avec 40 annees de retard ne passe plus à l’heure du tout connecté….est-ce que quelqu’un pourrait informer nos supers autorités arabo-islamo-militaires de la Nouvelle Algerie…svp merci .

  3. Enfin quelqu’un qui a compris la nature du régime colonial arabo-baathiste algérien,qui utilise la France comme un paravent à ses échecs et ses errements panarabiste font que la désintoxication du pays est une question de temps.

  4. Incroyable,pour une fois,Sarkozy a dépeint un tableau très réaliste du comment l’Algérie a toujours utilisé la France pour duper le peuple âne-gerien.Et on remarque aisément ce fait dans les deux autres commentaires.L’Algérie est une république bananière.

  5. Le colonialisme est servi à tout va par les pseudo patriotes pour fuir leur responsabilité.
    Le colon français est partie il y’a 60 ans et on continue à parler du colonialisme.
    L’Algérie vit une suite naturelle d’un New colonialisme mais cette fois d’origine endogène voir indigène.
    Notre pays attend toujours avec impatience une Algerie gouvernée par ses propres enfants, les fils du pays , les vrais car je doute fort sur les origines de tout les décideurs actuels.
    Sarko je ne le porte pas dans mon cœur mais malheureusement il dit la vérité.
    Le pouvoir algérien a eu toujours des relations schizophrénique avec les gouvernants français.
    Il passe son temps à chercher ses intérêts propres mais jamais ceux du peuple algérien des deux rives.

  6. Nicolas Sarkozy, le président qui a assassiné le président Kaddafi en 201, a provoqué la guerre civile en Libye qui dure jusqu’à aujourd’hui. La conséquence est le desastre que vit les pays du Sahel. C’est cet assassin qui se permet de juger l’Algérie et les algériens.
    C’est connu les responsables français attaquent l’Algérie parce qu’elle ne se plie pas à ses désirs comme le font les présidents africains nommés par elle.

    • Sarkozy a parlé en tant que simple citoyen et cela n’a aucune portée politique. Ce n’est pas la peine d’en faire une montagne.

      Quant à ce qui se passe actuellement au Sahel il faudrait peut être creuser le sujet. En effet, depuis les années 1965 et suivantes, l’Arabie saoudite et son roi ont financé un nombre incalculable de mosquées dans tous les pays du Sahel et même jusqu’au Gabon, Togo, Nigéria … Avec à la clé des bourses d’études religieuses en direction de jeunes hommes des pays concernés. Au point que Bongo, président du Gabon, a changé son prénom de chrétien en celui de Omar…

      La résultante a été (et est) une remarquable remise en cause d’un islam tolérant tel qu’il était pratiqué depuis des siècles dans cette région, pour la simple raison que l’enseignement islamique qui était diffusé auprès des jeunes africains était purement wahabite pour faire court. Et son application par les nouveaux imams a remis en cause la structure familiale et partant l’ensemble de la société traditionnelle. Et évidemment les femmes sahéliennes, qui au sein de plusieurs ethnies avaient un rôle économique central et une grande liberté, ont fait les frais de la nouvelle doctrine. Il en a été de même de l’enseignement public remplacé par la médersa.

      D’où une certaine déstructuration des sociétés sahéliennes accentuée par les conditions climatiques et en particulier la désertification autour du Lac Tchad. A cela, il faut ajouter, pour certains pays dont le Niger est le champion, une augmentation vertigineuse de la population sans que les ressources alimentaires des pays augmentent en parallèle.

      Maintenant que la suppression physique du dirigeant Libyen ait effectivement aggravé les tensions dans cette région du monde c’est exact. Même du temps où régnait le maître de la Libye, dans le fin fond du Sahel régnait aussi la famine, l’analphabétisme, les problèmes sanitaires et l’absence des outils de l’état, école, eau, électricité, administration, routes,…
      Seules les villes côtières étaient bénéficiaires des retombées du pétrole et la vitrine qu’on montrait. Se souvenir que Khadafi avait une excellente police politique qui ne s’encombrait pas de la justice. On disparaissait sans laisser de trace!

      Quant aux conseils de Sarkozy à Macron concernant ses relations avec notre pays. Il est à supposer que Macron et ceux qui dirigent la France actuellement ne se font pas d’illusion sur la politique que mène notre gouvernance actuelle. Et s’ils n’ont pas compris que nous, nous n’avons rien à faire de ce pauvre pays en voie de décomposition comme dit l’autre, alors ce sont vraiment des taupes dépourvues de cervelles! Nous, nous allons faire partie des Brics, de grands pays, avec la Russie, la Chine, l’Afrique du sud, le Brésil et l’Inde, rien que des grands pays. Nous ne jouons pas dans la même catégorie.

    • Il n’y a que les vérités amères qui blessent et qui font réagir ?
      Les fortunes de cette junte mafieuse sont pratiquement toutes en France.
      Critiquer la France c’est juste pour la consommation interne, pour les zawalis.
      Leurs enfants sont tous en France,60 ans après l’indépendance les Algériens vivent moins bien que tout les peuples aux alentours, qui n’ont ni pétrole ni gaz.
      Beaucoup si ce n’est tous ceux qui ont pris les armes hier contre la France, feraient absolument la même chose aujourd’hui contre ces néo colons.
      Ce que disent tous les politiques européens sur cette junte ne sont que des vérités, amères certes mais vérités.
      Au lieu de pousser des cris de vierges effarouchée sur les dires des Français, pensez plutôt à dire et comprendre pourquoi l’ Algérie est aujourd’hui l’un des pays où les citoyens ne rêvent que d’une chose, fuir, fuir ce beau pays qui est devenu un enfer, où 60 après des citoyens ne peuvent même pas se laver, manger à leurs faim, se soigner etc…
      Tout ceci, ce n’est la faute ni à la France,ni au Maroc,ni à 3amar bouzouar.
      C’est la faute et uniquement la faute à ces nouveaux colons qui ont pris la relève de l’ancien colon qui soit dit en passant était beaucoup plus humain que ceux d’aujourd’hui. Quant au nif et la fierté mal placée et se prendre pour le nombril du monde alors que l’on est que l’anus, cela se perpétuera tant qu’il y a des bousba3 lezrag.

  7. L’inverse, ou plutôt la réciproque est vrai aussi, Une France surendettée en perte de vitesse au plan international, économiquement fragilisée avec une guerre imposée par les US….
    La parade c’est aussi la faute à l’immigration, à l’islam…Faut valeureux d’abord devant Soi Nico

  8. Les dirigent algériens sont des islamo-baathistes depuis 1957 en plus d’être des prédateurs incapables de gérer une épicerie ! Je soutiens un milliard de fois ce que dit Sarkozy même s’il est de loin le plus qualifié (il croit d’ailleurs que le Portugal est un pays méditerranéen !).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Disparition de Boualem Sansal : Emmanuel Macron se dit « très préoccupé »

L'écrivain franco-algérien, Boualem Sansal, n'a pas donné de nouvelle depuis près d'une semaine, depuis son arrivée en Algérie. Le président français Emmanuel Macron "est très préoccupé...

Les derniers articles

Commentaires récents