21 novembre 2024
spot_img
AccueilMondeRapprochement israélo-saoudien : Riyad cherche à rassurer les Palestiniens

Rapprochement israélo-saoudien : Riyad cherche à rassurer les Palestiniens

Nayef al-Sudaïri, ambassadeur d’Arabie saoudite pour les Territoires palestiniens, est arrivé ce 26 septembre à Jéricho, en Cisjordanie occupée. Il doit rencontrer le président palestinien Mahmoud Abbas. Cette visite officielle est une première depuis  la signature des accords d’Oslo en 1993.

Tel Aviv et Riyad sont indéniablement sur la voie d’une normalisation accélérée de leurs relations. Mais cela ne plaît pas forcément aux Palestiniens qui se voient de plus en plus isolés face à l’entregent de la diplomatie israélienne. Alors Riyad tente de les rassurer.

Ambassadeur d’Arabie saoudite à Amman, Nayef al-Sudaïri, a été nommé en août dernier ambassadeur non-résident pour les Territoires palestiniens. Sa délégation doit être reçue au ministère des Affaires étrangères par le chef de la diplomatie palestinienne, Riyad al-Maliki. Il doit également présenter ses lettres de créance au président Mahmoud Abbas lors d’une rencontre à Ramallah.

C’est la première visite d’une délégation officielle saoudienne en Cisjordanie depuis les accords de paix israélo-palestiniens d’Oslo de septembre 1993 qui ont donné naissance à l’Autorité palestinienne. Elle intervient alors qu’Israël et l’Arabie saoudite tentent de normaliser leurs relations, une situation qui inquiète les Palestiniens. « Entre Israël et l’Arabie Saoudite, le train de la normalisation est en marche. Et il atteindra certainement sa destination », confie d’ailleurs une source palestinienne au correspondant de Rfi à Jérusalem.

- Advertisement -

Il faut dire que le même jour, la première visite publique d’un ministre israélien a eu lieu en Arabie saoudite. Le ministre du Tourisme israélien, Haïm Katz, a en effet atterri pour participer à une réunion de l’Organisation mondiale du tourisme à Riyad, pointe notre correspondant régional de Rfi. Déjà, au début du mois, une délégation composée de cinq diplomates israéliens s’était déjà rendue dans le royaume. Ils participaient cette fois-ci à une réunion organisée par l’Unesco.

Un jeu d’équilibriste pour les Saoudiens 

Mais les Saoudiens ne peuvent pas se permettre de serrer la main aux Israéliens, tout en tournant le dos aux Palestiniens. Car ils risqueraient de fâcher leur propre opinion publique, et le reste des pays arabes, toujours hostiles à un rapprochement avec l’État hébreu. « Cette visite officielle des Saoudiens en Cisjordanie, a donc un objectif : montrer leur attachement à la cause palestinienne », poursuit cette même source.

Au cours d’une interview à la chaîne américaine Fox News, la semaine dernière, le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salman a aussi insisté sur le fait que la cause palestinienne reste « très importante » pour Riyad. Le royaume multiplie d’ailleurs ces dernières semaines les condamnations contre « les pratiques provocatrices répétées menées […] à la mosquée al-Aqsa sous la protection des forces d’occupation israéliennes ».

Dans le même temps, Washington s’active et joue le rôle de médiateur entre les deux pays qui ne sont pas sur la même longueur d’onde sur la question palestinienne. La partie saoudienne continue en effet de défendre une solution à deux États et de ce fait ne reconnaît pas Israël. Israël occupe la Cisjordanie depuis 1967 et soumet la bande de Gaza à un strict blocus depuis que le mouvement islamiste palestinien Hamas y a pris le pouvoir en 2007, deux ans après qu’Israël s’en était retiré unilatéralement.

Mais les Saoudiens ont bien compris que cette condition était irréalisable. Alors, ils vont essayer d’obtenir quelques avancées, pour améliorer la vie des Palestiniens. Pour le reste, ils défendent leurs propres intérêts. C’est-à-dire, obtenir des Israéliens et des Américains, le feu vert pour développer un programme nucléaire.

Les Palestiniens veulent profiter d’un accord

À la tribune des Nations unies à New York, Benjamin Netanyahu a rappelé la normalisation des relations d’Israël avec les Émirats arabes unis et Bahreïn en 2020 et déclaré : « Nous sommes proches d’une avancée encore plus spectaculaire, une paix historique entre Israël et l’Arabie saoudite ». D’autant plus que celui que l’on surnomme MBS, avait déclaré que le royaume « se rapproche tous les jours » d’un accord avec Israël.

