19 février 2025
spot_img
Accueil360°Abdelaziz Khellaf, ancien chef de cabinet de Tebboune "refoulé de Paris"

Abdelaziz Khellaf, ancien chef de cabinet de Tebboune « refoulé de Paris »

Abdelaziz Khellaf, l’ancien directeur de cabinet du chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune a été empêché d’entrer sur le territoire français après son arrivée à Paris mardi dernier. 

C’est ce qu’a rapporté le site d’information algérien, Twala, en s’appuyant sur une source qu’il décrit comme fiable. Twala a indiqué qu’Abdelaziz Khellaf a passé une nuit à l’hôtel Ibis de l’aéroport d’Orly avant d’embarquer dans un vol en direction d’Alger.

La même source a expliqué que la police aux frontières française lui a demandé de présenter une attestation d’assurance voyage et un document prouvant son lieu de résidence en France, qu’il ne possédait pas.

Pour l’heure, aucune réaction officielle n’a été enregistrée pour infirmer ou confirmer l’information.

Il n’est donc pas permis pour l’instant, de dire que l’empêchement d’un ancien haut fonctionnaire algérien d’entrer sur le territoire français est une mesure de rétorsion rentrant dans le cadre des tensions diplomatiques entre l’Algérie et la France. 

- Advertisement -

Qui est Abdelaziz Khellaf ?

Abdelaziz Khellaf n’occupe plus aucun poste officiel depuis octobre 2023, après qu’Abdelmadjid Tebboune l’a relevé de ses fonctions de conseiller et de ministre d’Etat, poste dans lequel il avait été nommé en mars 2023. Avant cela, il avait occupé le poste de directeur de cabinet de la présidence de la République depuis septembre 2021.

Khellaf est considéré comme l’une des figures les plus éminentes de l’administration de l’État algérien, puisqu’il a occupé plusieurs postes importants, notamment celui de directeur général de la Planification au ministère de l’Industrie et de l’Énergie (1970-1977), puis de secrétaire général du même ministère (1977-1980). Il a également occupé le poste de ministre du Commerce (1980-1986) puis de ministre des Finances (1986-1988).

En 1988, il est nommé ambassadeur d’Algérie en Tunisie pour un an, avant de revenir au gouvernement comme ministre d’Etat chargé des Affaires maghrébines (1989-1991), puis comme secrétaire général de la présidence de la République (1991-1992), et enfin comme ministre délégué chargé de la Coopération maghrébine (1992-1993).

La rédaction

28 Commentaires

  1. Figure la plus éminente,rien que ça !
    Avant ces gens-là rentraient en France comme dans un moulin avec leurs passeports diplomatiques, maintenant ils vont comprendre comment le peuple vit. Ça leurs fera du bien, ils pourront aller chez les kharabes, c’est mieux que l’occident.

  2. comment ces ennemis de la France osent encore vouloir aller en France ? C’est incroyable ! Il y a l’Arabie saoudite, l’Iran, le Pakistan, la Mauritanie et toutes les autres théocraties de la planète qui ressemblent a l’Algérie…

  3. Pourtant l’avion etait plein de plongeurs de restos et ouvriers UTILES . . . On dirait que RATtage d’egouts n’est plus un metier sous tres haute tension. A cette allure, Macron semble enfin decide’ a en finir avec la vraie racaille.

  4. De 1962 à nos jours: benbella/boukharouba agents de CDG…CBDJdid fidèle FR…HCE composite pro tout le monde et personne…Boudhiaf tentative de démocratisation et mise au placard des kabranetes…Assassinat contre ça personne commandité par ceux là même qui l’ont fait venir…DZland un pays jonché de poubelle…Pas d’autorité l’anarchie est maitresse des lieux…Teboul et consort…des ersatz d’autorité manipulés par des voyous (des subsides des sous hommes qui ont usurpé leurs grades et qui réagissent comme des plantons de mairies…) Partant de cette situation CAOTIQUE…quelles solutions pérennes et durables pour un des pays joyaux de notre planète…???? la réponse appartient au peuple d’ALGERIE…pour faire que teboule REDEVIENNE un planton de mairie…CQFD

  5. Parait-il, il possède des biens (appartements et commerces) à Paris, mais pas en son nom. C’est symptomatique et révélateur de la nature du Système prédateur en Algérie. Mais que les mokhaznis ne se réjouissent pas trop vite; leur régime est encore pire.

  6. C’est comme ça dés qu’ils sont virés, la plupart des hauts cades de l’Etat trouvent refuge en France. Les plus « célèbres » dont j’ai entendu parler sont le défunt Bélaïd Abdeslam pourfendeur des « laïco-assimilasionistes » lorsqu’il était PM et Chérif Abbas ex-ministre des moudjahidine. C’est facile pour eux car ils n’ont pas besoin de visa pour aller et même résider en France contrairement à l’Algérien lambda dont l’obtention de ce sésame est un véritable parcours du combattant voire une mission impossible comme dirait l’autre. Comme on le voit les relations entre la France et l’Algérie se dégradent de jour en jour sous l’impulsion de lobbys anti-algériens qui rêvent d’en découdre. Mais une chose est sûre, les intérêts français en Algérie sont immenses et l’Algérie à part son émigration n’a aucun intérêt particulier en France. Mais ce n’est pas dans l’intérêt des deux peuples d’arriver à une rupture déchirante après une Histoire commune quoi qu’on dises de prés de 2 siècles.

    • @Samy
      « … et l’Algérie à part son émigration n’a aucun intérêt particulier en France ». Pas si sûr M. Samy. Les intérêts de ceux qui commandent en Algérie (les actuels rboub Dzair) sont multiples (biens immobiliers et comptes bancaires, entre autres) et incluent peu ou prou le sort de l’émigration. Preuve en est, c’est avec grande parcimonie que l’État algérien délivre des laissez-passer pour ses ressortissant frappés d’OQTF. Un État qui refuse de reprendre ses enfants rejetés par un pays étranger ne peut prétendre défendre les intérêts de ces même enfants. Protéger les enfants de la nomenklatura, bien sûr, quant aux autres, qu’ils périssent en Méditerranée comme ils savent bien le faire. C’est triste mais c’est comme ça en nouvelle Algérie qui jette ses millions de dollars par les fenêtres de l’UA pour s’offrir des sièges aux allures de strapontins qu’elle n’arrive plus à obtenir autrement. À « manich radi » ils répliquent par « rani m3a bladi ». Le sont-ils vraiment?

  7. LA PLUPART DES COMMENTAIRES SI DESSUS VIENNENT DE CRASSEUX QUI INSULTENT ET DENIGRENT L’ALGERIE CONSTAMMENT.C’EST DE L’AUTO FLAGELLATION DE NEOS COLONISES.IL DEVRAIENT PLUTOT COMMENTER LE NAIN AVEC BRACELET ELECTRONIQUE…A BON ENTENDEUR..

    • FIDO
      As tu un gramme de neurones ; j’en doute fortement.
      On te dit matin, midi et soir de ne pas confondre l’Algérie (notre patrie commune jusqu’à la libération de la Kabylie) et l’état anegérien.

      • Meme pas l’Etat, car jusqu’a 1962, l’Etat Algerien etait

        faible certes, mais PAS LACHE et DEPOURVU DE LACHEs.

        Vous voulez dire, des imposteurs sabotteurs en guise de

        gouvernants JAMAIS ELUS PAR PERSONNE. Aucune

        Nation ou gouvernement ne s’attaque a l’Algerie ou aux

        Algeriens, sinon CETTE MERDE que tout le monde fait

        semblant de reconnaitre pour eviter le pire aux Algeriens.

        Sarkozy a libere’ les Lybiens du psychopathe gadafi. Les

        Lybiens ont le LUXE DE FAIRE FACE A LEURS DEMONS.

