« Si quelqu’un est compétent, pourquoi l’empêcher de se représenter au poste suprême ?». C’est par cette formule expéditive qu’Abdelaziz Belkhadem vient de sortir de sa tanière pour commencer le brossage habituel et se faire remarquer par ses pairs pour défendre l’idée d’un troisième mandat pour Tebboune.
Même si elle vient de ce dinosaure du FLN qui a fait voter le code de l’infamie proposition était attendue. Elle n’est certainement pas anodine. Souvent ce genre de propositions ne vient jamais directement du premier concerné, elles sont suscitées avant d’être imposées. Il est toutefois à parier que dans le viseur du barbFLN, Belkhadem (80 ans au compteur), rien de moins que la présidence du conseil constitutionnel pour bientôt.
Sans blague ! Que deviendrait le pouvoir sans la réserve de génies que constituent les caciques du FLN ? Le cas de Belkhadem représente l’étalon même de la serpillière au service de l’État. Notre premier « estampillé » officiel avait été banni par Bouteflika en août 2014 en le faisant chuter de son trône de ministre d’État, pour des raisons encore floues et que l’ancien président avait habillé de subterfuges aux relents de haute trahison, sans fournir la moindre preuve ni explication, évidemment.
Le 26 août 2014, Bouteflika met fin par décret aux fonctions de Belkhadem en qualité de ministre d’État, conseiller spécial à la présidence de la République ainsi qu’à toutes ses activités en relation avec l’ensemble des structures de l’État. Il est également exclu du FLN. Il faut avoir été mêlé à des histoires d’espionnage pour recevoir autant de disgrâce par un simple décret présidentiel.
La carrière de Belkhadem est remarquable à maints égards, tant ce pur produit du système islamo-baathiste aura traversé les arcanes du pouvoir depuis l’âge de 26 ans. En effet, c’est en 1972 qu’il est sollicité par Boumediene pour occuper divers postes successifs, dont ceux de député, de président de l’Assemblée et de Premier ministre. Qui dit mieux ?
Le retour de ce fidèle du FLN qui n’avait jamais caché ses positions islamistes, osant aller à l’encontre de l’armée en 1991-1992, démontre que la boussole en haut lieu est irréversiblement coincée et irrémédiablement tournée vers la Mecque.
À noter qu’en termes d’âge, Abdelmadjid Tebboune est né une dizaine de jours après Belkhadem. C’est dire que notre chef de l’Etat semble décidé à donner un bon coup de jeune aux acteurs politiques au sommet.
D’ailleurs, à y regarder de près, notre « estampillé » mérite honneurs et réhabilitation. En pleine effervescence du mouvement Barakat, n’avait-il pas appelé au respect de la liberté de manifester contre le 4e mandat et pour le boycott des élections présidentielles du 17 avril 2014, s’opposant ainsi de plein front à son mentor Bouteflika ? Un hirakiste avant l’heure, en somme.
Allez circulons, il n’y a rien à voir ! Laissons nos octogénaires nous mener à ce bon port qu’ils sont les seuls à connaître. 63 ans après 1962, la platitude politique occupe le terrain et nous nargue de ces vieux malotrus inassouvis.
Kacem Madani


L’ennemi intérieur régne sur El mouradia et sur les Tagarins. Comment s’étonner que les ennemis de la nation fasse appel à un célèbre ennemi de la nation. Le fils de Leila Aslaoui risque d’être arrêté dans le cadre de l’affaire de la mafia des cigarettes. La Présidence du conseil constitutionnel risque d’être vacante. Je le redis : il n’y a rien à attendre de cette mafia et de ces ennemis de la nation. Il faut se préparer à resister, il faut organiser la resistance et préparer soigneusement une véritable insurrection.
Je pense que tu as raison et je suis convaincu que ce bled de schkoopi finira dans une veritable guerre civile avec les tagarins et leurs sous-traitres d’une part et le reste des populations de l’autre. Ces vieilles racailles pourries prennent les jeunes pour programme’s, pavlove’ avec un melange de mouh-batard, hlib wal batata…acquis ! Pas si vite y a si mouh.
J’ai eut l’occasion d’echanger avec la fille d’un copain 17 ans qui vient d’avoir son bac en 2025 – pour la felliciter et montrer de l’interet, encouragements, etc. Elle est maintenant a son 1er mois Universitaire, la fille cousine qui est a sa 3eme anne’e l’a prise en charge, pour ses inscriptions, le tour du Campus, comment les cours et le temps d’une etudiante sont organise’s et gerer. C’est une famille, au sens large, de la classe moyenne Algerienne… et la notion de famille n’est pas quelque chose de vague. Je ne suis qu’un ami de son pere et non de la famille, ni natif de sa region – et je suis un 3ami-flen ! Ce qu’ils(racaille ou vieillasse) essayent de deformer voir travestir leur echappe. Ces gens sont ne’s en Algerie, de quelques generations, mais ne sont pas des Algeriens, ils s’aventureront dans une telle aventure sinon.
Bref, elle m’apprend donc qu’elle recevra une bourse et elle a deja la clef de sa chambre et deja fait plusieurs fois le va-et-vient de sa chambre a ses salles de cours. La Zallat NIET, le sac poubelle(hijab) reNIET ! Je m’aventure a la taquiner avec « parait qu’ils vont vous couper la bourse en 2 et les chambres universitaires pour y mettre des etudiants Palestiniens » – Je m’attendais a une contre-verite’ et un rire avant de dire bonne chance, au-revoir…Et c’est la TIGRESSE FAROUCHE emerge, autant sur son visage, sa voix que le temps sec « hors question ! »
Je finis par ceci: Nous avons tous subit cette racaille, les arabaise’s et slamatise’s encore pire que les autres, mais je suis etonne’ du degre’ de conscience citoyenne et surtout que ce pays n’appartient pas a la houkouma, qu’ils sont tous vieux prets a partir… Interieurement apres coup, je me suis dit que nous avons le devoir de leur eliminer la racaille-jr, c.a.d. la releve de la racaille. Plus d’une guerre a mener, a commencer par l’information – les mettre a nu, leur opposer une OPPOSITION CLAIRE ET NETTE – Une mobilsation non-masque’e par « les droits sociaux et genre de khortis… » – Mais, des Deguagez du pays meme ! retournez chez-vous !
Parfois je pense a les penetrer et tout changer de l’interieur, mais j’en doute. Il faut leur barrer le chemin dans la parole et dans l’acte ! Jusqu’ou aller est la question ! Avec les proches, une ligne comme un axe de 300 000 ans d’histoire est un super instrument… qu’est-ce que c’est quelques siecles et encore quelques decennies de clownage? En effet, leurs tergiversations ne son qu’un numero de cirque et eux des clowns.
C’est toujours le meme cirque depuis 1962 car ils ne savent rien faire.
If font semblant de faire la guerre entre eux, se chamaillent un tout petit peu et le tour est joué: Les zombies mordent a l’amecon et les suivent comme des moutons.
BEAUCOUO oublient ou feignent d’oublier que le FIS est le fils du FLN de 1962. Oui c’est le FLN de 62 qui a enfanté , qui a mis au monde le FIS.
Rien de cette charabia dans la république amazigh de kabylie.
Les règles seront nettes.
Un vrai régime de démocratie parlementaire à l’image de thjmaath.
Pas de sénateurs ; une bonne commission populaire élue pour gérer la constitutionnalité et intervenir en c as de troubles.
Benkadem, un barbefln et adepte de la charia, il ne sait pas c’est quoi la constitution ! !!
L’homme qui murmurait à l’oreille des Iraniens. JE ME SOUVIENS! (devise empruntée au Québec). Ya nass Tala, cherchez bien le moindre justificatif, aussi bancal soit-il, pour un troisième mandat en attendant le cinquième et au diable la constitution, ce chiffon que nous au pouvoir avons le droit d’essorer dans toutes les directions, selon notre bon vouloir. Un coup on limite à deux mandats, un coup on délimite ad vitam aeternam with a little help from our friends. Quant à la légitimité de cet énième foutage de gueule, il y aura toujours Mme Aslaoui et sa Cour des Miracles pour approuver … les yeux fermés, les oreilles bouchées et la bouche bâillonnée. An3am Sidi!
Il faudrait arrêter d’illustrer vos articles avec les photos de ses zombies sortis de l’enfer pour faire gracieusement la fête aux dézédiens pour le compte des fondateurs de l’arabo-islamisme, les chakib Arsalan, Toufik elshawi, Hassen Lbena…qui les ont paraît-il ensorcelés avec je ne sais quelle potion magique pour se renier au point que tout le monde connaît. Il est très fréquent d’entendre des dézédiens dire qu’ils sont fières de leur « arabêté » et qu’ils s’offusquent du fait que d’autres Dézédiens sont fières, eux, de leur amazighité.
Je me dis, depuis, qu’il est préférable d’aller en enfer que de retrouver ces schizophrènes au paradis. Après tout, on voit bien ce qu’ils font ici bas, il n’est pas exclu qu’ils rejouent la même tragédie là-bas.
Inchallah, hamdoulah, machallah etc…
Woueh, effectivement notre journal censuré par la mafia d’Alger en l' »occurrence le Matin d’Algérie devrait nous épargner leur gueule. y’a dine ezzah il a un tête d’Algérien, celui là .?????.. ..