Appartenez-vous au MAK ? Soutenez-vous le MAK ? Connaissez-vous Ferhat Mehenni ? sont des questions qui reviennent dans la bouche des policiers des frontières en direction de nombre d’expatriés algériens d’origine kabyle.
Quand c’est une seule personne, en provenance d’Alger, qui vous fait part de cet interrogatoire pour le moins insolite effectué à l’aéroport d’Alger par les services de contrôles aux frontières, vous vous dites que c’est une exception, et vous n’y prêtez pas attention outre mesure. Mais quand ce sont plusieurs Kabyles à avoir subi le même interrogatoire, il est évident que l’exception prend une forme de règle générale. Les quelques témoignages recueillis sont espacés de quelques mois. Preuve s’il en fallait qu’il s’agit bien d’une procédure banalisée et avalisée par de hauts responsables de la sphère politique !
Au pays de Tebboune, il ne fait pas bon d’être Kabyle ! C’est le moins qu’on puisse dire. Après la catastrophe des incendies qui ont fait plus de 200 victimes en Kabylie, ce sont ses habitants émigrés qui sont la cible de contrôles systématiques aux frontières.
Il suffit d’être né dans la région de Kabylie ou tout simplement de porter un nom kabyle pour être suspecté d’appartenance au MAK et donc soupçonné de terrorisme, puisque cette organisation des plus pacifiques est listée parmi les organisations extrémistes, islamistes pour la majorité ! Le pouvoir semble avoir oublié que les groupuscules islamistes sont responsables de plus de 200.000 morts et d’appels aux meurtres et autres fatwas envers tout ce qui ne leur ressemble pas ! Que l’on nous cite une seule phrase exprimée par le MAK qui appelle à quelconque violence ou autre menace d’y recourir ! Quant à des actes gratuits perpétrés sur le citoyen, pas la peine de chercher, vous n’en trouverez pas !
Qu’on se le dise : le MAK n’a frappé personne. Rien dans ses statuts ou déclaration n’affirme une quelconque volonté de violence ou de terrorisme. Il n’est pas près de le faire. Et ce n’est pas un régionaliste qui le dit mais un citoyen kabyle lambda préoccupé par toutes ces dérives qui ne semblent pas avoir de limites.
Mettre sur un même pied d’égalité les organisations islamistes qui ne se sont jamais cachées de leur visées belliqueuses avec des organisations pacifiques est une aberration grossière ! Mais le pouvoir est-il à une absurdité près ?
Quant à ce contrôle insensé visant des Kabyles à l’aéroport d’Alger, cela relève d’une ségrégation des plus abjectes qu’il est de notre devoir de condamner avec force et fracas. Ces graves délits au faciès et au nom est un précédent gravissime. C’est une atteinte à tous ces hommes et femmes originaires de cette région qui ont donné leur vie pour l’Algérie. Ne l’oublions pas, cette région a payé le plus lourd tribut pour libérer l’Algérie des chaînes du colonialisme. Alors ?
Kacem Madani