Le désaveu cinglant infligé par le peuple algérien au processus électoral engagé par Abdelmadjid Tebboune pour sa réélection suscite toujours des critiques acerbes de certains personnalités politiques.
Après Mohcine Belabbas et Sofiane Djilali, c’est autour de l’ancien diplomate et ministre, Abdelaziz Rahabi d’intervenir dans un débat.
Son constat est sans appel : »L’Algérie est entrée dans une période de non-gouvernance, après les élections présidentielles », assène-t-il, dans un message publié sur son compte X (ex-Twitter).
Tout est dit dans le court message de l’ancien ministre de la Communication qui a décrit le taux élevé d’abstention observé lors du vote du 7 septembre comme étant l’expression du « Hirak » qui semble, pour lui, toujours en mouvement au sein de la société algérienne.
« Le Hirak silencieux a parlé. Ce que j’ai toujours redouté et dénoncé à plusieurs reprises vient de se produire », prévient l’ancien ministre, qui s’est converti à l’opposition du temps du défunt président Abdelaziz Bouteflika après que ce dernier l’eût démis de ses fonctions en plein conseil des ministres.
Abdelaziz Rahabi a terminé sa salve par un cinglant constat : « L’Algérie a atteint un stade de non-gouvernance. »
Pour l’ex-ministre, la crise politique auquelle est arrivé le pays s’explique par le refus du pouvoir d’exaucer les revendications principales du mouvement populaire de 22 février 2019. A savoir une justice indépendante, le respect des libertés publiques, la lutte contre la corruption, la libération des champs politiques et médiatiques. »
Des revendications qui ne sont pas l’apanage et la tasse de thé du régime d’Abdelmadjid Tebboune qui s’est illustré par la manipulation, une répression judiciaire et policière tous azimuts touchant les opposants, les activistes politiques, les journalistes qui ne s’inscriventpas dans sa doxa. Soit l’exact contraire de tout ce que réclamait la rue algérienne.
La déclaration de Rehabi intervient à la lumière de la confusion qui s’est installée suite à l’annonce des résultats par l’Autorité indépendante des élections, annonce qui a suscité l’étonnement et les sarcasmes de la majorité des citoyens.
Le FFS et le MSP dont les candidats ont été humiliés par les résultats annoncés par l’ANIE sont dans l’attente des réponses que réservera le Conseil constitutionnel à leurs recours.
La direction de campagne d’Abdelmadjid Tebboune qui a obtenu une majorité écrasante de 5 329 253 voix, soit 94,65% des voix a curieusement accompagné les directions de campagne de Youcef Aouchiche et de Hassani Cherif, en cosignant un communiqué dans lequel ils ont remis en cause les chiffres annoncés par Mohamed Charfi.
Dans leur communiqué, les représentants des candidats ont souligné « l’ambiguïté et la contradiction des chiffres des taux de participation ; la contradiction des chiffres annoncés par le chef de l’autorité avec le contenu des rapports de dépouillement et de collationnement des votes délivrés par les municipalités et des commissions électorales des wilayas et l’ambiguïté de la déclaration annonçant les résultats provisoires des élections présidentielles, dans laquelle la plupart des données de base étaient absentes. Pour autant, aucune remise en cause de la victoire attendue d’Abdelmadjid Tebboune.
Samia Naït Iqbal
« Son constat est sans appel : »L’Algérie est entrée dans une période de non-gouvernance, après les élections présidentielles », assène-t-il, dans un message publié sur son compte X (ex-Twitter). »
Et qu’a-t-il Tweete’ AVANT la mascarade? Walou, la ca serait se MOUILLER !!! Fakoo
En courager les Algeriens a voter avec les pieds AVANT etait trop risque’, n’est-ce pas.
Lui et le Mohcine et toute la Smala, ATTENDENT QUE SE SOIT CUIT, pour se mettre a table. Franchement, ILS NE VALENT PAS LA CHAUSSETTE DE TEBOUNE !!! Ce dernier echoue par incapacite’ et ignorance, non par CALCUL. Ca fait des decennies qu’il ramasse de toute facon. Il n’a plus besoin de quoi que se soit !!! Le Tabou lui au moins est sur le champs et emet ses opinions au medias etrangers a partir d’Alger.
Recuperateurs, c.a.d. ramasseurs de balles, voila ce qu’ils sont !!!
Quand les enfants du régime critiquent le régime ! Mais où va l’Algérie ? L’indépendance de la Kabylie. Le plus tôt est le mieux !
De quelle independance vous parlez, les kabyles ont les clefs du pouvoir en Algérie. ça me fait marrer quand j’entends ce genre de discours.
Ils ont les clefs et cherchaient encore la porte.
Dites leurs de ma part un Kabyle sans vertus de sa langue et de sa culture n’est autres qu’un esclave.
La kabylie est une âme sans elle on ai tous des cadavres.
Y’a ceux qui sont nés pour vivre et les autres comme moi pour exister.
(( la culture,c’est ce qui reste quand on a tout oublié)) Pierre Bourdieu.
Et les Arabes disaient (( 3indama yad-habou koullou chay, tabqa al thaqaffa))
Mais la réalité des kabyles en Algérie jacobine arabo-musulman comme taillée par DEGAUL et son ancêtre Napoléon III qui a inventé le monde arabe. A bien donné ses fruits en regardant les 80% de la population Algeroise d’origine kabyle qui parlent Arabe et me traite moi de raciste si je défend ma langue.
Pourquoi vous voulez nous obligé a être comme vous si moi ma fierté c’est être kabyle et mon pays c’est la kabylie la je suis heureux avec ma langue et ma culture même si mon Olivier vous me l’avez brûler.
Qui sont ces kabyles au pouvoir ? Jamais on a vu un président ou ministre des affaires étrangeres au pouvoir.
Pour les KDS que tu crois qu’ils sont « kabyles », ils n’on ni pays, ni nationalité, ni religion et ni dieu.
Ils peuvent servir le plus offrant comme d’aillleurs les certains arapbophones.
Comme des rapaces, leur seul dénominateur commun est l’argent et le gain facile.
Ils deviendront des ésquimaux s’ils sont persuadés qu’ils gagneront plus au pole nord.
Donc au pouvoir, il y a les kabyles merceanires qui travaillent au plus offrant et les kabyles qui ne font que leur travail sans trop chercher a comprendre ce qui se passe; et c’est sur ces derniers que la majorité du pays repose.
L’indépendance de la Kabylie, c’est une blague. Les kabyles ont la main mise sur toutes les administrations publiques ainsi que les sociétés publiques.
Qu’est-ce qui fait d’un bidule, Chawi ou autre? Mais specifiquement Kabyler. Etre Kabyle, ou ce que les zinteloos appele la « Kabylite’ » c’est plus qu’un lien avec un lieu de naissance; le sien, celui d’un parent ou arrie-parent. C’est tout une personnalite’, un orgueuil, une fierte’ ressentie a travers une perception particuliere et originale de la vie et du monde.
Ces ressentis qui animent une identite’ et l’insistence sur sa specificite(de l’identite’) ne tombent pas du ciel, du jour au lendemain. Ca s’herite et surtout se cultive. Par example, Ouyahia en a herite’ puis delaisse’. C’est comme une parcelle de terre qu’on cultive ou qu’on abandonne. Et cela s’applique tout le monde, pas seulement les Kabyles – au fait partout ou il y a ethnie, il y a ce probleme existentialiste. L’exemple parfait est est celui de la Republique d’Irelande, sauve’e des Anglais, par ses enfants d’Amerique.
Du jour au lendemain, on impose des restrictions/limitation dans la recherche en biologie. Au meme moment exactement, on enleve ces restrictions en Irelande. C’est toute une industrie dont vient de recevoir l’Irelande. Mais pas que !Une a 2 decennies plutard, il fait mieux vivre a Dublin qu’a Londres. On n’emmigre plus a Londres, ni meme en Australie ou Amerique.
C’est comme ca que l’Independence de la Kabylie adviendra ou pas ! Une independence Economique qui soutient un developement culturel et vis-versa. A titre d’example, qu’est-ce qui empeche les Kabyles en pleine Kabylie de Kabyliser si ce n’est son administration son commerce et ses echanges?
Si la France est ingouvernable son département 99 l’est aussi. Y’a pas plus logique que la logique.
Je pense c’est déjà trop tard ou même plutôt de parler de démocratie ou de l’auto gouvernance du peuple, vue l’idéologie libérée par la farce de la réconciliation nationale de Boutef.
Tout les ingrédients sont bons pour que le militaire s’installe plus longtemps sur le fauteuil d’ El mouradia.
Espérant juste que celui-ci serait pas l’héritier de l’armée des frontières qui a planté l’arbre du fruit amère que le peuple avale aujourd’hui.
Ceux qui ont changé jésus par mohamed sont capables de le faire avec Bouddha.
Permettez-moi de demeurer non croyant.
Bien parlé à 91,3%; je troquerais bien tout Mahoummett contre une ptite portion de Budha.
Sa suffisance attend pi-être qu’on l’appelle à la rescousse pour sauver l’Algiri! Comme si la non-gouvernance de ce territoire, avatar des conquêtes impériale, datait d’hier!
La non-gouvernance a commencé au 1er coup d’état contre le GPRA, Mossieur!
Azul, bonjour Urfane,
Je pense qu elle a commencé avec l arachide
Ou alors avec l assassinat de ABANE
Non, elle a commencé avec l’achevelent de la clôture au début du XXe siècle.
L arabchie et non l arachide
On parle de « Gouvernance » les gars! stadir l’an 1 de l’indipadace
Qui a décrété l indépendance BEN BELLA, AIT AHMED ou BOUMEDIENE ?
Moi quand je suis en ANEGERIE je suis dépendant du bon vouloir des abrutis.
Comme si ce pays avait à un moment où un autre atteint l’état de gouvernance. La France avait laissé un pays avec des infrastructures. Des villes, des écoles, des voies ferrées, des hôpitaux, des routes, des gares, des ports, des aéroports, des fermes, des vignobles….
Des ministères, des Palais,( du gouvernement), …
Mais de l’autre côté de la frontière, des hyènes guettaient en nombre et armes le lever du jour pour s’emparer du pays. Ces armes qui faisaient justement défaut aux maquisards de l’intérieur.
Il sont venus avec le moyen âge dans la tête et ils ont planté les ténèbres et répandu le cauchemar.
Aujourd’hui, on récolte le néant !
Qu’ils aillent tous au diable !! Y compris cet apparatchik qui se prend pour un monsieur propre, (pas le détergent) alors qu’il a été de tous les râteliers.
Messali, le MALG, ben Bella, Boumediene… et la liste et encore longue. Ils ont condamné le pays à l’explosion.
Moi je reviens d’ānegerie….oui d’ānegerie….où je n’avais pas mis les pieds depuis des lustres.. j’ai pleuré de voir la terre de mes ancêtres si saccagée par ses propres enfants….tout est brûlé ne reste que les canettes de bière consommées par tous ces porcs qui souillent leur propre terre. Je me suis demandé s’il y avait toujours de vrais amazigh ici pour tolérer cela….non je n’y ai trouvé que des abrutis convertis à l’araboislamisme le plus vil…..ils ne parlent même plus tamazigh….préfèrent la langue des pays du golf! Ils sont tous devenus comme ce pouvoir ….des arriérés et des vendus. Il faut tout raser et reprendre les fondamentaux de tajmat.