C’est une première dans l’histoire du club. L’Etoile Sportive de Ben Aknoun est en Ligue 1 Mobilis. La formation de la capitale a réussi l’exploit d’accéder au palier de l’élite du football national à la faveur de sa victoire enregistrée face à l’ES Mostaganem (1-0), ce vendredi, à l’occasion de la 30e et dernière journée du championnat national de Ligue 2 amateur (groupe Centre-Ouest).
Cette performance, inédite dans l’histoire du club, intervient à l’issue du succès arraché face à l’ESM, son concurrent direct pour la montée en Ligue 1.
Alors qu’ils n’avaient besoin que d’un petit point pour acter leur accession, les gars de Ben Aknoun ont bouclé leur exceptionnelle saison (1e – 69 pts) par une 21e victoire rendue possible grâce à la réalisation de Larbaoui intervenue à la 54e minute.
« Notre accession est méritée »
Aux anges après cette prouesse, l’entraineur de l’ESBA, Abdenour Bousbia, a tenu à rendre hommage à tous ceux qui ont participé à cette accession. « Je remercie Dieu pour cette accession devenue possible grâce aux grands sacrifices de l’ensemble de l’équipe qui a cru en cette monter en Ligue 1 », a déclaré Bousbia à la Chaîne 3 de la Radio algérienne.
« Les joueurs ont fourni une prestation héroïque durant cette partie avec beaucoup de courage et de volonté. C’est une accession méritée », a-t-il ajouté.
Fondée en 1935, l’ES Ben Aknoun va ainsi avoir l’honneur et le plaisir d’évoluer chez l’élite et, par la même occasion, côtoyer les autres formations de la capitale à l’image du CR Belouizdad, du MC Alger et de l’USM Alger avec laquelle il partage les mêmes couleurs, à savoir, le Rouge et le Noir.
L’ESBA, groupe Centre-Ouest, sera accompagnée en Ligue 1 par la formation de l’US Souf, groupe Centre-Est, qui a assuré son accession, historique également, depuis trois manches.
Concernant les mauvais élèves de l’exercice 2022-2023, ils ont pour noms : l’US Chaouia, Hamra Annaba et la JSM Skikda, pour le groupe Centre-Est, ainsi que le MC Saïda, le WA Tlemcen et le RC Relizane, pour le groupe Centre-Ouest. Ces six équipes quittent ainsi la Ligue 2 amateur et rétrogradent en division-inter régions.
Radio Algérie Multimédia