Samedi 9 janvier 2021
Agression d’une étudiante : des centaines de personnes devant le consulat algérien de Créteil
Un imposant rassemblement d’expatriés algériens s’est tenu ce samedi devant le consulat algérien de Créteil pour dénoncer l’ignoble agression d’une jeune étudiante fin décembre dans cette représentation consulaire.
Des centaines de personnes dans la diaspora algérienne ont tenu un important rassemblement pour dénoncer ces brutalités qui se répètent dans certains consulats algériens. Ces Algériennes et Algériens sont venus dénoncer l’agression de cette étudiante mais aussi pour s’élever contre les dépassements constatés dans ce consulat.
Les faits
Une jeune étudiante de 21 ans arrivée en France pour des études a été victime de séquestration et de violences par deux agents du consulat algérien à Créteil (sud-est de Paris, département du Val-de-Marne). Depuis, si l’enquête est en cours, cette Algérienne est sous contrôle médicale. Elle subit aussi d’énormes pressions venant d’agents proches du pouvoir qui tentent de la dissuader de porter son affaire devant la justice.
«Je n’avais pas de quoi payer les factures de l’hôpital, donc je me suis rendue au consulat pour demander une aide, le vendredi 18 décembre à 11 heures de matin. j’ai rencontré le consul dans le hall, et il m’a orienté vers le service social de consulat », avait témoigné la jeune étudiante. Le service social lui a indiqué qu’il ne pouvait rien pour elle. Cette fonctionnaire a conseillé la jeune étudiante de voir le consul. Ce que celle-ci a tenté de faire. Elle monte au 2e étage.
« Un agent consulaire qui travaille à l’accueil est venu vers le chef de le sécurité et lui dit : « elle se prend pour qui ? on va la sortir de force ». A ce moment précis, les malheurs de l’étudiante vont commencer.
« Ils m’on pris par les bras, et ils m’on fait tomber par terre et m’on entrainé jusqu’à l’ascenseur et ils m’on jeté, moi et mes affaires dans l’ascenseur », a raconté la jeune étudiante dans la presse. Insultes et coups vont fuser sur la malheureuse.
Comment est-ce possible que des agents d’une représentation consulaire agissent en cerbères sans qu’aucune sanction ne soit prise contre eux ? Que fait le consul ?