19 juin 2024
spot_img
AccueilA la uneAffaire des maillots de RS Berkane : l'USMA perd sur tapis vert

Affaire des maillots de RS Berkane : l’USMA perd sur tapis vert

 La Confédération africaine de football a donné raison à la Renaissance sportive de Berkane, club marocain. Et punit l’USMA par tapis vert.

Le club algérien a été déclaré perdant (3-0) sur tapis vert après la rencontre non jouée face aux Marocains, dans le cadre de la demi-finale de la Coupe de la CAF. Cette décision qui sanctionne l’USMA a été prise après la réunion de la commission des compétitions interclubs de l’instance africaine.

Le match aller entre la Renaissance de Berkane et l’USM Alger qui devait se dérouler dimanche dernier à Alger n’a pas eu lieu. Après que la douane eut enlevé les maillots de la RS Berkane, qui portaient la carte du Maroc sur laquelle figure le Sahara occidental. A la place, la FAF a proposé d’autres maillots au club marocain. La délégation berkanie a toutefois refusé de disputer la rencontre avec des maillots différents. La CAF lui donne donc raison.

Le match retour aura lieu le 28 avril au stade municipal de Berkane, à partir de 20 h. Il est évident que le club marocain se présentera avec le même maillot source de dénonciation des autorités algériennes. Il reste à savoir si l’USMA va se permettre de refuser de jouer son match et donc de perdre la demi-finale. Ce qui est fort probable quand on sait la politisation qu’en font les autorités de cette affaire.

Et comme une affaire ne suffisait pas, l’équipe nationale U17 a refusé de jouer un match contre son homologue marocaine dans le cadre du championnat arabe de la catégorie qui se déroule au Maroc à cause de cette même carte. L’Algérie a quitté cette compétition.

- Advertisement -

Si à chaque rencontre, les Marocains se présentent avec les mêmes motifs sur les maillots, les Algériens sont-ils à renoncer à jouer à tous les coups ?

Yacine K.

3 Commentaires

  1. La issaba adore comme d’habitude, mélanger les serviettes avc les torchons. Que fait la politique avec le foot ? Qu’est ce que la vraie Algérie a a voir avec le polsario ? Va-t-on heriter toutes les cause du monde ? Donne la liberté aux saharouis de choisir ce qui les regarde et cessez de mettre 350.000 innocents dans une prison a ciel ouvert a tindouf avec un budget faramineux depuis 1975 ! Le Maroc est en train de developer le sahara alors ou est la relation avec la nouvelle algérie ? Et si on commence a nous occuper de nous mêmes mais jamais des autres ? MAis la issan est l’ennemi du peuple donc le pays et le peuple sont secondaire devant leur survie. Alors bien fait pour l’USMA ! Qu’ils cueillent ce que la issaba a semé: Des ECHECS dans tous les domaines. Une republique bananiere dans tous ses êtats.

  2. « A la place, la FAF a proposé d’autres maillots au club marocain. La délégation berkanie a toutefois refusé de disputer la rencontre avec des maillots différents.  » Des maillots confectionnés (illégalement) par la FAF qui, de surcroit, ne sont pas homologués par la CAF. Si RS Berkane avait accepté de jouer avec ces maillots c’est lui qui aurait été sanctionné (match perdu par 3 – 0). Pour dénoncer le soi-disant deux poids deux mesures de la CAF, pratiquement tous les analystes et commentateurs des plateaux tv algériens ont cité le cas de la JSK en finale de la coupe de la confédération de la CAF en 2021 contre … le Raja Casablanca (tiens, tiens!) et qui s’est vue interdire l’utilisation de maillots floqués en caractères tifinagh. C’est là un argument qui ne tient pas du tout la route avancé soit par ignorance soit par mauvaise foi ou les deux à la fois. Ce n’est que lors de la finale que la JSK avait décidé d’utiliser ledit maillot non homologué par la CAF. Cette dernière ne pouvait que refuser son utilisation puisque celui-ci était différent des deux maillots de la JSK homologués pour ladite compétition. A la grande différence, le maillot de la discorde utilisé par RS Berkane est un maillot homologué par la CAF depuis plusieures saisons et en particulier pour cette compétition (2023-2024). Le parallèle entre les deux situations n’a donc pas lieu d’être. Quand bien même la CAF a homologué le maillot de la discorde en contradiction avec ses propres règlements, ceux de la FIFA, de l’International board, du CIO, de l’Union africaine, de l’ONU, du Conseil de sécurité, des droits de l’Homme et du … cosmos, les autorités algériennes n’étaient pas en droit de le confisquer et de forcer RS Berkane à utiliser un maillot illégal à la place. La seule démarche intelligente aurait été de laisser RS Berkane jouer avec son maillot, encore une fois homologué par la CAF, et déposer plainte auprès de qui de droit pour non conformité dudit maillot avec les règlement en vigueur régissant les compétitions sportives. Pour avoir une infime chance de réussir, cette démarche aurait dû être initiée dès le début de la compétition et non le jour de l’arrivée à Alger de l’équipe de RS Berkane. Too little too late! Une chose est sûre, cet incident a mis à nu l’incompétence sidérale de ceux censés veiller à la défense des intérêts du sport algérien en général et du football en particulier. Incompétence dont l’USMA est aujourd’hui une victime sacrifiée sur l’autel d’une taghenant mal placée. Quant aux cris d’orfraie qui fusent de partout, ils n’y changeront rien sinon à abrutir encore plus tous ceux qui y croient. Remember the Alamo (affaire Gassama)! Une question de souveraineté nationale clament-ils haut et fort! La souveraineté de l’Algérie malmenée par un malheureux maillot. Affligeant! Attendons le deuxième acte (dimanche 28 avril) à Berkane. Allah yestar!

  3. Azoul
    Dommage… on aurait aimé perdre ce temps précieux dans la recherche, l amélioration du quotidien des deux peuples frères, l avancement dans l éducation, l évolution afin d éradiquer la misère….
    Pire encore, les deux peuples sont entrain de subir un lavage de cerveau qui peut devenir très dangereux dans le futur.il suffit juste de voir la discussion sur les terrasses à Montréal!!!! Des gens cultivés qui ne parlent que de ça! Imaginez vous l autre coté de l atlantique.
    Ça craint pour le futur…après tout c est un match de foot.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents