Au cours de sa conférence sur les performances réalisées par la diplomatie algérienne duranr l’année 2024, Ahmed Attaf, ministre des Affaires étrangères a défendu les mouvements de l’Azawad et eu des mots très dures concernant les autorités maliennes.
Si ce n’est pas de l’ingérence ça y ressemble. Ahmed Attaf a tancé le pouvoir malien en guerre contre les mouvements indépendantistes touareg dans l’Azawad.
Le ministre des Affaires étrangères algérien a déclaré que l’Algérie ne peut accepter que les mouvements qui avaient signé les accords d’Alger en 2015 soient considérés comme étant des organisations « terroristes ».
Au préalable, il a indiqué que l’Algérie oeuvre avec la Russie pour le règlement de la question de l’Azawad. Pourquoi la Russie ? Ce sont ses mercenaires qui opèrent en soutien avec l’armée malienne dans la lutte contre les Touaregs et les jihadistes du Jnim entre autres. Selon Attaf, un mécanisme algéro-russe a été mis en place. « Il n’y a pas de solution militaire n’est pas une solution », souligne Ahmed Attaf.
« Nous ne permettrons pas que des mouvements politiques ayant participé aux accords d’Alger soient qualifiés en une nuit en organisations terroristes », tels ont été les propos d’Ahmed Attaf. Ajoutant avec assurance : « C’est avec ces organisations que les négociations se mèneront en lien avec l’Algérie ».
Cette déclaration s’adresse aux autorités maliennes qui qualifient les mouvements de l’Azawad de « terroristes ».
Depuis le putsch menée fi août 2021 par le colonel Assimi Goïta la guerre a repris entre l’armée malienne et ces mouvements touareg. Les putschistes ont dans la foulée rompu les accords d’Alger et lancé une offensive avec le soutien des mercenaires Wagner lui ayant permis de reprendre plusieurs localités de l’Azawad.
La guerre que mène l’armée malienne avec le soutien de mercenaires Wagner n’est pas sans graves conséquences sur les civils de l’Azawad. Plusieurs carnages ont été commis ces derniers mois par les soldats maliens et les mercenaires. Le dernier en date a eu lieu à Tinzaouatine, frontalière avec l’Algérie.
Cette déclaration du ministre des Affaires étrangères algérien n’a pas manqué de susciter l’ire des militaires au pouvoir à Bamako.
La rédaction
Aha ! Et qui sont ces JNims Islamistes qui s’invitent ou se constituent dans l’Azawad ? Un groupe terro cuisine’ par l’Anegiri ? A la sauce Egyotienne 1957-1962? Ou est-ce le hazbollah reconstitue’ en pays Touareg? Tiens, voila un autre cas de DECOLONISATION swaswa ! La question est de savoir ou couper? A partir de Tiguentourines ou Ouargla? Pour le nord, il faudra mettre au travail La Teligence Artificielle de teboune. Mais, pas de probleme !!! teboune et ses rats ont tout un reseau de paraboles pour synchroniser leurs drones ou est-ce des SU57? Je lui conseille de vendre les anciens Migs aux Indiens qui les fonderont pour en faires des drones intelligents.
Bref, ils ont maintenant 2 semaines pour bla bla er a NY la cause des Palestiniens, payer cher pour chaque mot . . . avant de s’etteindre pour toujours. Les 130 Milliards gere’s par des « entite’s » payeront une espece de TARIFF imaginaire, pour les vaches artificielles par example. Le Chengriha a deja commence’ a se faire un pseudo-poste « civil » et « sans Ray Ban »… Ca sent le souffre au Sahra ! Ils ont meme commence’ a construire des pseudo-villages »villes » le long des frontieres… qu’ils rempliront probablement de detenus et prisonniers civiles… pour les proteger… methode Hamas !
L’essentiel est que le Hoggar sera utile pour des experiences d’armes capables d’anti-gravite’. Le Desert Californien est envahi par les journalistes et les Constructeurs Militaires Americains ont besoin d’un autre laboratoire. Je leur ai meme suggere’ des rats equipe’s de paraboles anterieures de differentes dimensions grosus, et meme minus avec un grade grade et meme des Ray Ban !
L’hypocrisie et l’imbécilité du régime algérien sont immenses. Il traite de terroristes les militants du MAK qui n’utilise aucune violence et refuse d’utiliser ce terme pour les les combattants de l’Azawad qui sont armés depuis plus de dix ans. Oui, les Azawadiens ne sont pas des terroristes car ils luttent pour libérer leur pays. Les militants du MAK ne sont pas des terroristes non plus. Les bourricots d’El Mouradia ont atteint le summum du ridicule.
C’est vrai que l’islamisme est un problème, mais bombarder des civils Touaregs, ce que fait le Mali, est la cause. Pire. Le Mali invit le Burkina venir bombarder les Touaregs, non seulement ca, il invitera les mercenaires russes en contre-partie des mines d’or. Le justificatif pseudo- nationaliste malien est vide. On ne peut inviter d’autres nations venir tuer ceux qui seraient « les compatriotes ». La vraie idée motrice west : au nom de la negritude plier les Berbères du Mali qui refusent la pax imposée macaniquement, c’est à dire les noirs c’est le Mali et les Berbères doivent etre juste une minorité comme les autres. Il y a des minorités qui se pensent nation, ou vous créez un pont sémantique ou alors ces minorités numériques ne seront jamais soumises. Ce qui est navrant est cette position Russe. Alors que le problème touareg date depuis des décennies, le Donbas est tout récent. Les Russes admettent la liberté au Donbas, qui a été hamonieusement dans l’Ukraine jusqu’à 2014, alors que les Touaregs ont une présance sur ces terres bien avant la naissance du Mali comme nation. Quand on a pas le choix, pour se libérer on s’allie meme avec le diable.
Bien entendu le maroc et certaines puissances ont leurs comptes à régler avec l’Algérie.
C’est donc une equation claire: se mettre à table, la force n’a jamais réglé le problème de cohabitation entre peuples.
Je cite: « La vraie idée motrice west : au nom de la negritude plier les Berbères du Mali qui refusent la pax imposée macaniquement, c’est à dire les noirs c’est le Mali et les Berbères doivent etre juste une minorité comme les autres. »
Ainsi vous avez decouvert le barbar… On ne peut etre Amazigh et agenouille’ a la fois ! Ces barbouses qu’on leur insert dans le mix et de meme nature que l’ADF, en fait c’est de l’ADF pure. Du TDService ca existe aussi.
Cela dit, on a beau blablotter l’histoire reelle ou imaginaire comme on veut, les bipedes n’interessent personne, certainnement pas les khawteks ! Il s’agit de ressources naturelles et le plus Kelwach les prondra ! certainnement pas les khorotos d’Alger.
Les turks semblent etre choisis par l’OTAN pour leur location, c.a.d. contre les Russes, et semblent capables de gerer les agenouille’s a merveille. Ils y trouvent l’opportunite’ de regler leurs vieux comptes a Fransa, a l’occasion et c’est tant mieux ! Vivement qu’ils installent un Bey a la mosque’e de Paris. Pour les Maliens, tant mieux, la France les a amamadoue’s pour les piller des decennies durant, il temps qu’ils nettoient leur pays. Les Azawadiens ont interet a negotier un bon statut avec Bamako, avant qu’ils ne voient leurs enfants transforme’s en bouchers, et les egorger tranquilement chez eux meme. Il me semble que le signataire du communique’ a bien compris ca ! Et qu’ils comptent DESINFECTER LEUR PAYS ! On peut supposer que les Russes avec la concurence des Americains sous Trump les aideront a bien neutraliser le covid du nord. Russes et Maliens les aideraient probablement a recuperer leurs ressources, toutes, et la question demeure… jusqu’ou Tiguentourines ou plus au nord pour inclure tous les hassi gazgaz ?
C’est le bal des faux culs – hypocrites des états de la région. Et c’est nous berbères qui payons les musiciens, le traiteur et même l’électricité.
Sans états d’âme, ils détruisent les berbères à l’intérieur de leurs frontières, frontières toutes datant de l’époque coloniale il faut le rappeler, et feignent nous défendre chez le voisin tout aussi tyrannique.
Lés salut, c’est sûr que ce n’est pas de ces gens là que ça viendra.
C’est un fou ! Il est aussi fou que Kebboune. C’est le plus calamiteux ministre des AE que nous avons eu. Il a détruit toute la diplomatie algerienne. Lui et Kebboune ménent une politique dangereuse pour le pays. Dieu ait pitié de nous !
Dans votre article non signé, puisqu’il est imputé vaguement à la rédaction, vous ne manquez pas de qualifier la position de l’Algérie d’ingérence. Vous oubliez que les organisations qu’assimile le pouvoir militaire malien à des terroristes étaient des partenaires à part entière aux négociations qui ont abouti à l’accord d’Alger en 2015 !!!
Cette rupture unilatérale de l’accord d’Alger par la junte malienne est un acte terroriste, puisqu’il est suivi par le massacre de civils Touaregs non armés et qui vivent dans le denuement Total. Alors pour une fois , je suis d’accord avec la position des autorités algériennes car elle est juste , légale et légitime.
Vive la LIGLITI … Vous oubliez de nous precisez « hallal » « Khosher » ou « Bakhssisse » ???
« … accord d’Alger en 2015 !!! » – Ca me rappele les Accords de Minsk ! Ils sont « guarantis » par Fransa … ahhhaaaahhaaaaa….
Un accord pas approuve’ par les Etat-Unis d’Amerique est une HAZGA ! Meme par une Pays-ette nucleaire comme fransa, chinoua ou rousssia… C’est du theatre et vivement que ca monte au comique sous Trump. Rien qu’avec sa candidature, les fesses de tous les tartours au nord comme au sud de la mediteranne… ont commence’ a jouer au tombour… Savourez, le show ne va trop durer !!!
Il est temps de lui apprendre quelques termes a ce trump… comme Toz, Khra, qewed ! Le vieux Senile Joe leur a deja signifie’ qu’il ne les compte pas pour des hommes, en leur envoyant une Femme leur dire QUOI !!! Mais, comme je l’ai ecrit maintes fois, c’est une question de language . . . Le language Khawtek, seuls les Israeliens le maitrisent !
Au passage tu veux une paire de ray ban, ou preferes-tu un beeper? C’est bientot al-noel nabawi…
Desole’ d’etre aussi franc, mais je suis ne’ a l’independence et je suis deja vieux les rats n’enttendent rien. Pour celles qui vont devoir PAYER les deguats, ils ont interer a nettoyer et essayer de se faire oublier !
Le pouvoir algerien les considere alors comme seulement des separatistes.
Il est vraiment incroyable, ce Pouvoir d’Alger!
Les Touarègues, et à juste titre, qui ont pris les armes ne doivent pas être considérés comme des terroristes, mais des combattants de la liberté… tant qu’ils mènent leurs combats en dehors de l’Algérie. Par contre, les Kabyles, eux, sont des terroristes, sans jamas avoir pris les armes… Il leur suffit de critiquer un ministre, le gouvernement, un préfet. tout Algérien est terroriste dès qu’il exprime son mécontentement. Trouvez l’erreur!
Et certains continuent à croire cette maffia militaro-islamo-maffio-terroriste…
Quand on essaye d’exister coûte que coûte le résultat ne peut être que cinglant !
Les tenants des rênes ne savent plus sur quel pied danser! Celui qui tient la décision tire les ficelles, mais celui qui est au devant de la scène, le porte parole, n’est pas en mesure de faire une lecture intelligible et à haute voix des désiratas de son donneur d’ordre! Ainsi va la dézédie !
Les incohérences sont flagrantes !
Azawad est un territoire touareg. Lors de la déclaration de son indépendance, le royaume de dézédie a ouvert l’espace aérien aux avions de l’ancien colon pour bombarder ces populations qu’on voudrait aujourd’hui protéger!
Le vœu pieux d’un poète était : « On a beau supplier la vague pour quelle se déferle forte et destructrice pour raser tout sur son passage, parce qu’ils ils habitent trop haut ! » Et la vague n’a pas eu assez d’élan !
Il reste la prière, mais les dieux ne sont plus là !
Une bouteille à la mer ? la poste restante ?
L’essentiel est: Sawfa toukhalissoun ya wled lahram d’une maniere ou d’une autre, tot ou tard…