25 novembre 2024
spot_img
Accueil360°Manifestation pro-palestinienne à Paris, malgré l'interdiction

Manifestation pro-palestinienne à Paris, malgré l’interdiction

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a décidé l’interdiction de toutes les manifestations pro-palestinienne, tout en autorisant celles soutenant Israël ; un deux-poids deux mesures inédit sous la 5e République française qui ne laisse pas indifférentes les défenseurs des droits humains.

D’autres rassemblements, eux aussi interdits, ont eu lieu notamment à Lille, Rennes ou encore Toulouse. « Nous sommes tous Palestiniens. » Malgré l’interdiction de la manifestation, 3 000 personnes se sont rassemblées, en début de soirée jeudi 12 octobre, place de la République à Paris. Toujours selon la préfecture de police, 24 verbalisations et 10 interpellations ont été effectuées parmi les participants. L’un d’eux, interrogé par franceinfo, explique être venu pour « le droit à l’existence, à l’eau, à l’électricité et à une vie normale » dans la bande de Gaza. Le cortège a fini par être évacué par les forces de l’ordre.

D’autres rassemblements également interdits ont eu lieu ailleurs en France. A Toulouse, malgré l’interdiction et l’annulation par les organisateurs de la manifestation pro-palestinienne, une centaine de personnes se sont rassemblées, avant d’être dispersées par des gendarmes mobiles à l’aide de gaz lacrymogènes, selon un photographe de l’AFP. Une cinquantaine de manifestants se sont ausisi réunis dans le centre de Rennes. A Lille, il y a eu dix interpellations pour « rébellion » et « refus de se disperser », précise la préfecture.

Le ministre de l’Intérieur a ordonné l’interdiction systématique des « manifestations pro-palestiniennes, parce qu’elles sont susceptibles de générer des troubles à l’ordre public », après l’attaque perpétrée samedi par le mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël. Gérald Darmanin avait formulé cette demande dans un télégramme adressé aux préfets de police et des départements.

- Advertisement -

Unanimisme ambiant

La situation est sans commune mesure. Même l’écrasante majorité des médias français se sont alignées sur les thèses israéliennes sans prendre la distance sur les événements. Des émissions ont été coupées, censurées, comme sur France Culture, suite à des interventions d’invités qui ne cadrent pas avec le discours ambiant pro-israélien. On sait la question de l’antisémitisme particulièrement explosive en France, on sait la difficulté d’interroger la question palestinienne dans les médias, mais cet unanimisme dit beaucoup sur la crise de la pensée critique en France, mais également sur l’unanimisme qui a gagné les journalistes. Rares sont les voix qui s’élèvent avec courage et froideur devant la gravité de la situation dans ce coin du monde. La sortie du très gaulliste Dominique de Villepin tranche avec le reste de la classe politique français au sein de laquelle Jean-Luc Mélenchon se retrouve bien seul.

L.M. agences

3 Commentaires

  1. Si vous pensez que hamas est une organisation normale, vous vous trompez, c’est la meme chose que le FIS et le GIA. Toute organisation basée sur l’application des lois religieuses est une organisation terroriste. Hamas est aux ordres des crapuleux dirigeants de la répoublique islamique d’Iran, chiens galeux.

    • Il est de notoriété publique que le Hamas est une création d’Israel pour affaiblir l’autorité palestinienne en son temps (ils ont même fait alliance avec al-qaïda et deuch durant la guerre de Syrie), il est également admis qu’elle est une branche des frères musulmans, création des anglais avec hassan al-Bannaa (arrière grand père de tariq Ramadhan) et qui est principalement financé par l’Angleterre. Ses dirigeants sont installés principalement en Turquie (allié discret des israéliens) et au Qatar. A qui profite le crime, d’autant que les israéliens savaient avant l’attaque que le Hamas s’entrainait dans six camps d’entrainement à Gaza.
      Que dire de la posture des zarabes face à cette crise?
      Faire un siège et bombarder 2 Ms de civils avec toutes les violation antérieures des droits humains et international commis par les israéliens pet-être qualifié de génocide.

  2. Moi cite: « …un deux-poids deux mesures inédit sous la 5e République française qui ne laisse pas indifférentes les défenseurs des droits humains… »
    Que vous dire, sinon que la France se rapproche davantage de son destin. Belle avance’e ! Si c’etait un zimmigre’ ou un civil camembert qui disons « molestait » ainsi ces 2 ptits trucs que sont les droits d’expression et de rassemblement, on pourrait les accuser de ceci ou cela… mais, c’est le 1er guardien des lois de la republique qui ne remet pas en cause cela tous l’ont fait, mais qui « moleste » bien les fondements primaire de leur pseudo-republique… chapeau ! Et, c’est regulierement qu’on se compare pompeusement a l’ENgleterre et l’Amerique !!! Faut tout de meme oser !!!
    Plus d’un l’ont dit, et pourquoi pas moi Bongo? L’avenir d’un pays se lit dans sa demographie. Vous connaissez mieux que moi les chiffres de la france, alors je vous pose la question: Quelle est le rapport entre la populasse vielle relative a la jeunesse active que cette vieille population-meme a engendre’? c.a.d. combien de Francois Jr. professionnellement actif y a-t-il par Francois Sr. ? – Car faut pas oublier, ce sont les actifs qui payent les vacances et voyages et soins des retraite’s… Pourquoi prefere-t-on les zmigre’s Africains a tout autre Zmig? Surtout les Algeriens !!! Et bien voici la reponse: Un Algerien – Pas d’investissement dans sa scolarite’ a lui apprendre les normes francaises. Il les connait parfaitement, quand il les violent c’est par mepris et rien d’autre. Vous ne pourrez dire la meme chose de tout bidule des pays de l’Est. Ils peuvent vivre toute leur vie en France et ils ne changeront jamais… allah ghaleb. D’ailleurs, que reproche-t-on aux algeriens, meme les barbiches et surtout elles? D’etre insolents et meprisants envers la France et de temps a autre la feignantise et la malhonnetete’ – traits qui renseignent bien sur leur nature profondemment francaise. Les Kabyles par orgueuil et les autres par habitude et soumission. Il en est de meme pour les autres Africains, c.a.d. Sub-Sahariens, ou Noirs si vous voulez. Certains d’entre-eux sont plus francais que jean-marie. Mais que ce soit de sus ou de sub le Sahara, c’est du pareil au meme, Africain.
    Qu’ont-ils donc de si special ces Africains? Et bien, l’argent qu’ils gagnent en France, il reste en France !!!

    Je vous laisse enfin avec cette Kestiou: Qu’en serait-il des camembert si tous les Africains, noirs, blancs, marrons, gris et toutes les variances entre, soudainnement rentraient en Afrique ou allaient ailleurs(j’allais dire chez-eux, quelle stupidite’?).
    Apres des decennies sans le moindre echange avec un autre Africains(sub ou sus Sahara) un jour on me demande de recevoir le nouveau recrut, tradition veut qu’il rencontre tous ses superieurs, meme si au quotidien je n’aurais rien a faire meme avec son patron immediat. Rien qu’a le percevoir, j’ai senti la fraternite’ ! A travers le mur en vitre de mon bureau, j’appercois la douzaine de machoires tombees et des yeux stupefaits ! La bise et l’accolade…Les rires et la gaite’… Et, ce n’est qu’apres que j’ai compris que son Anglais francais et ce privilege et protection vont lui couter cher !
    He oui, il est clair pour moi comme pour lui, qu’il pourrait bruler le batiment ou couler la compagnie et ne sera jamais inquiete’… C’est donc ca l’effet du privilege !!! Pas le sien, en la circumstance, seulement… mais celui de tous les Africains benit du meilleur continent que nous n’avons ni su ni pu cherir.
    Bonsoir les amis.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents