Le collectif de défense de Cherif Mellal, ancien président de la JSK arbitrairement embastillé, apporte un démenti quant à des déclarations malintentionnées concernant des contacts entre Mellal et le journaliste français Christophe Gleizes avant leur emprisonnement.
Dans le sillage des récentes publications évoquant la condamnation du journaliste Christophe Gleizes, certaines personnes d’ évidence malintentionnées ont, de manière totalement déraisonnable, cité le nom de M. Chérif Mellal , notre mandant ,comme étant le dirigeant du club de la JS Kabylie rencontré par ce dernier.
Nous tenons à rappeler fermement que notre mandant, Chérif Mellal n’ a exercé les fonctions de président de la JSK que durant la période s’ échelonnant entre 2018 et 2021.
De plus notre mandant n’ a jamais rencontré le journaliste Christophe Gleizes.
A cet égard , il est important de souligner que l’article de Reporters sans frontières (RSF), ainsi que celui de So Foot, évoquent des contacts effectués avec un responsable d’un club sportif durant la période allant de 2015 à 2017, soit bien avant que notre mandant n’ assure la présidence du club de la JSK.
Par ailleurs M. Chérif Mellal n’est nullement cité par les articles précités ayant fait l’objet d’une extrapolation purement malveillante.
D’ un autre côté, notre mandant, Chérif Mellal a été la cible d’une campagne haineuse et diffamatoire, visant à le présenter à tort comme étant un « séparatiste».
Ceci s’ est traduit par l’enclenchement de poursuites judiciaires à son encontre, sans fondement aucun.
D’ ailleurs nous tenons à rappeler que la chambre d’accusation prés la cour d’Alger a fait bénéficier notre mandant d’ une décision portant non lieu définitif du chef d’ accusation relevant des dispositions de l’article 87 bis du code pénal et que, de plus, son procés pour de prétendus faits d’ atteinte à l’ intégrité du territoire national a été couronné par la relaxe pure et simple de notre mandant confortant ainsi son innocence de l’ intégralité des faits qui lui étaient imputés.
Nous, collectif de défense de Chérif Mellal appelons donc l’ensemble des médias, des commentateurs et du public à faire preuve de discernement et du sens de la responsabilité et à s’abstenir de toute diffusion ou reprise d’informations erronées susceptibles de nuire à la réputation et à l’honneur de notre mandant.
Dans le cas contraire nous nous réservons le droit d’engager toute action judiciaire utile à l’effet de protéger les droits, l’honneur et les intérêts de M. Chérif Mellal, notre mandant.
Alger, le 30/06/2025