Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a donné raison mercredi 26 février à la Fédération algérienne de football dans l’affaire qui l’opposait à son homologue marocaine et à la Confédération africaine de football concernant les maillots du club marocain du RS Berkane qui montraient le Sahara occidental comme faisant partie intégrante du Maroc. Pour autant, cela ne change rien sur le résultat final.
Ces maillots montraient le Sahara occidental comme faisant partie intégrante du Maroc, ce qui avait provoqué l’annulation de matches que le RS Berkane aurait dû jouer contre le club de l’USM Alger en avril 2024.
La Confédération africaine de football (CAF) avait donné raison à la Fédération royale marocaine (FRMF) et au RS Berkane et validé les maillots. Mais la Fédération algérienne (FAF) et l’USM Alger avaient porté l’affaire devant le TAS, qui siège à Lausanne (Suisse).
Ce dernier a donc donné raison à la FAF, estimant dans un communiquéque « l’image d’une carte territoriale du Maroc, intégrant le Sahara occidental, sur les maillots litigieux véhicule un message, une manifestation ou une propagande à caractère politique, étant donné que cette carte représente l’affirmation d’une souveraineté territoriale qui demeure à ce jour contestée et encore non résolue sur le plan international ».
Le Sahara occidental, ancienne colonie espagnole, est contrôlé à environ 80% par le Maroc, mais revendiqué par les indépendantistes sahraouis du Front Polisario, soutenus par l’Algérie. Son dossier est toujours pendant au sein des instances onusiennes.
L’Algérie a rompu en 2021 ses relations diplomatiques avec Rabat, son grand rival régional, notamment à cause de ce dossier qui alimente des tensions régulières.
Le TAS a rappelé qu’en application des règlements de la CAF et des lois du jeu de l’International Football Association Board, « tout équipement – y compris les maillots des joueurs – ne doit véhiculer aucun contenu à caractère politique ». Il a donc jugé que « la décision de la CAF de maintenir l’approbation des maillots est ainsi annulée et l’appel de la FAF est admis ».
En avril 2024, la demi-finale aller de la coupe de la CAF entre le RS Berkane et l’USM d’Alger, avait été annulée au dernier moment à Alger, car les joueurs de l’USMA n’avaient pas voulu que les joueurs marocains portent le maillot incriminé. Le match retour à Berkane avait été également annulé, entraînant la qualification automatique des Marocains pour la finale. Le club de la capitale a finalement perdu sur tapis vert.
Le TAS a toutefois précisé mercredi que sa décision « n’a aucun effet sur les résultats de la Coupe de la Confédération de la CAF 2023/24 », remportée par le club égyptien de Zamalek qui avait battu le RS Berkane en finale.
Avec RFI/AFP