Les Palestiniens, de leur côté, avaient dénoncé un « coup de poignard dans le dos », lors de la normalisation des relations entre Israël, les Émirats arabes unis et Bahreïn, en 2020. Aujourd’hui, l’Autorité palestinienne adopte une approche plus pragmatique. « À l’époque, la normalisation s’est faite sans nous. Résultat : nous n’avions rien obtenu. Cette fois-ci, nous voulons faire partie de l’accord. Nous aurons des miettes, mais c’est mieux que rien », conclut la source palestinienne.

Avec AFP

10 Commentaires

  1. Un proverbe Guezgato dit :  »ahviv am ta3kumt , vruyes ma isa3yek  ». Un ami c’est comme un fardeau, lâche-le s’il te fatigue.

    Ce n’est qu’après avoir épuisé toute ma compassion pour nos frères palestiniens que je me suis résolu à changer de camp pour embarquer avec nos bienfaiteurs saoudiens à qui on doit le bonheur d’être musulmans , rappelez-vous le, bande d’ingrats amnésiques!

    D’aucuns diront que ce rapprochement Saoudo-israélien est une trahison ,et même une double trahison envers tout ceux pour qui les causes perdus sont des sacerdoces la roudjo3ou minhoum.

    Mais les saoudiens semblent résolument décidés ,enfin, à sortir de leur conservatisme, et c’est juste pour ne pas s’embarrasser et du fardeau palestinien et des problèmes avec Israël qu’elle a décidé de liquider ces entraves à son ambiti

    N’allez-donc pas croire que les saoudiens, sont soudain pis d’un désir irrépressible d’un reniement, il ne font que liquider une formalité pour franchir le rubicon. Je dirai même que c’est comme celui celui qui a choppé la chtouille gangreneuse par là où a péché : sa zigounette a fini par tomber toute seule. Tous les archaïsmes de l’Arabie Saoudite tomberont mécaniquement au fur et à mesure qu’elle avancera vers le futur, sans qu’elle ait à se forcer.

    Hna avec les Palestiniens sratna comme ces vieux concubins qui après 50 années de vie commune le vieux dit à sa vielle compagne : dit , si on se mariait ? Mais qui voudra de nous maintenant ? Lui répondit la vielle.

    • « … Mais les saoudiens semblent résolument décidés ,enfin, à sortir de leur conservatisme, et c’est juste pour ne pas s’embarrasser et du fardeau palestinien et des problèmes avec Israël qu’elle a décidé de liquider ces entraves à son ambiti… »
      Vos « freres Palestiniens », bla bla bla.
      Les Ingrats qui ne reconnaissent pas la bienfaisance des Saoudiens de VOUS faire Musulmans, bla bla bla bla…

      Decidemment, vous delirez !

      Pour MBS, un Jeune-Homme BEAUCOUP, SUPERBEMENT EDUQUE’ et COMPETANT, le probleme n’est pas Israel du tout, mais les non-Arabes egare’s dits « Musulmans, » a commencer par les Perces devenus « Iraniens, » suivis des Khortis Africains, ceux du nord specifiquement. Des intrus qui salissent sa langue, son Histoire, son heritage et culture – puis de nos jours ses Interets.

      Pour la fraternite’, les Palestiniens n’ont de freres que les Hebreux depuis leur grand-pere commun Brahim, depuis 3000 ans. En Afrique l’histoire va bien plus loin que ca. Ni les Barbare d’Afrique du nord, ni les Egyptiens, Soudanais et tant d’autres des environs ne sont leurs freres. Les rapports entre tous et ailleurs, n’ont jamais ete’, comme ils continuent d’etre, autre que DE FORCE. Ce fut et continue d’etre le rapport entre nos ancestres et les Musulmans(meme pas les Arabes). Ceux qui les ont vaincu ne sont que des eux-meme vaincus en Egypte et Soudan. Plutot que d’achever tous les males, comme le firent les Vikings contre les Britaniques, ils les prennaient prisonniers et mettaient en 1ere ligne d’attaque, d’un douar a l’autre… jusqu’en Espagne.

