Le présentateur et écrivain Bernard Pivot, qui a fait lire des millions de Français grâce à son émission Apostrophes, est mort lundi 6 mai à Neuilly-sur-Seine, dans la région parisienne, à l’âge de 89 ans, a annoncé sa fille Cécile Pivot à l’Agence France-Presse. Avec sa disparition, c’est celle d’un grand passeur de littérature qui s’en va aussi.
Resté dans les mémoires un livre à la main, sa paire de lunettes dans l’autre, Bernard Pivot avait également présenté l’émission Bouillon de culture et organisé à partir de 1985 les Dicos d’or, championnat d’orthographe vite devenu international.
Apostrophes a duré quinze ans, de 1975 à 1990, suivie par des millions de téléspectateurs. Et certains extraits ont toujours un gros succès sur internet.
Ainsi, quand a surgi en janvier 2020 l’affaire Gabriel Matzneff, qui a bénéficié d’une grande complaisance alors qu’il avait des relations sexuelles avec des mineures, on a beaucoup revu une émission de mars 1990 dont l’écrivain était invité. Avec trente ans de recul, la séquence choque. « Aujourd’hui, la morale passe avant la littérature. Moralement, c’est un progrès », se défendra Bernard Pivot.
La popularité du journaliste littéraire, qui rassemblait près d’un million d’abonnés sur Twitter, n’a pas été entamée par cette polémique, mais il choque en septembre 2019 avec un tweet jugé sexiste à propos de l’activiste suédoise Greta Thunberg.
Avant tout journaliste
D’autres se souviennent de lui, vêtu de la vieille blouse grise des instituteurs, comme celui qui tenta de réconcilier les francophones avec l’orthographe en organisant, à partir de 1985, les Dicos d’or, championnat d’orthographe vite devenu international.
En 2004, il est le premier « non-écrivain » coopté au sein de l’Académie Goncourt. Il en devient le président en 2014 et s’en retire fin 2019.
Il a signé trois romans : L’Amour en vogue (1959), qu’il ne trouve pas sérieux, Oui, mais quelle est la question ? (2012) et … Mais la vie continue (2021), proches de l’autofiction. Plusieurs essais également, sur la langue française, mais aussi sur ses deux autres grandes passions : le vin et le football.
Né à Lyon le 5 mai 1935, dans une famille de petits commerçants, il a passé son enfance dans le Beaujolais et était connu pour être un amateur éclairé des vins de ce terroir. On lui doit un Dictionnaire amoureux du vin (Plon, 2006). En football, c’était un fidèle de l’AS Saint-Etienne et de l’équipe de France.
Il se définissait avant tout comme journaliste, un métier dont il a connu toutes les facettes. Après des débuts comme stagiaire au Progrès de Lyon, il entre au Figaro littéraire en 1958. Chef de service au Figaro en 1971, il démissionne en 1974 après un désaccord avec Jean d’Ormesson (qui deviendra son invité télé le plus fréquent). Il passe par Lire, Le Point, Le Journal du dimanche.
Créer une intimité
C’est le jour de l’an 1967 que Bernard Pivot apparaît pour la première fois à la télévision. En 1974, après l’éclatement de l’ORTF, il a l’idée d’Apostrophes, diffusé pour la première fois sur Antenne 2 le 10 janvier 1975.
Cette émission qu’il anime en direct, après le Concerto pour piano numéro 1 de Rachmaninov, est indétrônable le vendredi soir. On y rit beaucoup, on rivalise d’esprit, on fume et on boit, on s’insulte, on s’embrasse… Le public adore, les ventes suivent.
Les géants des lettres se succèdent dans ce salon d’un nouveau genre où Bernard Pivot sait créer une intimité et réunir des duos improbables. Cavanna essaie de faire taire un Charles Bukowski ivre mort avec un fameux « Bukowski, je vais te foutre mon poing dans la gueule ! », auquel Pivot ajoute : « Shut up… » Soljenitsyne y défend L’Archipel du goulag et ses mémoires. Marguerite Duras lui avoue : « On boit parce que Dieu n’existe pas ».
Sagan, Barthes, Nabokov, Bourdieu, Eco, Le Clézio, Modiano, Levi-Strauss ou encore le président Mitterrand seront ses invités. En 1987, il interviewe clandestinement Lech Walesa en Pologne. Facétieux et lecteur minutieux, il soumet ses invités au « questionnaire de Pivot », inspiré de celui de Proust.
Quand Apostrophes s’arrête, l’infatigable journaliste crée Bouillon de culture, toujours sur le service public, à l’horizon plus large que les livres. Quand l’émission cesse en juin 2001, le dernier numéro rassemble 1,2 million de téléspectateurs.
Avec RFI/AFP
Lire et puis écrire.
Entendre ensuite écouter.
Écouter,ensuite parler.
Voir et puis regarder.