Le militant russe, Alexeï Navalny, âgé de 47 ans purgeait une peine de 19 ans de prison pour «extrémisme» dans une colonie pénitentiaire reculée de l’Arctique, dans des conditions très difficiles.
L’opposant au président Vladimir Poutine, Alexeï Navalny, est mort en prison. Les agences russes ont annoncé ce vendredi 16 février la disparition de l’opposant russe, qui était incarcéré dans une colonie pénitentiaire reculée de l’Arctique, dans des conditions très difficiles. Aucune information sur les circonstances de son décès n’est pour l’heure révélée.
« Le 16 février, dans le centre pénitentiaire numéro 3, le prisonnier, Navalny A. A., s’est senti mal après une promenade et à presque immédiatement perdu connaissance. Le personnel médical de l’établissement est arrivé immédiatement et une équipe d’ambulanciers a été appelée. Toutes les mesures de reanimation ont été prises mais elles n’ont pas donné de résultat posititif. Les médecins urgentistes ont constaté le décès du condamné. Les circonstances de la mort sont en train d’être etablies », annonce un communiqué des services pénitentiaires.
Le militant âgé de 47 ans purgeait une peine de 19 ans de prison pour «extrémisme». Il avait été arrêté en janvier 2021 après une convalescence en Allemagne suite à un emprisonnement qu’il imputait aux hommes du Kremlin. La mort de Navalny s’ajoute ama longue liste des opposants assassinés dans des conditions jamais élucidées sous le règne de Vladimir Poutine.
Avec AFP