La ministre libyenne des Affaires étrangères, Najla al-Mangoush, est « suspendue provisoirement » après une rencontre avec son homologue israélien Eli Cohen.
La sanction est tombée moins de 24h après la publication de l’annonce de sa rencontre avec le ministre des affaires étrangères israélien. Najla Mangoush est suspendue provisoirement de son poste de ministre des Affaires étrangères par le premier ministre, Abdul Hamid Dbeibah.
Quelques heures auparavant, le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen avait annoncé s’être entretenu à Rome la semaine passée avec son homologue libyenne lors d’une rencontre « inédite ».
« J’ai parlé avec la ministre des Affaires étrangères du grand potentiel que représentent les relations entre les deux pays », a déclaré M. Cohen, selon un communiqué de son bureau.
« Ce qui s’est passé à Rome a été une rencontre fortuite et non officielle, au cours d’une rencontre avec son homologue italien (Antonio Tajani), qui n’a comporté aucune discussion, accord ni consultation », a réagi le ministère des Affaires étrangères libyen dans un communiqué.
La ministre a rappelé « de manière claire et sans ambiguïté la position de la Libye à l’égard de la cause palestinienne », a ajouté le ministère en assurant que Mme Mangoush avait « refusé de s’entretenir avec une quelconque partie représentant l’entité israélienne » et était « restée catégoriquement ferme sur cette position ».
Le ministère libyen a en outre dénoncé une « exploitation par les médias hébraïques et internationaux » de cet « incident » qu’ils tentent de présenter comme « une réunion ou des pourparlers ».
L.M./AFP
A ce « Responsable » lybien, dont le pays est ruiné et miné par des milices armées à chaque coin de rue, je dirai qu’Israël s’est toujours débrouillé seul et qu’il n’a véritablement besoin de personne !.
je lui dirai aussi :
« PERSONNE NE VEUT DE VOUS , QUE DIABLE ! » …
A bon entendeur …