      Il vous faut bien un cadeau GRATOS: Il suffit de quelques generations pour travestir tout une population dans son histoire et identite’. Ca commence avec des musticismes bidon transforme’s en croyances, suivies d’une langue pour les normaliser et de la grand-mere a la petite-fille, le tour est joue’. Qui au monde qui n’aurait appris notre existence n’est pas venu etaler sa MDR pour marquer son territoire – allez dans un parc quelconque et regardez comment s’y prennent les chiens….bref,
      Le probleme de l’Algerie n’est pas vraiment celui de vol, mais celui de travestie. Les vols, corruption, abus et autres « pratiques culturelles (traditions)[de se mettre a genoux par example], ne sont que les symptomes exterieurs visibles. Le fond fond de cette histoire est LA TRAVESTIE – UNNECESSAIRE ET UNJUSTIFIE’E !

  2. Rrosema que le « Mohicannisme » exite @ hend! Sinon, qui voudrais tu qu’il continue à pérorer « nahnou ma’a ha dalima aw madlouma »? Non! mais! Camime! y a des limites au rubicanisme!

  3. Un jour il ne restera que l’Algérie, seule, en train de chasser du vide et du vent et signer des chèques pour toutes les causes perdues a l’avance. Eh bien s’il n’y avait pas les centaines de milliards de dollars qu’ils engrangent des omra 12 mois sur 12 et du haj – qu’ils vont probablement revoir a la hausse (minimum 4 fois par an pour avoir le diplome de haj), MBS nous dira que finalement tout est du khorti. Pourquoi normalisent ils ? Eh bien ils ont besoin d’augmenter leur revenus a travers le tourisme (nouvelle ville sur la mer rouge qui fera la concurrence a Dubai) et l’agriculture dans le desert ou l’expertise israelienne n’a rien a démontrer. Bravo pour les saoudiens qui ont le courage d’en finir avec les conflits qui n’en finissent jamais. Et si la RADP decide d’en finir avec le polisario par exemple dont le budget depasserait la plus grande wilaya du pays ? Qui oserait avoir le courage de remettre en cause une cause « religieuse » pareille qui n’est en fait qu’un gouffre d’argent sans fond – sans oublier la misère que subissentau quotidien les pauvres sahraoui, jadis libres comme le vent ? A moins que tous ces conflits soient des fonds de commerce et des parapluies pour certains. Et si demain les palestiniens trouveront leur compte avec les israeliens ? Je parie que beaucoup en Algérie diront qu’ils ne sont pas de vrais palestiniens. Ceci est aussi valable si un jour les saharouis decident de retrouver leur vraie vie de bédouins, libres et sans frontieres ou quand MBS introduira des discothèques et des bikinis dans sa nouvelle ville qui sera le nouveau paradis sur terre pour les 15000 princes (pour les autres le paradis est après la mort ).: Ils diront que les saoudien ne sont pas de vrais musulmans. A la fin, on pourra facilement demeurrer le seul peuple au monde qui sait tout, qui patronise tout le monde et qui connait les vrais « interêts » des autres – mais jamais les notres. Pour moi c’est tout cela la vraie définition du terme « khoroto ».

    • « la création d’un état palestinien » est le dernier soucis des saoudiens et des arabes en général. Imagine s’il y avait la paix entre palestiniens et israéliens, il y aura peut etre la democratie et la transparence. Avec quoi alors les dictateurs arabes vont camouffer leur illégitimité, leur repression et leur corruption ? Donc les saoudien sont plus pressés de passer aux choses sérieuses que de perdre leur temps au lieu de s’occuper de causes perdues a l’avance. Ils sont plus interessés de faire beaucoup plus d’argent que de tourner en rond dans une ligue ou les membres ne font que se regarder a longueur d’années – A quoi sert cette ligue au juste ?. Avec le savoir faire israelien, ils developeront leur tourisme et la technologie de pointe pour affronter le 21ieme siecle comme sont en train de le faire les Emirats. Par contre les cerveaux gelés des dinosaures qui sont en train de retourner a el djahilia pendant que les vrais arabes la fuient, vont apparemment liberer tous les opprimés de la terre – et sur le dos du peuple s’il vous « PLIT ».

      • Juste au cas ou penseriez que Steve Job etait un Jouif. Et bien non. C’est orphelin d’origine Syrienne, eleve’ par des parents plutot Budhistes-Athe’s. Quand aux differents Scientifiques dits d’origines juives, c’est unjuste envers eux d’attribuer le fruit de leurs efforts individuels a un charlatant-Rabbi quelconque. La vaste majorite’ d’entre eux, sont issue de l’immigration et les souffrances et traumatismes discrets quelque-part a travers le monde… a cause des charlatants justement.
        Le malheur des Palestiniens est celui de beaucoup de pays pris en ottage par similaire-charlatants quelque soit le dogme – Ils ont tous perdu leur substance-grises au profit de meilleurs cieux, ou ils auront pu se reconstruire dans la discretion totale. C’est le cas de votre pauvre Algerie, entre autre.

    • MBS, n’est pas aussi performe’ que vous semblez l’etre, mon cher… Exiger de qui? Et ca veut dire quoi EXIGER? Sinon quoi, vous allez vous suicider devant un soldat Israelien? Mais, ils sont gentils eux… Ils vont vous aider, gratuitement(pas sur).
      La raison d’etre des Saoudiens et la creation d’UN SEUL ETAT MUSULMAN avec un Roi a sa tete et le Quran sa Constitution telle voulue et interprete’e par le Roi, que vous ne serez JAMAIS, ni quelconque Palestinien, au passage – ou quelconque femelle.
      C’est d’ailleurs le malheur de leur cousin, qui n’ont pas de Constitution non-plus ! Tout est dans la Tora !!!
      Cette maladie n’est pas leur seulement, c’est partout ou il y a un ordre religieux de quelconque doctrine. Ils sont tous subventionne’s et ne payent aucune taxe.
      Je vous invite a rechercher sur youtube, google… la succession a la reine d’Engleterre. Le Charlot s’est occupe’ de recuperer le Trone de l’Abbaye avant-meme d’enterrer sa mere.
      La veritable question est: En quoi cela nous conserne-t-il en Afrique ?

  4. A propos du savoir faire israelien:
    29/09/2023:
    « BERLIN, Allemagne — Des responsables israéliens et allemands ont signé jeudi un accord pour aller de l’avant avec l’achat pour près de 4 milliards d’euros du système de défense aérienne à longue portée Arrow 3 développé par Israël et les États-Unis, marquant une étape majeure vers le plus grand contrat de défense jamais signé par Israël. alors que Berlin cherche à renforcer son bouclier antimissile face aux craintes d’une nouvelle guerre froide avec la Russie.

    Le ministre de la Défense Yoav Gallant a qualifié cette signature de « grande réussite pour l’industrie de la défense » et de « jour historique pour nos deux nations qui contribuera à préparer la défense aérienne allemande pour l’avenir », quelques instants après que le directeur général du ministère de la Défense, Eyal Zamir, ait signé une lettre de aux côtés de la responsable des achats du ministère allemand de la Défense, Annette Lehnigk-Emden. »
    A propos de la ligue arabe:
    Que feront les decideurs quand tous leurs frangins chaqiqiyine auront normalisé ? Je serai curieux de les voir se retrouver dans la minorité. Se peut il que c’est la ligue arabe elle meme qui demandera de normaliser pour tout le bloque ? Ce jour arriver certainement. C’est erdogan qui aidera les arabes a faire le premier pas.
    Je parie que tebbboune et compagnie nous diront que les vrais arbes sont plus arabes !!!

    • « develope’ par Israel et les Etat-Unis »… C’est ca !!! Ca s’appele tirer la couverture de son cote’. Dans les annees 90s, Le Clinton et ses potes religieux republicains ont aussi trouve’ trouve’ un cessez-le-feu en Irelande du Nord, avec l’interdiction de laboratoires de Stamp-Cell, pour que toute l’Industrie, comme celle des Assurances (au passage), aille se nicher en Irelande. Israel est subventionne’ par les Etat-Unis, de la meme maniere que les Russes et Chinoix subventionnent Cuba. C’est des postes-avances militaires et rien de plus. A quel prix !!! C’est la discorde entre Religieux et seculaires, labas aussi. Les autres, sont bons a payer. Les Etat-Unis ne sont pas aussi gentiles que ca non-plus… Mais c’est le seul pays a defendre pour moi, sans lequel je n’ai pas de vie. En Algerie, je serais probablement deja mort et ailleurs, ne pourrait probablement pas ecrire ces lignes-meme tranquilement.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents