Jeudi 6 décembre 2018
Aïn Beida : la bureaucratie bancaire empêchent des propriétaires de refaire leur logement
Le retard dans le traitement des dossiers de publication foncière freine des quatre fers la régularisation de l’immobilier dans la commune d’Aïn Beida.
Quand la bureaucratie devient un sport local, il y a tout lieu de croire que nombre de citoyens ne peuvent qu’en pâtir. En effet, nombre d’accédants aux logements rencontrés récemment dénoncent le retard dans le traitement des dossiers de publication foncière de leurs biens immobiliers. Certains attendent depuis… 30 ans, voire plus pour d’autres.
C’est le cas des citoyens qui possèdent des habitations non finies dans la cité Salam-1 à Ain-Beida, notamment. Ces personnes désirent contracter des crédits bancaires en vue de l’aménagement ou de la réfection de leurs biens immobiliers. Au vu, d’une part, de la cherté des logements et des terrains et, d’autre part, de la dégradation du pouvoir d’achat, le recours à cette forme de crédit et de plus en plus courant.
Mais cette catégorie de ménages est confrontée à l’obstacle de la publication exigée par les banques prêteuses comme preuve de garantie en cas de la défaillance du débiteur.
La non-publication des biens immobiliers sont dues soit à la complexité des dossiers soit à la lenteur tout simplement du traitement des dossiers.