Site icon Le Matin d'Algérie

Affaire des maillots de RS Berkane : l’USMA perd sur tapis vert

 La Confédération africaine de football a donné raison à la Renaissance sportive de Berkane, club marocain. Et punit l’USMA par tapis vert.

Le club algérien a été déclaré perdant (3-0) sur tapis vert après la rencontre non jouée face aux Marocains, dans le cadre de la demi-finale de la Coupe de la CAF. Cette décision qui sanctionne l’USMA a été prise après la réunion de la commission des compétitions interclubs de l’instance africaine.

Le match aller entre la Renaissance de Berkane et l’USM Alger qui devait se dérouler dimanche dernier à Alger n’a pas eu lieu. Après que la douane eut enlevé les maillots de la RS Berkane, qui portaient la carte du Maroc sur laquelle figure le Sahara occidental. A la place, la FAF a proposé d’autres maillots au club marocain. La délégation berkanie a toutefois refusé de disputer la rencontre avec des maillots différents. La CAF lui donne donc raison.

Le match retour aura lieu le 28 avril au stade municipal de Berkane, à partir de 20 h. Il est évident que le club marocain se présentera avec le même maillot source de dénonciation des autorités algériennes. Il reste à savoir si l’USMA va se permettre de refuser de jouer son match et donc de perdre la demi-finale. Ce qui est fort probable quand on sait la politisation qu’en font les autorités de cette affaire.

Et comme une affaire ne suffisait pas, l’équipe nationale U17 a refusé de jouer un match contre son homologue marocaine dans le cadre du championnat arabe de la catégorie qui se déroule au Maroc à cause de cette même carte. L’Algérie a quitté cette compétition.

Si à chaque rencontre, les Marocains se présentent avec les mêmes motifs sur les maillots, les Algériens sont-ils à renoncer à jouer à tous les coups ?

Yacine K.

Quitter la version mobile