Des membres du célèbre groupe de musique Tinariwin auraient gagné les rebelles dans l’Azawad, selon une information publiée sur les réseaux sociaux.
Le leader du groupe Ibrahim Ag Alhabib, leader du groupe Tinariwen, mondialement connu serait sur le champ de bataille dans l’Azawad parmi les combattants du CSP/PSD. Il faut souligner que son père a été exécuté par l’armée dans les années 1963, lit-on dans un tweet joint ci-dessous envoyé par un fin connaisseur des mouvements de libération de l’Azawad.
#Azawad: Le guitariste international du groupe #Tinariwen #Ibrahim_Ag_Alhabib est au front pour soutenir les révolutionnaires. #France24 @CSP_PSD pic.twitter.com/oPSdgq7cEn
— Eglass Ag Ibrahim (@eglass_ag) October 9, 2023
Pourtant à voir leur calendrier, il est bien rempli. La tournée de Tinariwen continue avec une prochaine date en Inde le 2 décembre.
L’Azawad est actuellement en guerre. L’armée malienne a rompu les accords signés à Alger en 2015 et se dirige vers Kidal, tenue par l’armée de l’Azawad. Plusieurs affrontements armés ont eu lieu ces derniers jours dans la région.
Il y a un mois, la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) a appelé les habitants de la région « à se rendre sur le terrain pour contribuer à l’effort de guerre » face aux forces armées et leurs supplétifs russes du groupe Wagner.
L.M.
Le leader du groupe #TINARIWEN #Ibrahim_AG_ALHABIB mondialement connu ils avaient obtenu le Grammy en2012 est aujourd’hui sur le champ de bataille il a troqué sa guitare contre une armes après plus de 30. Sans oublier que son père a été exécuté par l’armée 🇲🇱 dans les années 1963 pic.twitter.com/5zmbarIlX2
— Abdallah ag ⴰⵣⴰⵓⴷ (@AbdallahAgMoss1) October 9, 2023