24.4 C
Alger
dimanche 18 mai 2025
AccueilMise en avantYémen : les Houthis s'emparent d'un navire israélien en mer Rouge

Yémen : les Houthis s’emparent d’un navire israélien en mer Rouge

Date:

Dans la même catégorie

Algérie : l’histoire confisquée, la mémoire fracturée

Je suis fils d’Annaba. Je suis fils d’Augustin. » En...

Sommet arabe sur Gaza ou la faillite morale du monde arabe

Alors que les bombes continuent de pleuvoir sur Gaza...

Non ! Boualem Sansal ne doit pas mourir en prison !

Six mois de détention, et certains évoquent déjà l’innommable...
spot_imgspot_img
- Advertisement -

Navire israélien arraisonné

Les rebelles Houthis au Yémen ont affirmé s’être emparés ce dimanche d’un navire commercial israélien en mer Rouge et l’avoir détourné vers la côte yéménite, a annoncé à l’AFP un dirigeant Houthi. «Nous avons pris le contrôle d’un cargo israélien», a affirmé ce dirigeant sous couvert d’anonymat, indiquant qu’un communiqué officiel serait publié ultérieurement.

Une source maritime du port de Hodeida (ouest), contrôlé par les rebelles, a indiqué de son côté que «les Houthis avaient saisi un navire commercial et l’avaient conduit jusqu’au port d’Al-Salif à Hodeida».

Pendant ce temps, l’armée israélienne continue de bombarder Gaza, déjà largement dévastée. La population meurtrie, terrorisée et affamée est réduite à fuir vers la partie sud de cette bande de terre cernée par Tsahal.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a affirmé samedi être opposée au « déplacement forcé » des Palestiniens après avoir rencontré le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi au Caire, en pleine guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.

« J’ai discuté de la crise humanitaire en cours à Gaza avec le président Sissi, j’ai remercié l’Egypte pour son rôle dans la fourniture et la facilitation de l’acheminement de l’aide humanitaire aux Palestiniens vulnérables », a affirmé Mme von der Leyen sur X (ex-Twitter).

La guerre entre Israël et le Hamas a été déclenchée par l’attaque sanglante du mouvement islamiste le 7 octobre en Israël depuis la bande de Gaza. En représailles, Israël a juré d' »anéantir » le Hamas, pilonnant sans relâche le territoire assiégé.

Selon le gouvernement du Hamas, 12.000 Palestiniens ont été tués dans ces bombardements, en majorité des civils. Et selon l’ONU, plus des deux tiers des 2,4 millions d’habitants de la bande de Gaza ont été déplacés par la guerre.

Côté israélien, l’attaque du Hamas a fait 1.200 morts, en majorité des civils tués le 7 octobre, selon les autorités israéliennes.

Avec Rfi/AFP

Dernières actualités

spot_img

1 COMMENTAIRE

  1. La pauvre population palestinienne devrait se retourner contre l’auteur de ses malheurs c.a.dire le GIA, ou le Hamas dignes représentants de ali belhadj et consorts !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici