10 décembre 2022
spot_img
AccueilIdéeÀ l’aéroport d’Alger, tout Kabyle est suspect !

À l’aéroport d’Alger, tout Kabyle est suspect !

Aéroport d'Alger

Appartenez-vous au MAK ? Soutenez-vous le MAK ? Connaissez-vous Ferhat Mehenni ? sont des questions qui reviennent dans la bouche des policiers des frontières en direction de nombre d’expatriés algériens d’origine kabyle.

Quand c’est une seule personne, en provenance d’Alger, qui vous fait part de cet interrogatoire pour le moins insolite effectué à l’aéroport d’Alger par les services de contrôles aux frontières, vous vous dites que c’est une exception, et vous n’y prêtez pas attention outre mesure. Mais quand ce sont plusieurs Kabyles à avoir subi le même interrogatoire, il est évident que l’exception prend une forme de règle générale. Les quelques témoignages recueillis sont espacés de quelques mois. Preuve s’il en fallait qu’il s’agit bien d’une procédure banalisée et avalisée par de hauts responsables de la sphère politique !

Au pays de Tebboune, il ne fait pas bon d’être Kabyle ! C’est le moins qu’on puisse dire. Après la catastrophe des incendies qui ont fait plus de 200 victimes en Kabylie, ce sont ses habitants émigrés qui sont la cible de contrôles systématiques aux frontières. 

Il suffit d’être né dans la région de Kabylie ou tout simplement de porter un nom kabyle pour être suspecté d’appartenance au MAK et donc soupçonné de terrorisme, puisque cette organisation des plus pacifiques est listée parmi les organisations extrémistes, islamistes pour la majorité ! Le pouvoir semble avoir oublié que les groupuscules islamistes sont responsables de plus de 200.000 morts et d’appels aux meurtres et autres fatwas envers tout ce qui ne leur ressemble pas ! Que l’on nous cite une seule phrase exprimée par le MAK qui appelle à quelconque violence ou autre menace d’y recourir ! Quant à des actes gratuits perpétrés sur le citoyen, pas la peine de chercher, vous n’en trouverez pas ! 

- Advertisement -

Qu’on se le dise : le MAK n’a  frappé personne. Rien dans ses statuts ou déclaration n’affirme une quelconque volonté de violence ou de terrorisme. Il n’est pas près de le faire. Et ce n’est pas un régionaliste qui le dit mais un citoyen kabyle lambda préoccupé par toutes ces dérives qui ne semblent pas avoir de limites.

Mettre sur un même pied d’égalité les organisations islamistes qui ne se sont jamais cachées de leur visées belliqueuses avec des organisations pacifiques est une aberration grossière ! Mais le pouvoir est-il à une absurdité près ?

Quant à ce contrôle insensé visant des Kabyles à l’aéroport d’Alger, cela relève d’une ségrégation des plus abjectes qu’il est de notre devoir de condamner avec force et fracas. Ces graves délits au faciès et au nom est un précédent gravissime. C’est une atteinte à tous ces hommes et femmes originaires de cette région qui ont donné leur vie pour l’Algérie. Ne l’oublions pas, cette région a payé le plus lourd tribut pour libérer l’Algérie des chaînes du colonialisme. Alors ? 

Kacem Madani

ARTICLES SIMILAIRES

20 Commentaires

  1. UN Commentaire pareil allant à contre-sens ne benficiera surement pas à l’indulgence du modérateur qui n’est pas tenu de respecter sa charte . ——-
    -Allons ? Kacem ! Tu t’offusques toujours pour rien! Tu t’énerves par la plus petite des infos. Avec ton statut de Grand communiste devant l’eternel en qui tu n’y crois point et grand animateur principal du Journal Le Matin tu devrais savoir te retenir! pour un régime -( malheureusement pour toi ,qui est soutenu par l’écrasante majorité du peuple )- qui a décidé d’inscrire le mak entièrement kabylisé comme mouvement terroriste, il est tout à fait normal qu’il se méfie de tout kabyle surtout s’il est franco-kabyle car derrière tout kabyle peut se cacher un kabyliste ou un berbériste-kabyliste!
    Dire que le mak n’a jamais appelé à la violence ne veut rien dire. Car scinder le pays et promouvoir la suprématie des kabyles sur le reste de la population et en faire la distinction comme deux entités différentes n’est pas peu! Cela dépasse tous les appels à la violence. Mais n’a t il pas ordonné à ce qu’il y est des forces d’auto-défense en kabylie pour assurer avait-il dit la sécurité des kabyles ? Et ce avant de revenir sur sa décision -(sur conseil des srabbesses de bernard émié)- car jugée non-productive. Tous les kabylistes qui ont un crayon mal taillé à la main ou un micro ont vite fait d’oublier cela et de ne jamais y revenir!
    Mais qui a guidé et orienté tous ces voyous qui se sont opposés par la force aux déroulements des élections tant en kabylie qu’en france ? Il faut reconnaitre la sagesse du pouvoir de ne pas avoir répondu par la violence et ce pour éviter de tomber dans le piège tendu par la france néo-coloniale au pays car la dernière carte que détient encore la France c’est de provoquer l’incendie et bruler la kabylie! Non pas les forets qui n’est qu’un simple mais sérieux avertissement, un incident « immensément » petit mais de pousser à la confrontation entre kabyles et non kabyles!
    Pour ce qui est de la fable qui parle de kabyles ayant libéré l’Algérie, je pense que kacem est assez intelligent pour y croire. Ce n’est qu’un tozzerie de hamouda. Et apporter comme preuve le nombre de colonels kabyles ne tient pas ! Car on peut aussi rétorquer que le premier général algérien est le kabyle Mohamed Belounis!
    Enfin disons à Kacem d’écrire des articles plus sérieux pour combattre la dictature autrement!

    • Pour toi Belounis est un kabyle !!!!!!!
      c’est sans doute tes maitres qui t ont soufflé cette information………………………

      • Ya el hassi ou le puits, ce n’est pas moi qui le dit mais l’Histoire avec un Grand H.
        Belounis est un kabyle pur et dur et originaire de Bordj Menail , wilaya de Boumerdes
        Et pourquoi tu t’offusques? Tu penses que je culpabilise les kabyles pour l’engagement d’un des leurs dans le camp des traitres ? Allons ? Il fau élever le débat ! Chacun est responsable de ce qu’il dit ou ce qu’il fait. Cela n’engage ni sa famille, ni se*s parents, ni sa fratrie, ni ses enfants, ni sa famille élargie, ni sa tribu ni l’ensemble de sa région.
        Il n’a jamais été question pour moi de culpabiliser la kabylie ou les kabyles qui ont eu leurs héros et leurs traitres comme toutes les autres composantes du peuple Algérien.
        Saches que je n’ai pas de maitres .Peut être que toi tu as des maitres. Mais entre nous s’il est écrit quelque part que nous devrions avoir des maitres , eh bien saches que mes maitres sont plus « propres » que les tiens. Ils sont au moins des Algériens comme moi et non des franco-sionistes comme les tiens.

        • Certes Belounis est originaire de Kabylie, un harki parmi les harka du MNA, c’est-à-dire, les partisans purs et durs de Mesahli, opposés au FLN historique et à la révolution armée.
          C’est bien d’évoquer Belounis ; mais il ne faut omettre de nous apprendre qu’il eût l’honneur d’être assassiné par les français eux même, pour la simple raison qu’il ne fût pas un serviteur authentique à l’image du colonel Cherif Ben Saidi, Kobus, Bachagha Boualem, Ali Chekel & Cnie…
          Et pour l’Histoire, il ne faut pas aussi omettre d’évoquer la région des steppes où Belounis activait pour arriver à former tout un bataillon de traitres dont la plupart ont rejoint par la suite l’armée des frontières.
          Par ailleurs, de la rédaction et l’impression de la déclaration de novembre à Ighil Imoula jusqu’aux affres de l’Opération Jumelles, qui a laminé la wilaya III historique, en passant par la bataille de Palestro, les gens de Kabylie n’ont rien à prouver ou à se justifier face aux patriotards des temps morts et à ces paresseux qui usent de l’aigreur maquillée en passion révolutionnaire

          • Je persite et signe
            Ce n’est pas un Kabyle
            autour de bordj menaiel ( coté nord ) il y a des DECHRAS arabophone sans aucun lien avec les kabyles
            La famille belounis n’est pas native de bordj menail

          • Mais pourquoi tu te sens offensé? L’histoire c’est l’histoire! Et elle est seule juge de ce qui s’est passé il y a plus de 65 ans. Tué par les français n’a jamais été un honneur pour ceux qui ont été manipulés, recrutés et armés par la france coloniale, pour contrer les guérilleros de la liberté.
            La france l’a tué pour des raisons de propagande c’et tout, et il faut aussi reconnaitre que les gens de la steppe comme tu dis ont été confrontés à la violence de la france , celle des harkis, et la plus importante celle de belounis qui tue toute personne qui refuse de payer la « dime ».
            Avec l’exécution de belounis par la France a réalisé un bon coup. La fin d‘un rançonneur et d’un assassin qui menaçait tous les habitants de la steppe.
            Lorsque beloubis est arrivé dans « les steppes » il a ramené avec lui 4000 quatre kabyles armés jusqu’aux dents –( ce n’est pas moi qui le dit, mais des déclarations de révolutionnaires kabyles et qui sont archivés )-mais cela ne peut en aucun cas justifier un quelconque jet d’opprobre sur les kabyles ou la kabylie.
            La kabylie et les kabyles ont payé comme tous les autres Algériens pour la libération du pays. Les harkis et les traitres viennent de toutes les régions d’Algérie sans exception. Ce n’est pas propre à la kabylie.
            La mauvaise manie de certains kabylistes c’est de s’essayer aux mensonges et aux contrevérités. Tu crois vraiment que les gens de beloubnis auraient été autorisés à rejoindre les frontières? Pour un peu moins que cela les chaoui ont exterminés une centaine, 99 pour être précis, de jeunes kabyles envoyés par la W3 pour rejoindre la Tunisie et être dispatchées sur les pays arabes pour des études. Voir le livre du général major Hocine Ben maalam qui a parlé de ce sombre épisode de notre histoire récente.
            L’impression de la déclaration de Novembre ne peut être inscrite à l’actif de la kabylie. Le lieu a été choisi uniquement pour des raisons sécuritaires loin d’Alger. Le plus important c’est de se demander qui a rédigé la déclaration de Novembre.
            Sadek hadjrese le premier chef du PAGS et actuellement chirurgien à Paris a dans son dernier ouvrage affirmé que la kabylie a pris le train de la guerre de libération puisque ce n’est qu’en 1956 qu’ont apparu les premiers éléments du FLN / ALN. Donc avec un retard de 2 ans. Mais t’s-tu demandé pourquoi Amirouche a rasé –( c’est-à-dire égorgé tous les adultes)-plusieurs villages et hameaux kabyles comme Amizour par exemple ?
            Mais tout cela n’a aucune importance et fouiller dans le passé pour salir certains ne mène à rien.
            C’est vers l’avenir qu’il faut se tourner! Mettre la main dans la main pour démolir cette dictature mais en veillant bien à ne pas se laisser manipuler par les franco-sionistes et l’Etat profond français représenté actuellement par les services de bernard émié auxquels s’est jointe depuis quelques années la narco-monarchie de mimi6.
            Important : Il ne faut jamais croire aux discours français.

            • Une simple lecture de l’Echo d’Alger du 2 novembre 1954 te dira que la Kabylie était entrée en guerre le 1er novembre à minuit. Comment nous faire croire que « que la Kabylie a pris le train de la guerre de libération puisque ce n’est qu’en 1956 qu’ont apparu les premiers éléments du FLN / ALN. Donc avec un retard de 2 ans » quand 100 kabyles sont partis attaquer la caserne de Blida sous le commandement de Ouamrane parce que Bitat (responsable de l’Algérois) a été abandonné par ses hommes pour cette opération du 1er novembre. Vous êtes lamentable. Tous les historiens et les moudjahidines connaissent cet épisode.

        • Puisqu’il « L’aéroport de Tlemcen – Zenata – Messali El Hadj » – une arnaque historique, sémantique…, sans pareilles, dans le récit de l’Algérie de la junte militaire au pouvoir, un État sans nation(s) est une vérité, toi, « Faux-Chaoui » (j’y reviendrai prochainement sur cette construction), rémunéré par la junte militaire au pouvoir pour polluer la toile kabylophile, peut-on savoir pour quand l’inauguration de « L’aéroport de Bordj-Mnaiel – Mnaieli – Belounis ? »

          Ou bien cela ne relève pas du domaine de compétences de la cellule mise en place par la Junte autour du général-major M’henna Djebar, un autre général KABYLE parait-il, récemment remis en liberté ?

          Ressusciter le nom du « général » Benlounis ne serait que justice rendue, puisque le patronyme de son chef politique, Messali-Hadj, l’est déjà, non pas uniquement au su et au vu, mais avec l’aval des généraux, en pagaille et pagaïe, de l’ANP (dignes héritiers de l’armée des frontières et autres « Marsiens », jamais au grand jamais de l’ALN, comme il revient assez souvent dans le récit de cette Junte et sa face civile, mais aussi des Services, issus des « Malgaches »).

          Je parais que ce n’est pas chose facile puisque le premier est légitimé par son arabisme et son islamisme actifs – essence même de la république algérienne palmier-dattier (« bananière » étant un terme réservé aux pays de l’Amérique Latine d’un autre acabit) – par l’État algérien sans nation(s), en végétation depuis 60 ans, qui s’apprête à importer de nouveau des PATATES au mois de mars (3ᵉ mois de l’année sur une échelle de 12) et l’autre, Belounis, par sa kabylité SUPPOSÉE.
          « LE DEUX POIDS, DEUX MESURES » de la Junte, allez-vous me dire, n’est pas nouveau ; la Kabylité de la nation kabyle ne l’est pas non plus (depuis l’Étoile Nord-africaine, au minimum). Elle prend de plus en plus conscience de sa négation par l’État algérien, fictif et sans nation(s), après s’avoir dégagé du joug [Ajugel] colonial.
          Vive la Kabylie en tant que nation et en tant qu’État en devenir. Plusieurs nations peuvent théoriquement coexister au sein d’un même État, de droit, mais pas d’États totalitaires de type arabo-islamistes.

    • C’est à se demander pourquoi et pour quelles raisons notre journal « Le Matin » nous torture à ce point en nous faisant subir l’innommable, celui de devoir supporter les innombrables agressions des inepties de ce zèbre mal rayé et qui souille le nom de ce grand peuple amazigh, les Chaouis !
      Mohammed Chérif Salhi nous a légué cette ô combien pertinente thèse: « L’aliéné devient la force active de son aliénation », si tenté soit-il que nous avons réellement affaire à un authentique Chaoui !
      La tolérance a des limites et l’ingratitude personnifiée surexploite l’hospitalité de cet organe de presse, qui a tant donné et apporté aux luttes démocratiques. Même si le dicton dit si bien que « Le papier est patient », j’ai la ferme certitude que de tels « moustiques électroniques » devraient être refusés à toute porte pour les empêcher de perturber et de fausser les débats: cet énergumène serait d’ailleurs comme un poisson dans l’eau parmi ses semblables chez « Algérie patriotique » ou I’Algérie de papa » pour les initiés. D’ailleurs sa pollution y a d’ores et déjà laissé d’ inénarrables traces. S’il ressent l’insoutenable besoin de venir ânonner ici, c’est tout simplement parce que son charabia ne peut pas passer inaperçu !

    • Ya si chaoui il ne reste damazigh que la région
      Les Chaouis premiers serviteurs de laraboislamisme korayche,premiers ennemis des amazighs, la vrais issaba en algerie qui utilisent les arabophones comme girouette.
      Ses kabyliste ont envie de vivre chez eux comme kabyle pas comme palestiniens ou korayche saoudien .
      Vous avez bruler la kabylie pour punir la région
      La kabylie va triompher car c’est une cause juste.
      En veut pas aller au paradis de mouhouche

    • Tu sors d’où pour donner des leçons à des personnes beaucoup plus instruites que toi ? M. Kacem est Professeur des universités et doit avoir l’âge de ton père pour ta gouverne. L’Histoire avec un « grand H » est là pour témoigner de l’apport colossal apporté par la Kabylie dans la lutte contre le colonialisme. Et ce n’est un avatar de ton espèce avec des slogans racistes qui va y changer quelque chose. Ton idiotie est abyssale. Je m’arrête là; tu ne mérites pas plus. Vive la KABYLIE et à bas le racisme anti-kabyle !

  2. Vers la fin des années 80, un condisciple (commilito) de retour à Sétif où nous fûmes tous les deux étudiants, me rapporta ce qu’il avait vécu à l’université Mouloud Mammeri (Tizi-Ouzou – l’une des rares universités, à mes connaissances avec celle de Sétif, baptisée Université Ferhat Abbas, qui porte le nom d’un universitaire dans toute l’Algérie de la junte militaire, grâce à la conscience et vigilance des Kabylistes, n’en déplaise au « Faux-Chaoui » ) – lors de son déplacement pour un weekend de travail syndical. Je le cite de mémoire :
    « Vers la fin d’une journée laborieuse avec la/les section(s) syndicale(s) locale(s), nous traversâmes un genre de hall d’une faculté donnée. Un de mes compagnons, étudiant à Université d’accueil, s’arrêta net et arracha l’affichage d’un islamiste, qui s’apprêtait à en coller un autre à un pilier juxtaposant le premier…
    À ma question, pourquoi il avait agi de la sorte, le condisciple me rétorqua : Le jour où ils vous laisseront afficher librement à l’université de Sétif, nous les laisserons afficher à Tizi »

    C’est ce qu’il faut faire au « Faux-Chaoui » au niveau de « lematindalgerie.com » : le jour où « algeriepatriotique.com », le journal en ligne de ses maîtres et employeurs, où, rémunéré, il intervient au quotidien en faveur de la propagande puante de junte militaire au pouvoir, publiera les interventions de Kabylistes (réponses / réactions à des provocations inadmissibles contre les Kabyles) dans ce chou vert, « lematindalgerie.com » fera de même pour les mensonges déversés jours pour jour par le « Faux-Chaoui ».

    Je laisse libre cours à votre imagination quant à la confrontation qui s’en ai suivie entre les islamistes et les Berbéristes (Kabylistes) à l’université de Sétif vers la fin de cette décennie et les positions confuses (entendre, attendre et surfer sur la vague des forts du moment) des autorités universitaires et de toutes les autorités en place de la ville et département. Le « faux-Chaoui » ou ses mentors, partie prenante de cette catégorie de tiques qui attendait aux aguets, avait sans l’ombre d’un doute une chambre universitaire au campus, d’où il informait ses employeurs sur les affaires courantes de la vie estudiantine.
    Quand les Kabylistes affrontaient les islamistes, la dictature militaire, … « Faux-Chaoui » était tapis dans l’ombre.
    La pollution rémunérée de « Faux-Chaoui » consiste à imposer le roman narratif tel qu’il est voulu par la junte militaire au pouvoir depuis 1962 sous la bannière de l’ANP et autres Services, digne héritière, pour la première, de l’armée des frontières et des criminels du MALG pour les seconds.

    Plus le mensonge est gros, plus il passe, est la devise de « Faux-Chaoui ».

    La démocratie pour les démocrates, non pas pour ceux qui l’utilisent pour assoir une dictature militaire, qui va bientôt, en raison de la guerre de la Russie de Poutine (leur dernier espoir) en Ukraine, servir à leurs sujets Algériens, gardés mineurs à vie, des soupes de pétrole – seule richesse que la junte au pouvoir sait exporter depuis 1962 – le jour comme la nuit en raison de la hausse du prix du blé ces derniers jours, mais surtout ceux à venir.

    Bien à vous.

    • Alors Ya Mimi s n … Il y a quelque chose qui t’obstrue la gorge ? ça date des années 80 ! Non ? Mon Dieu depuis plus de 40 ans et Mimi s-n souffre de son racisme et de sa rancune haineuse! Et voila comme tout franco-berbériste-kabyliste il refuse d’admettre certaines vérités pourtant des vérités historiques.
      Que me reproches-tu Ya mimi s-n ? D’avoir dit que pour un régime qui a déclaré que le mak est un mouvement terroriste se méfie de tout kabyle ? Il n y a pas de non-kabyles dans les rangs du mak. Surement pas jusqu’à aujourd’hui mais demain peut être que si cela venait à s’aggraver on verra le déferlement de beaucoup de mercenaires qui viendraient du Maghreb, du Sahel,de l’Afrique et surtout d’Europe, sous forme de légions pour prêter main forte aux résistants kabylistes contre le pouvoir d’Alger. T me reproches d’avoir dit que Kacem est un communiste, athée et de ne pas croire en Dieu? Il a le courage de ne pas le cacher lui. Et personne ne peut ne peut lui en vouloir ! Ou est-ce l’appel de ton gourou de constituer des brigades d’autodéfense ? Tout le monde le sait sauf peut être toi. Tout le monde sait aussi qu’il est revenu sur sa décision car non productive et que cela a même était critiquée par des gens proches de lui.
      Tu me reproches sans doute d’avoir dit que le mak a déjà versé dans la violence. Mais Oui ! il a déjà versé dans la violence ! Pour le moment verbale mais la glissade vers les actes interviendra tot ou tard ! Car cela est naturel. Et puis chez les « Musulmans d’Algérie » on dit que la « fitna achdou min el kital c’est à dire plus dangereuse que les tueries! Quelqu’un qui veut coute que coute diviser le pays en vue de le faire chavirer et le faire disparaitre comme a disparue la Yougoslavie, ce n’est pas de la violence d’après toi, car il faut prendre en compte que les 90% des Algériens non kabyles se battront jusqu’à la dernière goute de leur sang pour que l’unité du pays soit sauvegarder et qu’on ne donnera jamais notre kabylie a des aventuriers.
      Comment qualifies tu les voyous qui ont empêché le déroulement de élections en kabylie? Des démocrates? Des gens tolérants qui respectent l’avis d’autrui?
      Peut être que toi aussi tu crois a la fable de nordine sur les kabyles ayant libéré l’Algérie?
      Crois que les 840 mille kabyles de l’époque sur les 8 millions d’Algériens dans les années 50 et qu’en supposant qu’ils ont tous pris des armes du nouveau né d’une heure jusqu’au vieillard de 100 ans ont vaincu l’Armée française forte de plus d’un million 50 mille de paras bien entrainé, de plus de Un million deux cent mille de pieds noirs fortement armés, de plus de 300 mille harkis dont une bonne proportion de kabyles en plus de la passivité des arabes ‘Algérie ,et cela sans parler de l’aide logistique de l’Otan et pourvu de milliers d’avions et de navires de guerres , de blindés de tanks et de pièces d’artilleries lourdes ? Si les kabyles et tous les kabyles ont vaincu cette Armée à eux seuls donc il faut conclure que les kabyles ne sont pas des humains mais des djinns ! Tu vois ou se trouve la tozzerie dont beaucoup de kabylistes y croient?
      Comme tous les berberistes-kabylistes tu te sens offusqué et tu t’effarouches contre tous ceux qui osent dire certaines vérités sur les kabylistes qui ne sont pas blessantes pour la majorité kabyle qui pour le moment observent le silence car le pouvoir les abandonné face à leurs extrémistes. Mais lorsque le pouvoir actuel ou celui qui le remplacera dira à haute voix : » Kabyles je suis derrière vous! » alors tu verras comment les kabyles chasseront tous les makak qui fuiront comme des rats.
      Tu crois comme alas leli que le journal du matin qui se l’approprie avec « Notre Journal » est fait pour promouvoir l’extrémisme de ceux dont le cœur est rongé par la haine et le racisme envers leurs compatriotes non kabyles? Tu trompes! Tu ne connais pas Benchicou et les siens ! ils ne sont pas si traites que ça! Ils font de la liberté d’expression et du combat démocratique leurs crédos
      NB- si tu penses que je suis un faux Chaoui car pour toi un Chaoui ne doit etre que du coté des extremistes franco-berberistes eh bien moi aussi je pense que tu es un faux kabyle et meme un faux Algérien car ton discopurs va dans le sens du discours tenu par les agents du maroc à qui tu apportes de l’eau « polluée » à leurs moulins!

  3. Pour un régime né d’un coup de canife traitre en 1962 ne pouvant se maintenir 60 ans après même que par la terreur, militer pacifiquement pour abolir les situations héritées de l’époque coloniale est un acte terroriste.

    Regardez comment ils vivent en convivialité avec les égorgeurs, éventreurs et autres empailleurs de bébés. Ils se sentent mieux avec eux qu’avec les militants de la parole et de la plume ! Ces détourneurs des moyens de l’Etat fixent les normes et mobilisent les milliards pour mettre en oeuvre leur folie prédatrice.

    Fake Chaoui, raciste assumée et négateur de la réalité, continue de dire que 20 millions de manifestants contre le régime chaque semaine durant deux ans c’est du soutien au régime !!! Voila la logique des élites du régime.

  4. Dans tous pays normaux il existe des mouvements autonomistes.Mais en Algérie ils sont taxés de terroristes.C’est trop facile,mais réellement qui pratique le terrorisme au quotidien contre toutes voix discordantes si ce n’est le pouvoir en place et les islamistes ses alliés de toujours.

  5. Ya el hassi ou le puits, ce n’est pas moi qui le dit mais l’Histoire avec un Grand H.
    Belounis est un kabyle pur et dur et originaire de Bordj Menail , wilaya de Boumerdes
    Et pourquoi tu t’offusques? Tu penses que je culpabilise les kabyles pour l’engagement d’un des leurs dans le camp des traitres ? Allons ? Il fau élever le débat ! Chacun est responsable de ce qu’il dit ou ce qu’il fait. Cela n’engage ni sa famille, ni se*s parents, ni sa fratrie, ni ses enfants, ni sa famille élargie, ni sa tribu ni l’ensemble de sa région.
    Il n’a jamais été question pour moi de culpabiliser la kabylie ou les kabyles qui ont eu leurs héros et leurs traitres comme toutes les autres composantes du peuple Algérien.
    Saches que je n’ai pas de maitres .Peut être que toi tu as des maitres. Mais entre nous s’il est écrit quelque part que nous devrions avoir des maitres , eh bien saches que mes maitres sont plus « propres » que les tiens. Ils sont au moins des Algériens comme moi et non des franco-sionistes comme les tiens.

    • Visiblement tu as une rémunération au nombre de caractères !!!! et comme tes maître tu es roi du copié collé
      Les cons ça ose tout c’est d’ailleurs à ca qu’on les reconnaît !!!!!!

      Je ta fais savoir que dans la region de bordjmenaiel (sauf coté nord) Naciria, bordj menaie, chender, ghomrassa, les issers, chabet….
      IL Y A EU ZERO VOTE

  6. @Chaoui
    « pour un régime -( malheureusement pour toi ,qui est soutenu par l’écrasante majorité du peuple ) ». Juste une petite précision: une écrasante majorité représentant moins de 13% (chiffre officiel) du corps électoral des voix obtenues par Tebboune lors de la dernière présidentielle. Pour le reste, libre à vous de soutenir qui vous voulez. Ne vivons-nous pas dans un état de droit où chacun est libre de s’exprimer sans craindre quoi que ce soit?

  7. Bordj Menail a ete en effet truffe de population arabes ou arabophones par les francais pendant l’occupation francaise et ces transplantations ont ete continues par Boumedienne. Ils ont surement trouves des documents francais explicant le plan. En fait ceci est la raison pour quoi un bon poucentage de la ville de Borj Menial se disent arabes et pas kabyles.
    Ces techniques de transplantations de populations dans une region ethniquement homogene sont connues et appliques de nos jours

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

La francophonie peut-elle s’aider en aidant le Québec ?

Avec la visite d’Emmanuel Macron aux États-Unis, la tenue du 18e sommet de la Francophonie et le discours de François Legault pour l'ouverture de...

Les plus populaires

Commentaires récents