25 novembre 2024
spot_img
AccueilCulture«A travers 1, 2, 3 Kabylie, nous voulons montrer que tout est...

«A travers 1, 2, 3 Kabylie, nous voulons montrer que tout est possible»

RENCONTRE avec Aomar Alliche

«A travers 1, 2, 3 Kabylie, nous voulons montrer que tout est possible»

Aomar Alliche et les trois artistes qui se produiront le 12 janvier à l’AccorHotels Arena (Paris).

Aomar Alliche avec Alliche Prod est l’un des trois producteurs. Comptable de métier, il a longtemps évolué dans l’univers de la culture et la radio. Notamment à travers des émissions sur la radio Beur FM, ou l’incontournable Association culturelle berbère (ACB). Au fil du temps, il s’est forgé une sacrée expérience en participant à l’organisation de nombreux spectacles sur la scène parisienne.

De fil en aiguille, l’homme s’est glissé dans la peau du producteur par passion pour la musique kabyle d’abord et pour le métier ensuite. « Ma rencontre avec Mohamed Allaoua fut un déclic pour moi : j’ai décidé de quitter mon emploi de comptable afin de me consacrer pleinement au management artistique et à la production de spectacles », a-t-il confié. Rencontre.

Le Matin d’Algérie : Producteur de concerts, c’est quoi votre rôle exactement ? ….

- Advertisement -

Aomar Alliche : Mon rôle est de promouvoir la musique kabyle et ses chanteurs auprès du plus large public c’est pourquoi je coproduits depuis des années avec Harissa Music et Chek’Tour Events, des concerts au Zénith de Paris et cette année pour la première fois à l’AccorHotels Arena.

1 2 3 Kabylie est un événement d’envergure. Comment construit-on un tel spectacle ?

L’idée de ce concert mûrissait depuis plusieurs années, nous avons réservé l’AccorHotels Arena le 12 Janvier 2019 parce que la date correspond au Nouvel An berbère et c’est un samedi pour que le public de Province et de l’étranger puisse venir facilement.

Pour donner la dimension de l’événement, nous nous sommes employés à réunir des professionnels confirmés dans le spectacle comme Novelty, 1ère entreprise de son et lumière en Europe, Potar Hurlant avec Madj Malki ingénieur du son qui a travaillé avec des grands chanteurs comme Johnny Hallyday, David Bowie, Beyoncé, Renaud etc., l’ingénieur lumière Bruno Orsini, une référence dans ce domaine, Ultravision pour la vidéo qui a travaillé sur les shows de David Guetta, la Fête des Lumières, etc. C’est dire qu’on a mis les moyens pour produire un concert de grande qualité.

Peut-on connaître le détail de son coût ?

Je ne peux malheureusement pas donner le détail pour cause de confidentialité, je suis soumis au droit de réserve et lié par le secret professionnel.

Il a fallu une bonne dose de risques quand même…

En effet mais le mérite revient avant tout aux artistes, ils ont porté haut la voix de la Kabylie avec la force du verbe et des mélodies grandioses. C’est aussi grâce à nos partenaires Cevital, Ifri, Soummam, Staf, Lunalogic, ISM Traduction. De notre côté nous travaillons jours et nuits pour donner le meilleur de nous-mêmes pour les artistes et le public en matière du son, lumière, vidéos, effets spéciaux … pour que le show soit à la hauteur de l’événement.

Nous avons remarqué que la télévision algérienne boycotte l’événement.

Nous ne nous attendions pas à ce que la télévision algérienne fasse l’impasse sur l’événement « 1 2 3 Kabylie ». Les autorités ont décrété le 12 janvier Yennayer comme jour férié en Algérie. Or c’est la première fois que cette date est fêtée à l’occasion d’un concert de cette envergure à l’AccorHotels Arena à Paris avec trois artistes de renommée.

Hormis la symbolique de la date, il faut relever que c’est la première fois que la chanson amazighe et donc algérienne se taille une place dans l’une des plus grandes salles d’Europe. Ce n’est pas rien. Lounis Aït Menguellet, Idir et Alloua qui ont porté au firmament la culture berbère et donc un pan important de la culture algérienne à l’international, sont aussi surpris de cette mise à l’écart par ce média public. Bref, rien ne nous étonne plus à vrai dire.

Comment se présente alors « 123 Kabylie »

Tout se déroule comme prévu. La machine est en marche. Je remercie d’ores et déjà tout ceux qui ont réservé leurs places et ils sont très, très nombreux… objectif zéro retardataires. Ils ne seront pas déçus par ce qui les attend car nous travaillons avec beaucoup de rigueur pour leur offrir un concert à la hauteur de leurs attentes. Cette semaine on rentre dans la dernière ligne droite avec les répétitions et tout un travail sur le concert.

Car il faut rappeler que ce sont trois artistes qui vont chanter ensemble pour la première fois. Trois styles, trois parcours et une seule scène pour délivrer un concert unique. Ce sera sans doute un rendez-vous inoubliable.

Il y aura bien entendu des hommages qui seront rendus parce que nous voulons à travers ce concert-événement la communion des nôtres. S’il y a un message que souhaitons faire passer c’est bien celui-là : ensemble main dans la main, nous pourrons faire des choses extraordinaires. Si nous ne nous soutenons pas et nous ne nous donnons pas la main, personne ne le fera à notre place. 

Auteur
Hamid Arab

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents