Accueil360°Alban Liechti, le premier "soldat du refus" de la guerre d'Algérie, est...

Alban Liechti, le premier « soldat du refus » de la guerre d’Algérie, est mort à 89 ans

Alban Liechti, le premier « soldat du refus » de la guerre d’Algérie, est mort à 89 ansétait le premier appelé français à avoir publiquement refusé de prendre les armes pendant la guerre d’indépendance algérienne. Ses obsèques se tiennent mercredi à Trappes.

Il fut le premier à dire « non » à la guerre d’Algérie, en tant qu’appelé français. Alban Liechti, le premier à refuser de tirer sur des Algériens, vient de mourir à l’âge de 89 ans. C’était un juste. Ses obsèques ont lieu mercredi 4 septembre à Trappes, dans les Yvelines.

Ce militant communiste fut précurseur dans cette guerre, avant de faire des émules : il est le premier « soldat du refus ».

« En 1956, lorsque j’ai pris la décision de refuser de porter les armes, j’étais un jeune de 20 ans qui avait toute sa vie devant lui. Je venais de rencontrer Yolande, qui deviendra plus tard mon épouse, et je pensais encore à ce moment que nous pourrions rester ensemble, ce qui me rendait heureux », racontait en 2021 Alban Liechti à l’Avant-Garde.

Il prend la plume en 1956 durant son service militaire obligatoire, à Versailles. Son régiment s’apprête à être envoyé à Alger alors il écrit son refus de prendre les armes au président René Coty. « La guerre que font nos gouvernants au peuple algérien n’est pas une guerre défensive. Dans cette guerre, ce sont les Algériens qui défendent leurs femmes, leurs familles, la paix et la justice. C’est l’amitié entre Français et Algériens que je veux défendre », avait-il écrit.

- Advertisement -

Envoyé malgré tout en Algérie, le militant communiste tente de convaincre les autres jeunes appelés. « Je disais tout ce que je pensais de la guerre d’Algérie, qu’on n’avait rien à faire là et qu’on employait des méthodes comme la torture. J’étais contre tout cela. J’étais bien vu de tous les gars, sauf des gradés », se rappelait Alban Liechti en 2021 sur France Culture. 

 « Je ne voulais pas qu’on puisse me confondre avec des soldats qui torturaient, humiliaient et tuaient. Il m’était intolérable de combattre un peuple dont les aspirations à la liberté et à l’indépendance me semblaient justes, je ne pouvais supporter que l’on s’en prenne à des populations civiles, à des femmes et des enfants », insistait-il dans son entretien à l’Avant-Garde.

Quatre ans de prison

Alban Liechti ne connaît pas les risques qu’il encourt, puisqu’il est le premier. Ce sera la prison pendant les quatre années suivantes. Incarcéré par l’armée française à Tizi Ouzou, puis à Alger, il est ensuite transféré à nouveau plusieurs fois.

Il tarde à être soutenu par son parti, le PCF mais son action finit par faire des émules raconte l’historien Tramor Quemeneur, spécialiste de l’Algérie : « Environ un an après son refus, une campagne a commencé, portée par le Secours Populaire Français, et qui a conduit à ce qu’une quarantaine de jeunes communistes refusent de participer à la guerre d’Algérie. Cela a amené à ce que la question du refus de la guerre, de la désobéissance dans la guerre d’Algérie se pose publiquement. De ce point de vue-là, son parcours est important »

Libéré de ses obligations militaires dix jours avant les accords d’Evian, il redeviendra jardinier à Trappes et restera privé de son droit de vote jusqu’en 1966, et la loi d’amnistie« C’est un héros ! Pendant longtemps, il était plutôt considéré comme un traître », estime son fils, Vincent Liechti. Il évoque également un manque de reconnaissance : « À son décès, on a eu un message du président de la République algérienne mais pas du président français, donc la reconnaissance n’est pas encore tout à fait pleine et entière »

Avec Francetvinfo

19 Commentaires

    • Monsieur DEBATY
      ISRAËL à bien honoré les justes.

      De mon coté Maurice Audin était ma premiere transformée avant de pouvoir dechiffrer celles des autres éminents mathématiciens.
      Dans la transformation il y a formation aui peut être celle d un etre humain nouveau universaliste bienveillant sans animosité fraternel…..

      Et anticolonialiste

      • vous êtes anti-colonialiste contre les arabes, les turcs les byzantins et les romains qui se sont succédés sur la terre algérienne ou c’est juste contre les Français ?

        • Oscar
          La nouvelle Calédonie aussi.
          Je ne vais pas vous donner un cours d histoire.
          Les romains c était différent l histoire de JUBAII le prouve.
          La colonisation française était la plus sauvage. Et les banou hillal la pire (déportation des femmes amazigh)
          Il ne faut pas être agressif ça ne fait pas avancer le shmilblik
          Et ce n est pas la meilleure manière d aimer la FRANCE

      • Vous aurait-il échappé que le Maréchal PETAIN a été condamné à mort, peine commuée en détention perpétuelle et qu’il est mort au pénitencier de l’Ile de Ré à un âge fort avancé. La plupart de ses collaborateurs du régime de Vichy ont été fusillés.
        Je vous le confirme, la France ne paie pas les traîtres et encore moins ceux que vous appelez les Justes.

      • Anticolonialisme !
        Le grand mot est lâché qui sert d’alibi depuis 60 ans à la clique politico-militaire qui tient les algériens en esclavage.
        Les manifestants algériens disaient à Bouteflicka  » Garde l’argent que tu as volé, mais donne nous des visas » …..pour aller vivre dans d’autres pays où la misère est moins dure à supporter.

