Samedi 22 février 2020
Akbou : pour quand des aires de jeux pour enfants ?
Akbou est une ville réputée comme étant parmi les plus riches daïra d’Algérie. Selon un document élaboré par la direction des finances locales auprès du ministère de l’Intérieur, les deux communes issues de la vallée de la Soummam, à savoir Akbou et Béjaia figurent en tête du classement avec leur forte rentabilité.
Il faut noter que la commune d’Akbou est active grâce à l’émergence de compétences privées dans le domaine de l’investissement et les PEM. D’ailleurs la zone de Taharacht contient le plus grand pôle national dans l’industrie agroalimentaire.
En dépit de cette richesse incommensurable, la ville d’Akbou connait un manque énorme en infrastructures surtout sportives qui pourraient bénéficier à toutes ces masses juvéniles et enfantines qui émaillent cette localité si importante en surface et en atouts financiers !
Les aires de jeux pour enfants manquent beaucoup eu égard à la population qui a foisonné durant des dernières années et qui reste parmi les plus élevées (52 282 habs) selon le recensement effectué en 2008 tout en avoisinant, de nos jours, les 80 000 habitants en 2019, c’est-à-dire, ça dépasse les 1 002 hab./km2.
En outre, le manque en jardins publics à fortiori au centre ville, donne à cette grande ville l’aspect d’un bourg dépourvu de splendeur, privé d’esthétique. La panne en idées ainsi que le manque en initiatives restent parmi les causes scintillantes de cette hideuse situation dont Akbou est victime.
Un des citoyens a déclaré ceci : « je m’interroge sur le rôle de nos dirigeants municipaux qui feignent de gérer une commune aussi riche, les routes en état de délabrement avancé, presque inutilisables, le manque en airs de jeux pour enfants, absence de parkings dignes de ce nom illustrent bien l’échec de leur gestion. »
Malgré, la nouvelle équipe issue des dernières élections, malgré les efforts consentis, Akbou peine à sortir de l’ornière. Avec les avantages financiers dont Akbou jouit, les actuels responsables communaux peuvent facilement œuvrer pour convertir cette localité en une cité digne de grandes villes algériennes, il suffit juste d’assumer pleinement son rôle de premier magistrat de la ville car n’est pas maire qui veut !