Le journaliste Abdelwakil Blam dont la disparition a été signalée par ses proches, au début de la semaine dernière, suite à la vague d’arresttaions opérées consécutivement à l’affaire de la diffusion sur les réseaux sociaux du hashtag (#je ne suis pas satisfait) a été placé en détention provisoire, par le parquet du tribunal de Chéraga, en attendant la fin de l’enquête confiée à la Direction Générale de la Sécurité Intérieure.
C’est ce qui est indiqué dans un communiqué de presse publié, ce 5 janvier 2025, par le parquet près le tribunal de Chéraga.
La même juridiction précise que sur la base d’informations reçues par le département régional de police judiciaire de la Direction générale de la sécurité intérieure, il a été révélé qu’une personne (Abdelwakil Blam, ndlr) avait publié des informations fausses et tendancieuses par l’intermédiaire de son compte sur la plateforme Facebook. Ces informations visent à créer la discorde au sein de l’opinion publique » explique le communiqué.
« Après avoir été informé des faits, le parquet a donné des instructions pour ouvrir une enquête préliminaire sur cette affaire », est-il encore signalé dans le communiqué.
« Les résultats de l’enquête ont abouti à l’arrestation du dénommé (B.A.W). L’enquête a également révélé qu’après avoir exploité le téléphone du mis en cause, il s’est avéré que celui-ci a effectué plusieurs appels et correspondances avec des terroristes établis en dehors du territoire national », ajoute la même le parquet de Chéraga.
Celui-ci a indiqué que le 5 janvier 2025, le journaliste a été déféré devant le parquet près le tribunal de Chéraga, où il a été poursuivi en vertu d’une demande d’ouverture d’une enquête pour les délits « de participation à une organisation terroriste en connaissance de ses buts et activité, diffusion de fausses nouvelles susceptibles de porter « atteinte à la sécurité et à l’ordre publics ainsi que l’atteinte à l’intégrité de l’unité nationale ».
Le parquet a confirmé qu’après avoir entendu l’accusé par le juge d’instruction, celui-ci avait ordonné son placement en détention provisoire dans l’attente de l’achèvement des procédures d’enquête. Dimanche dernier, les services de sécurité ont arrêté Blam devant son domicile à Chéraga, dans la capitale.
C’est la deuxième fois qu’il est arrêté, au courant du dernier mois de l’année dernière. A la suite de cette arrestation, il avait été soumis à un interrogatoire plusieurs heures, avant d’être relâché le le même jour.
Abdelwakil Blam est connu depuis des années pour son activité politique, puisqu’il a été l’un des fondateurs du mouvement « Barakat », qui s’est publiquement opposé à la candidature de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika à un quatrième mandat en 2014 voix lors du mouvement populaire de 2019. Le journaliste était connu pour son activisme durant le Hirak et pour sa liberté de ton dur Facebook.
La rédaction
Donc pour ne pas etre accusé de « terroriste », il faudrait crier haut et fort: JE SUIS SATISFAIT et je suis l’esclave heureux de la junte militaire !
Ca c’est la plus belle.
Le mot « terroriste » doit être maintenant revu et révisé par le Larousse.
Il faut etre serieux a la fin. L’Algerie est sous la dictature d’un REGIME ISLAMISTE, avec la CHARIA comme Doctrine Jurisprudentielle. Par doctrine, comprendre un ensemble d’Axiomes, d’ou decoulent toutes les Lois. Cela est ECRIT NOIR SUR BLANC dans la Loi premiere, c.a.d. Le Doustour. Que se soit traduit ou pas, seule la signifiance dans la langue du Qoran est valide. C’est la langue du Qoran qui est la parole de Dieu. Ce doustour, ou Constitution si vous voulez faire savant, le dit clairement: Aucune Loi ne peut contredire le Qoran.
tire’s de la doustouria – en plus du preambule qui dit bien ‘Terre d’Islam » – Deduisez que toutes les racailleries dont ils sont responsables sont ampute’ a l’Islam. (a juste titre a mon avis)
« …Article 1er. — L’Algérie est une République Démocratique et Populaire. Elle est une et indivisible.
Art. 2. — L’Islam est la religion de l’Etat.
Art. 3. 2 — L’Arabe est la langue nationale et officielle.
L’Arabe demeure la langue officielle de l’Etat.
Il est créé auprès du Président de la République, un Haut Conseil de la Langue Arabe.
Le Haut Conseil est chargé notamment d’œuvrer à l’épanouissement de la langue arabe et à la
généralisation de son utilisation dans les domaines scientifiques et technologiques, ainsi qu’à
l’encouragement de la traduction vers l’arabe à cette fin. »
Merde, il n’y a pas un article copie’ de la constitution de Khalti Fransa que le bordelo Ray Ban ne saccage pas, mais certains sont plus d’actualite’ que d’autres, c.a.d. leurs violations. En voici quelques uns:
Art. 29. — L’Algérie se défend de recourir à la guerre pour porter atteinte à la souveraineté légitime et à la liberté d’autres peuples.
Elle s’efforce de régler les différends internationaux par des moyens pacifiques.
Comprendre que la guerre c’est contre les Algeriens seulement. Pour les etrangers, ILS FONT LA SUCETTE. Merde et pourquoi pas de sucette pour Macron? huuuuh – Macron est est FranGiRien . . . Yo Kelbouna !!! L’Algerie est Independente ! Les francis pas algeriens et algeriens pas francis… Arrete de brosser ! Et Macron il est MARIE’ ! Il n’a d’obligation qu’envers Brigitte ! Il n’est pas ton baba nonplus !
Puis il y a celle-ci, destine’e DOUBLEMENT, aux Chawis:
Art. 35. 10 — L’Etat œuvre à la promotion des droits politiques de la femme en augmentant ses chances d’accès à la représentation dans les assemblées élues. Les modalités d’application de cet article sont fixées par une loi organique.
Dyhia n’a pas besoin de la promotion d’un Kleb TabToz. Elle est morte l’Epee a la main, DEBOUT !!! Pas agenouille’e, visage et bras nus. Les sacs noirs c’est pour les klebs et leur merde !
Tient celui-la est interessant: Kelboune et Zuckergerg, Google(les entite’s!) – Attend qu’arrive Elon – bla rabkoom qu’il va vous bloquer le soleil de Satelites. Et il a sa langue dans sa poche Ahhhaaaaaa….. Pire, il est AFRICAIN ! Dixit-il « Fuck yourself on the face !!! » – Le gaz et petrole ne veulent rien dire pour lui. Meme pas $130 Milliards, il traine avec $600 dans la poche !
Mais la vraie question est: Comment ti vas traduire X – ه ك س – Il va falloir essayer TOZ – طوز
Loi Nat Saed, Sansal et tant d’autres
Art. 59. 20 — Nul ne peut être poursuivi, arrêté ou détenu que dans les conditions déterminées par
la loi et selon les formes qu’elle a prescrites.
La détention provisoire est une mesure exceptionnelle dont les motifs, la durée et les conditions de
prorogation sont définies par la loi.
La loi punit les actes et les faits d’arrestation arbitraire.
Art. 60. 21 — En matière d’enquête pénale, la garde à vue est soumise au contrôle judiciaire et ne
peut excéder quarante-huit (48) heures.
La personne gardée à vue a le droit d’entrer immédiatement en contact avec sa famille.
La personne gardée à vue doit être aussi informée de son droit à entrer en contact avec son
avocat. L’exercice de ce droit peut être limité par le juge dans le cadre de circonstances
exceptionnelles prévues par la loi.