Site icon Le Matin d'Algérie

Abdeslam Abdenour, Aït Chebib et d’autres détenus devant le juge

Abdeslam Abdenour
Abdeslam Abdenour, un des détenus d’opinion qui passera devant le juge du tribunal de Dar El Beida ce dimanche 16 octobre.

Plusieurs militants pacifistes dont Abdeslam Abdenour, Aït Chebib et Mira Mokhnache… vont être présentés ce dimanche devant le tribunal criminel de Dar El Beida à Alger.

De nombreux militants originaires de Kabylie, connu pour leur engagement pour leur identité amazighe passeront ce jour devant le juge du tribunal de Dar El Beida (banlieue d’Alger).

Il s’agit d’Abdeslam Abdenour, Bouaziz Aït Chebib, Tahar Amichi, Mira Mokhnache (elle comparaît libre), Lounas Hamzi (en détention depuis 2 ans), Akouche Mustapha, Mourad Chaabane, Madjid Ben Taleb, Khoudir Bouchelaghem, Hamza Bououne, et de nombreux autres.

L’universitaire Mira Moknache, Chelbabi Nadir et Yahia iguenatene ainsi que 24 d’autres citoyens, qui comparaîtront libres.

Le dossier d’Abdenour Abdeselam, Tahar Amichi, Sofiane Mehenni… et ceux qui sont dans le même dossier a été présenté le 13 juillet 2022 devant la chambre d’accusation (Cour de Ruisseau d’Alger) après transmission des dossiers par le procureur général.

Les détenus d’opinion appelés à la barre à l’occasion de ce procès, croupissent pour la majorité d’entre eux derrière les barreaux depuis août 2021. Soit aux lendemains des terribles incendies qui ont ravagé la Kabylie, faisant plus de 220 victimes et 110 000 ha de couverts forestiers incendiés.

Comme un drame ne suffisait pas, voilà que ces figures, connues pour leur pacifisme et leur engagement se voient embastillées arbitrairement. Ces arrestations et d’autres sont  considérées dans cette région comme une attaque en règle contre cette région qui avait maintenu la flamme de la contestation du Hirak/Tanekra, jusqu’à ces criminels incendies.

Plus de 300 détenus d’opinion croupissent dans les prisons algériennes.

Sofiane Ayache

Quitter la version mobile