  8. C’est une bonne chose que les autorités françaises s’occupent des porteurs de passeports diplomatiques algériens essentiellement issus du régime voir proches qui font des va-et-vient sans visas, une faveur dont ils bénéficient , je ne sais pas pour quelles raisons.
    ils vont goutter aux aléas de l’interdiction de la libre circulation que subissent des milliers d’algériens, les ISTN due a leurs politiques liberticides dont il sont les instigateurs voir les fervents soutiens.

  9. Sérieusement qui dans ce monde à travers la planète aime les algériens….je peux dire sans me tromper personne…tout cela grâce à qui…aux pseudos gouvernants algériens qui n’ont rien d’algérien et qui chaque jour ternissent l’Algérie. Il est temps que le TPI se penche sur les pseudo-militaires mafieux et tous leurs relais comme ce ministre qui a mangé à tous les râteliers…….cqfd !

    • Non, ce n’est pas la faute de la Mafia, mais des Alkhariens qui

      n’arrivent pas a communiquer pour s’organiser. Qu’est-ce qui

      empeche la communication sinon l’ABSENCE D’UNE LANGUE et

      CULTURE COMMUNE ? Ou le SOUS-DEVELOPEMENT.

      Je suis a l’Independence et n’ai jamais appris a ecrire ma langue

      maternelle. Et c’est le diagnostique de tous alKhariens !

  10. Le sujet n’est pas Abd elaziz Khelaf, ni même la paf française. Je rappelle que du temps même de Boutef (ami de la France s’il en est; rappelez-vous de la fameuse alacrité), un ministre de la RADP (me souviens plus de son nom) a été fouillé au corps à CDG pendant l’exercice de ces fonctions, bref, une déculottée).
    Donc, le sujet c’est la souveraineté de ce pays, réduite par le régime, le pétrole aidant, à une histoire d’égo personnel, en interne comme à l’extérieur.
    La questiou que je me pose, c’est pourquoi ils ne mettent pas leur argent (perso biensour) en urss où en chine, leurs alliés stratégiques.

    • Voici la verite’: Quand tu as de trop de quelque chose, tu peux t’offrir le luxe du choix, ce que font les Francais. Si les Algeriens allaient ailleurs, les Francais se mettraient a chercher de l’Algerien, car c’est les seuls a pouvoir apprendre leur langue et la pratiquer vite. Pour les gens des pays de l’Est que la France n’interesse PLUS, il faudrait investir en eux 30 a 40 ans.

      l’autre question est pourquoi les Algeriens ne vont qu’en France ou la se trouvent d’autres Algeriens? La logistique ! La promiscuite’ totale… Sans rien a offrir, c’est ton frere, ton cousin, voisin ou je ne sais quoi . . . Il faut le prendre en charge et l’aider a devenir une autre personne . . . .

      Cette dependance provient du fait culturel plante’ et maintenu par ce regime de predateur, qui leur cimente la tete des l’age de 4 ans, voir avant… et les bougnoules qui font des enfants pour les livrer a l’education des cochons !

      C’est le cycle a BRISER !

      • Saviez-vous, en France, que les algériennes font en moyenne 4,7 enfants en moyenne contre 1,8 enfants / femme au niveau national ? ( chiffre de l’ INSEE )
        Savez-vous que les clandestins algériens ou autres osent squatter des locaux et exigent un « droit au logement, un droit à l’Education et un droit de vivre dans la dignité « , que ne l’on- ils réclamés chez eux !!

  11. Expulsion de clandestins algériens : face aux obstructions d’Air Algérie, le ministère de l’Intérieur serre la vis

    La compagnie aérienne impose que les ressortissants renvoyés vers l’Algérie soient munis d’un laissez-passer consulaire, même quand ils sont détenteurs d’un document d’identité algérien. Et ce en dépit des accords entre les deux pays.
    Le document stipule que si la compagnie algérienne s’oppose à l’embarquement d’un ressortissant expulsé, une attestation devra être «systématiquement» demandée par les forces de l’ordre au chef d’escale de la compagnie. «En cas de refus de délivrance d’un écrit, l’identité du chef d’escale devra être relevée»

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents