Le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, a mis fin, ce dimanche, aux fonctions de Salah Eddine Taleb en tant que gouverneur de la Banque d’Algérie. La décision a été officialisée par un communiqué de la Présidence de la République, sans que les motifs de ce changement ne soient précisés.
Dans le même communiqué, il est indiqué que le chef de l’État a désigné le vice-gouverneur de la Banque d’Algérie, Moatassem Boudiaf, pour assurer les fonctions de gouverneur par intérim. Cette nomination vise à garantir la continuité du fonctionnement de l’institution monétaire, dans un contexte économique marqué par plusieurs enjeux structurels.
La Banque d’Algérie occupe un rôle central dans la conduite de la politique monétaire, la régulation du système bancaire et la préservation de la stabilité financière du pays. Le changement à sa tête intervient alors que l’économie nationale fait face à des défis persistants, notamment en matière de maîtrise de l’inflation, de gestion de la liquidité et d’accompagnement des réformes financières engagées par les pouvoirs publics.
La rédaction


J’imagine que ce Monsieur paye pour avoir refusé la politique Monétaire de Tebboune. Au cours du deuxieme semestre 2025, Tebboune a fait imprimer plus de 6000 milliards de dinars (chiffres officiels). Ce n’est plus de l’emission monétaire, c’est de la fabrication de fausse monnaie
Exactement ! Pour bluffer les Algeriens. Beaucoup de papier sans valeur marchande. Ce n’est pas de l’argent, c’est du kewkaw ! La destination du prix du baril est $40 moyenne dans moins d’un an. Les Americains ne vont plus investir dans l’exploration en Afrique. Ceux qui y sont iront vers l’Alaska et les mers nords de l’Atlantique et biensur l’Amerique du sud. Maintenant que le desaccord est acte’ entre Poutine et Trump, et l’enguagement des Europeens pour un independence energetique, le Poutine lachera l’Ukraine plus facilement pour ouvrir ses vannes vers l’Allemagne. Teboune pourra alimenter la Tunisie, si elle arrive a trouver de quoi payer biensur. Mais ce n’est pas grave, il/teboune pourra toujours exporter du sable vers l’Arabie Saoudite – la khawa arabia islamia les incitera a payer par milliers de Milliards de DOLLARS. Mais biensur que non, il mise sur les retraites des emmigre’s biensur, les seuls qu’il peut devaliser de force, et ca ne sera pas nouveau ca fait 62 que ca dure… Mais qui sait, il va peut-etre executer ses menaces-chantage de nationalite’, etc. S’il ne recoit pas d’abord la demission des locaux deja !!! VenuuelKaria s’annonce a grands pas !