Pour la première fois à des manœuvres des soldats israéliens vont participer «activement» sur le sol marocain, à l’exercice international «African Lion 2023», le plus large sur le continent, dès ce mardi. La Tunisie participe à ces manœuvres.
Coorganisée par le Maroc et les États-Unis, la 19e édition de l’exercice «African Lion» doit mobiliser jusqu’au 16 juin près de 8000 soldats en provenance de 18 pays.
Ces manœuvres sur le sol marocain sont menées dans les régions d’Agadir, Tan-tan, Tiznit, Kenitra, Benguerir, Tifnit et une partie dans le Sahara occidental. Elles s’inscrivent dans le cadre d’exercices plus bien plus vastes qu’incluent les actions dans des pays comme le Ghana, le Sénégal ou la Tunisie voisine. Elles rassemblent des « pays partageant les mêmes idées », selon les dires du major-général Joel Tyler, commandant de l’US Africa Command et chef d’état-major du Commandement des États-Unis pour l’Afrique.
«Une délégation de 12 soldats et commandants du Bataillon de reconnaissance Golani a quitté dimanche Israël pour l’exercice ‘African Lion 2023’ au Maroc», le pays hôte, indique un communiqué israélien publié lundi. «C’est la première fois que l’armée israélienne prend une part active à ces manœuvres internationales sur le sol marocain», souligne le communiqué. La Brigade Golani est une unité d’infanterie d’élite, engagée régulièrement dans les territoires occupés palestiniens.
Par ailleurs, le gouvernement israélien qui n’a pas encore reconnu officiellement la « marocanité » du Sahara occidental à l’instar des Etats-Unis bien qu’il soit signataire de la déclaration tripartie, s’apprête à le faire, surtout que le rapprochement entre Rabat et Tel Aviv est devenu concret et officiel depuis quelques mois déjà.
L.M. Agences
ça sent la poudre…
Mais le Maroc est libre de faire ce qui lui plait non ? Il est un pays indépendant et a bien des relations dans tous les domaines avec Israel et il est libre de faire ce qu’il juge bénéfique pour lui. Mais ce qui doit être normalement « illogique » c’est la présence de la Tunisie qui n’a pas de relation avec tel aviv. Vont ils couper les relations diplomatiques ou lui envoyer un chèque sans provisions ? La est la question ! On attend donc la réponse de notre force de frappe et on attend toujours l’arrivée des Canadairs commandés il y a 3 ans, le TGV alger tamanrasset avec le stade olympique promis aux populations du sud, et les touk touk jaunes et vert a exporter vers tous les pays du monde. L’Inde va se mordre les doigts.
A l’ouest, le Maroc est épaulé par des puissances militaires modernisées; Ce n’est pas le cas du voisin de l’Est, qui s’appuit sur une Russie qui s’attaque à la population civile ukrainienne sans défence!!!! Cela fait penser aux incendies de Kabylie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tout cela n’est pas grave je viens de lire un article sur tsa, ou air couscous s’attaque au tourisme médical !!!!
Ils veulent que les Africains viennent se soigner dans la meilleure organisation de santé d’Afrique !!!!
Quant on li ça,on comprends de suite que l’ânejiri n’est plus simplement une prison à ciel ouvert, mais également un asile de fou.
Tu n’as pas encore compris.
En Algérie, on parle au temps futur: nous allons faire….
Les voisins parlent au passé composé : nous avons fait …