Dimanche 24 janvier 2021
AKAL : tous derrière la JSK
Le mouvement AKAL nous a fait parvenir la déclaration suivante au sujet de la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK).
Un des symboles de la Kabylie, et qui a toujours été le porte voix du combat identitaire, subit une crise inédite. Le club mythique de la JSK qui incarne l’unité de la Kabylie traverse une phase difficile qui menace son existence.
Le régime algérien à travers ses relais locaux n’a jamais apprécié l’indépendance du club Kabyle qui a dominé le football algérien et africain. De la Jamɛiyat Sariɛ Al Kawakib à Jamɛiyat Electronic Tizi-Ouzou, il a tout fait pour effacer l’identité du club phare.
Nous rappelons l’assassinat d’Albert Ebossé le 23 août 2014 au sein même du stade du 1er novembre. D’origine camerounaise, Ebossé était le meilleur buteur du championnat algérien lors de la saison 2013/14. L’affaire n’est toujours pas élucidée.
Aujourd’hui, c’est à travers l’argent sale de la corruption et par la manipulation médiatique que l’on s’attaque à la JSK qui, au delà de sa dimension sportive, demeure un des marqueurs de l’identité et de la cohésion du peuple kabyle.
Au nom des valeurs kabyles qui ont fondé ce club, AKAL appelle à la sérénité, à la sagesse et à la réconciliation de la grande famille de la JSK, condition Sine qua non de sortie de crise et d’épanouissement du club.
La fraternité et le dialogue restent les seules armes pour déjouer les plans diaboliques du régime algérien pour sauver la JSK d’une mort absurde.
La JSK a besoin de stabilité.
Toute la Kabylie est derrière son porte-flambeau.
Rien ne brisera la Jeunesse Sportive de Kabylie.
Le secrétaire national à la Jeunesse et à la Solidarité AKAL
Kader Ould Abdeslam