        • TO DEBATY
          Un discours archaïque. En 2024 et encore colonialiste !!!!!!
          Je ne suis pas pro de la clique que la France a laissé.
          Les algériens ont fait la guerre au colonialisme et non pas à la France.
          Et ce n’est pas le président Algériens qui octroie les visas pour la France c’est bien le consulat de France qui au passage les vendait à 3000 euros à l’époque de la décennie noire.
          Je ne pense pas que les citoyens soient des colonialistes au contraire ils ont honte de ce comportement
          Franchement vous avez un discours obsolete d’un autre age.

          • Je vous le redis.
            Vous n’avez à la bouche que le mot « colonialisme » que vous nous servez à toute les sauces et qui n’est rien d’autre que le cache-sexe de la haine profonde que vous éprouvez à l’égard de la France.
            Vous êtes les exportateurs de la misère de votre propre peuple.
            Vous êtes incapables d’assumer en tant que pays indépendant les défis que vous pose votre jeunesse qui préfère s’embarquer au risque de leur vie pour un avenir aussi inconnu qu’aléatoire.
            Pas de quoi pavoiser et se payer de grands mots.

  1. @Paul DEBATY,
    Vous faites un parallèle du colonialisme français avec l’impérialisme romain, soit !
    L’écrivain Kateb Yacine dans son roman Nedjma narre une scène entre un colon français et un algérien durant la période coloniale. L’algérien dit ceci au colon français: “ La différence entre nous est que toi tes ancêtres se sont prosternés devant les romains et ont fait ce qu’ils appellent la civilisation gallo-romaine, mes ancêtres à moi, ils les ont combattus”.
    Et je ne vous rappellerai même pas Vichy en termes de traîtrise.

    • c’est une réinvention, le genre de mythologie que les maghrébins adorent : les berbères ont bien entendu suivi le pouvoir romain, comme les autres.

      l’autre différence c’est que la France a créé une civilisation à partir de ça, Vous ? le désert.

      • Quand il y avait le tout à l égout à tipaza en France on mangeait les rats.
        La civilisation ce n est pas coloniser un peuple
        Faudrait reprendre ton instruction

      • @Oscar: Vous aurait-il échappé que vos parents et grands-parents lêchaient les bottes de Pétain et de Hitler comme les trouillards qu’ils étaient jusqu’à l’arrivée des libérateurs yankees? Ah oui, une fois les américains arrivés, les petits chats sont devenus des lions ! « La Résistance » !! Ça me fait rire, ce mot. La Résistance, quelle résistance??? Sans les amércains, les français seraient encore proternés devant un portrait du Führer.
        D’ailleurs, ce que je dis là s’applique à toute la vermine humaine, pas seulement aux français. Mais ça s’applique encore plus aux membres de la vermine humaine qui pensent que la vermine de leur pays de naissance est supérieure à la vermine des autres pays. Tous les hommes sont égaux. Les seuls qui soient inférieurs sont ceux qui ont l’illusion d’être supérieurs.

    • Vous aurait-il échappé que le Maréchal PETAIN a été condamné à mort, peine commuée en détention perpétuelle et qu’il est mort au pénitencier de l’Ile de Ré à un âge fort avancé. La plupart de ses collaborateurs du régime de Vichy ont été fusillés.
      Je vous le confirme, la France ne paie pas les traîtres et encore moins ceux que vous appelez les Justes.

      • Effectivement la France n’aime pas payer comme elle l a fait juste après la deuxième guerre mondiale au SENEGAL……
        et comme elle le fait avec les tirailleurs africains avec une solde ridicule comparée à la solde des combatants Français.
        Comme le dit bien le chanteur il n y avait pas beaucoup de Jean Moulin
        Je n ai aucune HAINE ni de la France ni des Français (fussent ils colonialistes)
        Il faut savoir regarder l’histoire sans être partial.
        Pour les justes c’est très subjectif ; je mettrai dans ce lot plus de cinq membre de ma famille morts pour la France (première et deuxième guerres mondiales)
        Et plus de trente personnes martyres de la guerre anticolonialiste 54-62
        Et je pense être juste car j’ai vécu les atrocités coloniales sans pour autant avoir de haine

  2. @Paul Debaty et @Oscar : Je suis bien content de voir une discussion franche sur ce sujet. Je suis sûr que vous deux – si encore vous n’êtes pas la même personne, et un algérien en réalité – croyez ce que vous dites. Fair enough, comme disent les autres. Maintenant, quand vous dites que la France a crée une civilisation, je vous pose une question toute simple: Quel rôle avez-vous personnellement joué dans la création de cette civilisation – en déclin vertigineux, par ailleurs ? En quoi avez-vous, en tant qu’individus, contribué à cette civilisation? Et vos parents? Et vos grands-parents? Connaissez-vous personnellement un français qui ait fait une contribution quelconque à cette civilisation? Ou alors êtes-vous tout simplement nés, et c’est tout ? Je connais bien la réponse, mais j’aimerais entendre la vôtre.
    Et à propos, si l’Algérie est un désert, pourquoi regrettez-vous encore sa perte après plus de 60 ans?

  3. Je voudrais saluer Le Matin d’Algérie qui permet les débats sans fard ni censure.
    C’est le signe d’une presse libre et indépendante telle que je les aime.
    Vous me pardonnerez quelques petites provocations….
    Mais les réponses de mes contradicteurs dénotent un mal être que 60 ans d’indépendance n’ont pas suffit à apaiser.
    Vive l’Algérie libre et démocratique.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles