17 décembre 2024
spot_img
AccueilA la uneAlger-Paris : barbouzeries ou manipulation de l'opinion ?

Alger-Paris : barbouzeries ou manipulation de l’opinion ?

L’emballement médiatique suscité par l’affaire du « djihadiste » Aissaoui M. Amine, alias abou Rayan « dévoilée », récemment, par deux chaînes de télévision étatiques se poursuit. Des médias publics et privés s’en délectent et s’enflamment.

El Moudjahid et Le Soir d’Algérie ont publié ce dimanche des articles faisant part de la convocation de l’ambassadeur de France en Algérie par le ministère des Affaires étrangères, la semaine dernière, pour, affirme El Moudjahid «lui signifier la ferme réprobation des plus hautes autorités algériennes face aux nombreuses provocations et actes hostiles français en direction de l’Algérie». Cette mise en scène par médias interposées dit beaucoup sur la dégradation avancées des relations diplomatiques entre les deux capitales. Avec cependant une réserve, la France officielle n’a pas pour le moment fait montre du même énervement que l’Algérie de Tebboune.

Rétrospective des événements 

Il y a quelques jours, le 7 décembre dernier, deux chaînes gouvernementales l’EPTV et AL24, dénonçaient l’existence de manœuvre de déstabilisation de l’Algérie par les services français de la DGSE. Ce travail s’appuye, selon ces médias, sur les conclusions des investigations menées par les services de contre-espionnage algériens. 

On y apprendra que les limiers français de la DGSE auraient approché un certain Aïssaoui Mohamed Amine, qui se présente comme un ancien djihadiste de 35 ans pour recruter des ex terroristes en Algérie pour mener des actions subversives armées en Algérie et au Sahel.

Aissaoui Mohamed Amine, alias Abou Rayan, soutient avoir été recruté par les réseaux  djihadistes en France où il s’était établi en 2013. D’où il rejoindra le Levant pour faire le « coup de feu » dans les rangs de l’organisation Etat islamique en Syrie puis en Irak. Arrêté en Turquie, il aurait  été rapatrié en Algerie pour être gardé en prison pendant trois ans, jusqu’en 2019.

- Advertisement -

Le contexte a diffusion des péripéties de ce « djihadiste » qui aurait été  libéré, il y a trois ans, pour servir de protagoniste dans ce narratif impliquant la DGSE française sur le mode du polar d’espionnage de gare intervient à un moment où les relations diplomatiques entre la France et l’Algérie sont plus qu’exécrables.

Elles ont franchi un cran de plus dans l’escalade avec l’arrestation et l’incarcération de l’écrivain franco-algérien, Boualem Sansal contre qui certaines voix n’hésitent pas à sortir  l’accusation farfelue d’espionnage au service pas seulement de la France mais aussi du Maroc et d’Israël. 

L’arrestation de l’auteur de Le village de l’Allemand et de Le serment des barbares donnera lieu à des passes d’armes à fleurets mouchetés par médias interposés des deux pays. Cette guéguerre qui nourrit une opinion nationale débousolée par la crise, est alimentée à partir d’Alger à coups de barbouzeries contre Paris.

La dernière affaire en date, celle de ce mystérieux Aissaoui Mohamed Amine, alias Abou Rayan, a provoqué un emballement médiatique dont le dernier feuilleton est diffusé sur la presse de ce dimanche. Sur les quotidien El Moudjahid (gouvernemental) et Le Soir d’Algérie (privé mais affilié au pouvoir) on apprend que l’ambassadeur en Algérie a été convoqué au Ministère des Affaires étrangères et qu’une sévère mise en garde d’Alger lui a été adresse. Les deux quotidiens parlent d’une seule voix, celle des autorités qu’ils relaient avec un zèle consommé.

Dans l’article d’El Moudjahid, signé par son directeur général, qui, contrairement au Soir d’Algérie n’utilise pas le conditionnel, il est affirmé sentencieux : « La convocation de l’ambassadeur français à Alger sonne comme une sévère mise en garde qui intervient au lendemain des graves révélations sur l’implication des services de renseignement français, DGSE, dans une campagne de recrutement d’anciens terroristes en Algérie à des fins de déstabilisation, à l’exemple du dénommé Aissaoui Mohamed Amine, 35 ans, qui s’est récemment confié à la chaîne de télévision AL24 »

El Moudjahid qui se fie, à l’en croire, à « des sources diplomatiques crédibles », rapporte encore que « l’ambassadeur de la République française en Algérie, Stéphane Romatet, a été convoqué au ministère des Affaires étrangères, la semaine dernière.

Il s’agit de «lui signifier la ferme réprobation des plus hautes autorités algériennes face aux nombreuses provocations et actes hostiles français en direction de l’Algérie», ont précisé les mêmes sources, soulignant, avec une fermeté absolue, que «ces agissements ne sauraient rester sans conséquences».

Etrangement le ministère des Affaires étrangères, si prompt à communiquer, n’a rien révélé sur cette convocation jusqu’à cette information publiée par la presse. Aucun communiqué officiel n’est également rendu public.

« L’Algérie avertit, poursuit le quotidien gouvernemental, qu’elle ne restera pas passive face à ces attaques incessantes visant sa souveraineté. Résolue à préserver sa dignité, l’Algérie prendra toutes les mesures qui s’imposent, pour faire face à ces tentatives d’ingérence ».

El Moudjahid rappelle que la convocation de l’ambassadeur français à Alger sonne comme une sévère mise en garde, qui intervient au lendemain des graves révélations sur l’implication des services de renseignement français, DGSE, dans une campagne de recrutement d’anciens terroristes en Algérie à des fins de déstabilisation, à l’exemple du dénommé Aissaoui Mohamed Amine, 35 ans, qui s’est récemment confié à la chaîne de télévision AL24. Un plan machiavélique brillamment déjoué par les services de sécurité algériens. Cette barbouzerie ne laisse place à aucun doute quant aux intentions de lobbys français hostiles à l’Algérie et leur obstination portée par l’usage de méthodes sournoises pour déstabiliser le pays ».

Cette nouvelle séquence dans la série des barbouzeries imputées aux services secrets français réactive ainsi un vieux refrain des querelles sur fond de complots qui ont toujours émaillé les relations troubles entre Paris et Alger.

Des scénarios à répétition 

Les scénarios de ce genre ne manquent pas. A titre de rappel, on citera l’épisode de l’exfiltration de l’activiste Amira Bouraoui, à partir de Tunis vers la France, au mois de février 2023. Récemment encore, à la veille des présidentielles du 7 septembre 2024, l’affaire du débarquement d’un lot d’armes de guerre au port de Bejaia et l’arrestation d’un individu qui prétendait agir pour le compte du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) avait fait la Une des médias algériens. Dans cette affaire, étrangement aucun haut responsable (notamment au port de Bejaia par où est censé entrer cet individu) n’a été limogé ni arrêté.

Bien entendu, toutes ces affaires et bien d’autres sont imputées à la main invisible des services français de la DGSE. La paranoïa n’a décidément plus de limites. Infos vérifiées ou fake news ? En tout cas, les voies des officines sont insondables ! 

Mais si les tenants et aboutissants de ces « dossiers » peuvent être catalogués de secret d’État, on peut deviner leur finalité : le conditionnement et l’influence sur des décisions et des agendas par le hard power. 

Cela étant dit, cette agitation est plus destinée à la consommation nationale. Pour autant, le peuple est revenu de ces manipulations. Il en a connu d’autres. Aussi, il assiste incrédule, voire même avec circonspection et désintérêt à l’étalage de ces affaires. La rue n’est pas dupe.

Seul le landerneau médiatique algérois s’agite pour raviver des querelles qui n’ont jamais cessé entre la France et l’Algérie. Et il  faut sans doute s’attendre à une prochaine surchauffe des médias algériens sur fond… de barbouzeries.

Yacine K.

17 Commentaires

  1. « Infos vérifiées ou fake news ? » Ce n’est rien d’autre qu’une nouvelle « dahdouha » avec comme acteur principal abou Rayan, présumé important dirigeant de Daesh qui a fait le « coup de feu » en Syrie et en Irak mais qui n’a « été gardé en prison » que pendant 3 ans après son retour (volontaire selon ses propres aveux) en Algérie. Aïssaoui Mohamed Amine, ancien chef djihadiste de l’Etat islamique qui, malgré tout, n’est « gardé en prison » que pendant 3 ans avant de recouvrer sa pleine et totale liberté. Ya bou guelb, moins que ce qu’ont enduré Kamira Nath Sid et beaucoup d’autres détenus qui, eux, n’ont jamais pris les armes contre quiconque mais dont les plumes et voix sont qualifiées d’ADM (armes de destruction massive) par ceux qui, aujourd’hui, font d’abou Rayan un héros. Un sauveur de la République avant d’avoir tout tenté de la détruire. A croire que la nouvelle Algérie est devenue le Club Méd. des repentis (provisoires) de Daesh … en attendant le déferlement prochain des ex-officiers de Bachar rejetés par le Grand Ours.

  2. Jtijore même quand l’hôpital se fout de la charité ma imerg’hache comme ça. Ce n’est pas un article c’est une avalanche !
    Ow , c’est vous qui parlez de manipulage de l’oupignou ? Que celui qui n’a jamais manipulé me jette une pierre !
    Je ne dis pas que Le Matin-Dized il ne fait que du manipulage de l’opinion, non khati, alla, hacha, le Matin-Dized il oriente ses lecteurs seulement. C’est le seul jarnane dont la neutralité objective est indiscutionnable.
    Ohqarbi que quand je lis certains minabristes du matin-Dized , dont le sectarisme ferait mourir de jalousie , oula : de jalousie ferait mourir , sinon : mourir de jalousie ferait, nagh : mourir ferait de jalousie l’imam Ghafour, je cours vite chez lui me désinfluencer.
    Entouma quand vous allez à la pêche au gogo ce n’est pas à la mouche , c’est carrément avec des filets dérivants. Tout ce qui vient dans le filet c’est du poisson.

    • Votre tour arrivera car vous avez fait trop de mal au peuple qui a supporté votre oppression et votre misère depuis 62.
      Toutes es dictatures diparaitront une a une.
      Ce n’est qu’une question de temps.

  3. La france cet ami qui vous veut du bien.
    Pardi!

    La france n’a jamais voulu d’une Algérie Algérienne libre,souveraine et indépendante et elle l’a fait savoir à mainte reprise.

    La france à travers son ancien président Mitterrand, avait déjà soutenu le terrorisme durant la décennie noire en Algérie,jusqu’à présent elle leur accorde toujours asile et protection,elle présente ces égorgeurs de femmes et d’enfants comme des opposants politiques.

    Nous avons des anciens patrons de la DGSE française qui étaient en poste à Alger en tant qu’ambassadeur de France et ces nominations ne sont pas le fruit du hasard quand on connaît la proximité et l’accointance des services secrets français avec les terroristes au Sahel.

    La DGSE qui jouent aux pompiers pyromanes avec la sécurité de toute une région pour permettre aux multinationales françaises de piller les ressources minières de ces pays tiers.

    Nous avons un ancien Haut-Fonctionnaire français et ancien ambassadeur de France en Algérie le très controversé et l’ignoble Xavier Driencourt qui affiche ouvertement sa haine envers l’Algérie et qui tient des propos aussi racistes qu’abjectes sur les médias d’extrême-droite et du lobby sioniste.

    Nous avons un ancien ministre français Laurent Fabius qui affirmait lorsqu’il était en poste que l’organisation terroriste islamiste Al nosra faisait du bon boulot en Syrie.

    Nous avons un président français,au pays ingouvernable,qui a nié publiquement l’existence même de notre nation,de notre identité et de notre Histoire au grand bonheur des nostalgiques de l’Algérie française mais aussi peut-être une façon bien à lui de légitimer les crimes et la barbarie coloniale.

    Nous avons des politiciens et médias d’extrême-droite et pro-sioniste qui ne cessent de déverser leur haine sur l’Algérie qui selon eux l’Algérie est responsable de tous les maux et malheurs de la france,n’hésitant pas à utiliser et manipuler deux écrivains franco-algériens dont l’attribution de la nationalité française par décret leur est conditionnée à la haine de l’islam et de l’Algérie sans oublier au passage d’appuyer des thèses révisionnistes de notre Histoire et notre intégrité territoriale.

    A chaque échéance électorale française l’extrême-droite en quête de voix et de crédibilité invite l’Algérie malgré elle dans le débat de l’immigration,de l’insécurité et surtout dans celui de la rente mémorielle.

    A l’heure où l’Algérie a décidé de mettre sur les rails son développement économique pour sortir de sa dépendance des hydrocarbures et à l’heure où elle mène un combat diplomatique,juridique et judiciaire auprès des instances internationales contre l’entité sioniste en réponse aux crimes barbares perpétrés contre les palestiniens,on assiste à un déferlement de haine et d’hostilités sans précédent de la part de la caste politico-médiatique française.

    En France il y a un parti d’extrême droite qui est au porte du pouvoir et qui n’est autre qu’une appendice de l’organisation terroriste OAS qui tuait,massacrait et torturait des Algériens sans parler du lobby sioniste qui dirige et contrôle la france et ses institutions pour les mettre au service de l’entité sioniste.

    L’entité sioniste au pouvoir tentaculaire mène une vraie guerre contre tous ceux qui dénonce la barbarie israëlienne et qui affiche un soutien, pourtant plus que légitime,au peuple palestinien meurtri.

    La france qui tente de flirter avec le terrorisme devra répondre de son jeu trouble,d’ailleurs elle devrait nous expliquer comment elle a pu laisser passer un véhicule rempli d’armes faisant la traversée depuis Marseille vers Bejaïa ?

    • « La france qui tente de flirter avec le terrorisme devra répondre de son jeu trouble,d’ailleurs elle devrait nous expliquer comment elle a pu laisser passer un véhicule rempli d’armes faisant la traversée depuis Marseille vers Bejaïa ? »
      HAHAHAHHAHAHA
      Même le mensonge est trop flagrant pour passer.
      Ils pensent q’ils sont des spécialistes des scénarios qui ne sont en fait que des répétitions de leur jeux ridicule.
      Il doit certainement s’appeler dahdouh 4″.

      Continuez a faire semblant d’avoir des « problemes » avec Fafa, alors que tout le monde sait qu’il est un soutien traditionnel et historique et ayez le courage d’aovoir des relations normales avec tout le monde.

      La maladie de la pêrsêcution fait des ravages chez les dictateurs. C’est bien connu.

    • « La france n’a jamais voulu d’une Algérie Algérienne libre,souveraine et ind pendante et elle l’a fait savoir à mainte reprise. »

      Est elle vraiment , »souveraine et indépendante » ?

      Elle a tout simplement changé de colons avec une procédure de colonisation différente.

      On a vu assad transferrer des centaines de millions de dollars vers la Russie comme si c’était son argent.
      Et ce sont des gens similaires qui se prennent pour des nationalistes a deux balles pour se maintenir au pouvoir par tous les moyens.

    • Est-ce que vous croyez sincèrement à votre logorrhée indigeste, ou bien écrivez-vous sous la dictée du rédacteur en chef de l’APS (El Moudjahid, El Djeich, Le Soir ?)? Vous devriez concourir aux championnats de la langue de bois: au bout de trois lignes, on abandonne exténué. Depuis quand les Algériens sont-ils indépendants et souverains, depuis qu’ils désignent librement leurs gouvernants par des élections libres et transparentes? Quand on en vient à regretter Bouteflika et De Gaulle ! Tout ça pour ça ! Taisez-vous au moins.

  4. Il y a deux types de journalisme: le politique et le militant. Le premier cherche alors que le second trouve. Le journaliste politique (et plus généralement l’intellectuel) cherche la vérité en enquêtetant et en se basant exclusivement sur les faits. Le militant, lui, utilise un chausse pieds pour faire correspondre les faits à sa propre vérité. Cette définition est hélas valable pour quasiment tous les médias. Mais ce qui me dérange dans le cas des auteurs du Matin, c’est ce parti pris systématique contre leur pays. Je n’ai pas lu un seul article dénonçant les attaques outranccieres émanant de la droite et de l’extreme droite francaises contre l’Algérie. N’étant qu’un simple lecteur politique et non un militant et ne disposant d’aucune information sourcee et vérifiée, je ne me hasaderai à aucune conclusion sur les raison de ce silence.
    T. AMALOU

    • Je cite: « …Mais ce qui me dérange dans le cas des auteurs du Matin, c’est ce parti pris systématique contre leur pays. Je n’ai pas lu un seul article dénonçant les attaques outranccieres émanant de la droite et de l’extreme droite francaises contre l’Algérie…. »

      Je vais te l’expliquer: Vois-tu, meme chez le daesh, il existe un certain ordre. Ils sont previsibles. Leur ordre, ils l’annonce, le publient et se soumettent a examen par rapport a cet ordre. On peut dire qu’ils ONT DE l’INTEGRITE’. D’ailleurs, ils sont en 1ere ligne au front, pour mener la bataille. Ils se battent avec CONVICTION.

      Quand vous avez ces elements, vous parlez de Pays et de Dirigeants. C’est le cas des Talibans par example. D’ailleurs, ils ne vous reprocheront jamais de ne pas adherer a leurs croyances. Ils vous assigneront le status d’inferieur et vous le feront vivre. C’est une question de vrai ou faux dieu, de vie ou de mort. Si ton dieu est vrai, alors il a tous les moyens de t’epargner et sauver ta vie, et iversement. Si ce n’est pas 100%, alors ce n’est pas de la completitude donc pas d’Integrite’. Un FAKE !

      Vous etes loin, tres loin de ressemblez au dernier des Jihadistes, que tout le monde craint ! Meme leurs adversaires sur le champs de bataille leurs vouent du respect et enterrent honorablement.

      C’est loin d’etre le cas en Al-Kharia ! Capiche ? Le probleme est que les Algeriens, ont tous quelqu’un dans la famille, le village, douar ou region des VERITABLES COMBATTANTS Integres – Une reference. Le systeme mafieux que vous appelez pays, n’est pas un pays. C’est 45 Millions d’Orphelins, que ce systeme, pas une personne specifique mais toute une bande de wled lahram meprisent et pillent.

      Voici votre probleme: La Fransa est justement l’adversaire avec qui ils se sont compromis. La Fransa sait a qui elle a faire. Ses autrefois CIREURS DE BOTTES, qui LACHEMENT TRAHIS CEUX-LA MEME QUI LES ONT LIBERE’S – c.a.d. vaincu cette fransa. Elle, la Fransa a force de compromission avec une telle racaille a finit par devenir rien qu’une racaille, comme celle qu’elle frequente – dis-moi qui tu frequente, je te dirais qui tu es !

      Dans sa quete de revenir dans la Cour des grands, du moins de ne pas se faire contaminer davantage, cherche a etablir un autre equilibre. Celui de ses temps de gloire, passe’s. Et bien, c’est exactement ce que cherchent a faire ces Orphelins-la que la tebounette et ses placeurs empechent, meprisent et violentent… Je ne sais d’ou qu’il est tombe’, mais une chose est sure, il coopere volontier et avec ferocite’ a maintenir voir accelerer ce mepris envers la societe’ Algerienne que ce systeme de canailles exhibe tous les jours.

      Une chose est sure, la seule reference de ce regime et ses suppots s’appele Fransa ! Comme si c’etait le centre du monde ! Tantot a genoux, en cachette, devant un Noble Arabe, tantot la dinde coque devant un ex-amant.

      La preuve que Macron est un chef(un mauvais a mon avis) et teboune un sac de Khra, est que Macron va deguerpir du pouvoir avant la fin de l’anne’e, voir de l’hivers – et votre paire d’IMPOSTURES vont continuer a chercher a s’accrocher a je ne sais quoi, car ‘Algerie revolutionnaire, ils lui ont suce’ tout le sang. Ils feraient mieux de prendre quelques sous et d’aller sucer du chameau ou je ne sais quoi ailleur !

      Le systeme que ces rats continuent d’imposer en Algerie est le meme que celui impose’ en Syrie, et toutes ces jamahirias qui vous avez vu tomber, l’une apres l’autre… avec les affres que vous decouvrez sur votre ecran, que la tilifissyoun al-khorotia vous cache !

  5. Avis au journal le matin d’Algérie. Vous n’avez pas besoin de montrer patte blanche dans vos articles. Les deux services secrets se connaissent beaucoup plus que vous ne connaissez votre pays. Voilà pourquoi vous devriez arrêter de digérer l’information, mais la livrer telle qu’elle est.
    J’aime la France et le peuple français et je n’ai aucune animosité de ce genre. Quant à cette volonté de hausser les tensions, cela servirait les deux camps. Pour Macron, c’est faire oublier son revirement sur la question Sahara occidental. Pour le régime d’Algérie, c’est mettre un pansement sur la plaie encore enflammée des élections à urnes presque vides.
    Les intellectuels et journalistes sont le terrain libre qui doit rester neutre dans l’analyse. J’ai été séduit par le mouvement créé par Macron, cela pouvait être un trait d’union formidable, malheureusement, pour la conjoncture internationale, mais aussi pour l’archaïsme du système politique, la machine n’a pas démarré par manque de moteur.
    Les deux systèmes se sont chamaillés parce qu’ils sont à leurs lignes d’arrivée. Paradoxalement, ils sont issus de la même matrice, une certaine vision monarchique dans un carrosse républicain.
    Les fiascos des deux rives à présent sont utilisés pour consolider les trônes des deux classes politiques. Bizarrement, le Parlement qui n’arrive pas à faire nommer un premier ministre, est coalisé quand il s’agit de la question Sansal ( qui doit trouver sa liberté même s’il a des penchants subjectifs). Pas pour l’amour de cet auteur, mais parce que la machine politique consomme tout pour alimenter « le palais » en énergie. Dommage que les bien pensants n’ont pas fait tout ce tapage quand des Kabyles se faisaient arrêter dès leur descente d’avion. Le vrai enjeu est celui de créer un consensus interne. Cette tension sert aussi pour envoyer aux calendes grecques les urgentes réformes et consensus national autour de la citoyenneté réelle et ainsi consolider le système Républicain en Algérie.
    Messieurs, mettez-vous autour d’une table et réglez les questions, les peuples ne veulent pas de tensions qui ne servent qu’à perdre du temps et de l’énergie qui pourrait servir pour les solutions systémiques par exemple.

    • Vrai ou faux, pourquoi est-ce que ca importe? Allez essayer de chanter la marseillaise slamalek dans les autres capitales… Les gens vous prennent pour un fou !!! Si ca marcherait a Alger, c’est parce que cette mafia a plante’ 62 ans de baathisme et islamisme ! Perfectionner ce que Napoleon a abandonner?
      Ou est-ce plutot pour eparpiller la lachete’ et surtout travestir une forme salutaire d’interpretation et integration de la spiritualite’ arabe dans leurs pratiques Africaines ou plus specifiquement Atlassiennes. Apres tout, la religion n’est qu’une expression d’une spiritualite’ prive’e, non? Et la spiritualite’ intime est la meme chez tous les humains. Ce qui differe est son expression, reflection qui propre a chaque culture. Ce n’est tout de meme pas les barbares d’Arabie ou les brigonds qui les singent a tort et a travers qui vont introduire la Spiritualite’ chez-nous tout de meme ? Ce que les Bedouins d’Afrique du nord ont naturellement recueuilli des 1ers Arabes a trouve’ sa forme d’expression naturelle bien bien avant l’arrive’ meme des turks . . . encore loin celle des francais. Ils peuvent trafiquotter comme ils veulent, l’Histoire ne s’est pas ecrite a al-mouradia et le traffiquottage politique que les Peuples de la toute la ragion vomissent depuis des siecles et des siecles, ne prendra jamais – c’est une travestie et une serie de crimes contre une civilisation qui n’est pas notre seuls, mais tout le monde Occidental !!! contre qui ni l’Arabie encore moins les singes d’alger et environs ne pourront RIEN ! C’est du mal pour RIEN ! Le mal profond c’est l’ignorance et la lachete’ des opportunistes qui ont su voler la Souverainete’ des Peuples nord-Africains. Pour combien de temps encore? C’est le meme khorti en Syrie, en Persie et Turquie-meme…
      Les nord-Africains ont prie’ le bon Dieu et meme salue’ le prophete des Arabes, sans jamais savoir construire une phrase en Arabe . . . et sans travestir leur nature authentique, telle que concue et cre’e par ce bon dieu. Quand ils arriveront a imposer l’Islam, les proprietaires de l’Islam s’en saisiront et les remettront a leur place de Dhimis. Cause perdue d’avance !

  6. Encore un perroquet qui débite le même discours répétitif qu’on retrouve dans les journaux algériens a la solde de junte !
    Au lieu de balancer la propagande, comme un religieux ! Il faut se poser des questions ! Quel est l’intérêt de la France de mettre le bordel en Algérie ?
    Aucun !
    1 – pour des raisons de sécurité intérieure etant donné l’importance de la diaspora algérienne en France ! Elle serait encore plus importante si il y aurait des problèmes en Algérie ! La guerre civile des années 90 a amene des milliers d’Algériens a vivre en France !
    3 – pour des raisons économiques ! 8% du gaz et du pétrole viennent d’Algérie et je ne parle pas du business en général qui correspond 4,5 milliards € !
    La France est le 2eme partenaire commercial après l’Italie !
    Le problème c’est que la France n’est pas l’Espagne. Elle ne peut pas, aux yeux des dirigeants algeriens, s’acoquiner avec le rival maghrébin : le Maroc !

  7. C’est du abou dahdah craché.
    Le problème est que depuis cap sigli toutes leurs histoires sont les mêmes.
    Tout ce brouhaha est du au fait que la junte a des cauchemards depuis la cute d’Assad.
    Elle attaque toujours pour faire diversion pour se « défendrecontre la main de l’étranger » ..
    Pour dire qu’elle est au courant de tout et gare a quiconque qui osera lever le petit doigt.
    Mais un système qui emprisonne sans preuves et accuse des pays sans preuves n’est qu’un chateau de cartes.
    On a vu la « force impitoyable » des dictateurs qui sont pourtant tombés: Gaddafi, Benali, Saddam et maintenant Assad.

  8. Pour duper l’opinion publique Interieur et certainement le pouvoir français sous un jeune président a essayé de construire une partenariat avec ce régime sans toutefois prendre en considération sa toxicité et surtout il joue avec le feu !

    • Je ne sais ce qu’etait Macron en France avant d’aller aux USA. Labas, il a appris l’essentiel. Que la condition Humaine est la meme partout, animale dans nature. Mais aussi, sa capacite’ a surmonter des obstacles les plus difficiles, jusqu’a celui de la douleur et la haine. C’est lexperience Americaine meme. L’Amerique-meme est une experience, d’une forme de vivre ensemble, d;une forme de republique, d’economie…

      Je pense et enttend cela resonner dans les discours et gestes de Macron, que je pense a imagine’ une espece d’integration economique des 2 pays, avec le risque de voir eventuellement depasser, mais sans danger, car 2 economies imbrique’es deviennent interdependentes, voir un. On ne parle plus de quantite’ ou meme de qualite’ ou meme de 2 economies, mais d’un espace d’activite’ – en construction et mutation permanantes. C’est bien le cas de le dire, c’est la ou reside l’echec de 130 ans de co-existence.

      Dans ma propre experience et aux USA, une fois j’ai eus une ide’e, que j’ai a tester et valider – pour poursuivre et developer comme un business ou a abandonner. Il m’a fallut des partenaires et j’en ai trouve’ et de toutes especes, couleurs, nationalite’s et origines et que sais-je !!! Reguardant en arriere, mon focus n’a jamais ete’ autre que ce que pouvais apporter la personne, au projet. Et du Francais? et du Francais ! et de l’Algerien? et de l’Algerien !

      Quand on travaille, ca sue et quand on se repose, ca s’amuse – et quand il s’agit de s’amuser, il n’y a pas une maniere mieux qu’une autre, ca rit. Tous les rires sont du rire et tous les efforts sont de la paine. L’ethno-centrisme, et autres considerations, dans l’entrepreunariat, c’est des batons dans les roues de velo. C’est ce qui se passe entre l’Algerie et la France. Entre l’Algerie et l’Algerie et, entre la France et la France.

      La France dispose d’un Capital Intellectuel accumule’ considerable et competitif. L’Algerie d’un Capital Materiel et Humain aussi considerable et potentiellement competitif. Le probleme que Teboune et Macron AVAIENT plus que l’opportunite’ mais le DEVOIR de resoudre et vite est(car il demeure present) celui de TRANSFORMER LE POTENTIELLEMENT EN REELLEMENT.

      Mais comme vous l’avez biensur note’, j’ecris bien AVAIENT, au passe’, car plutot que Teboune rejoindre Macron dans la LEGITIMITE’, c’est l’inverse qui s’est produit – car Macron n’est plus Legitime. Je pense que les 2 ont realise’ cela.

      La question qui se pose est pourquoi dans l’accouplement, l’apport Algerien ne pouvait etre decrit que comme POTENTIEL et non ASSUREMMENT ? Pourquoi le capital intellectuel Francais pese-t-il comme un APPORT alors que cela fait 62 ans qu’il est a porte’e de la main gratuitement? Mieux encore, c’est la France meme qui a paye’ pour son transfer a Alger ? et a gogo !!!

      La reponse est simple: Les tabtab et compagnie, vous chanteront que c’est en Francais et pas en Arabe. Et ma reponse est: Ou est la FUCKING DIFFERENCE? Sinon qu’une est Utile et l’autre un POISON ? La langue et culture de tes ailleux tu la nie ya wlid lahram !!! Et pas seulement, vous coercez d’autres dont les parents vous ont sortis de sous-les bottes francaises vous avez trahis !!!

      Et sans empreinter de quiconque, je vous renvois a la cause de votre esprit tordu « La Faute Originelle ! »
      Mais pas besoin d’aller aussi loin, vous n’etes pas Algerien, tout simplement. QUand j’ecris vos ailleux vous restez bouche baie, la gueule ouverte. Zombie !

      Bon Noel a tous, Le fils de Marie, etait un Geant d’Homme ! Nos ancestres furent des 1ers beneficiaires de sa grace. Et par Fils de Dieu et de la Vierge, n’est autre qu’une invitation a transcender sa chair pour devenir Esprit. C’est la difference entre etre un Homme et etre Male.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents