Site icon Le Matin d'Algérie

Algérie-Espagne : les échanges commerciaux de nouveau normalisés 

Alger et Madrid

Oublée le soutien apporté par Madrid au plan marocain sur le Sahara occidental, Alger se remet à faire des affaires avec l'Espagne

Gelés suite à la crise diplomatique de l’été 2022 consécutive à la reconnaissance par le gouvernement espagnol de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, les échanges commerciaux entre l’Algérie et l’Espagne viennent d’être officiellement normalisés.

Le coup de sang de Tebboune et ses parrains n’aura pas duré devant l’importance des échanges économiques avec Madrid. Le 6 novembre dernier, la Banque d’Algérie a informé les banques intermédiaires, via une note officielle, quelles peuvent procéder à la domiciliation bancaires des opérations commerciales tant en provenance qu’à destination de l’Espagne, et à leur traitement conformément à la réglementation des changes en vigueur.

En effet, dans le document de la Banque d’Algérie, il est précisé qu’ »en vertu de la réglementation des changes en vigueur, les banques intermédiaires agréées doivent veiller à la régularité des opérations de commerce extérieur et de change qu’elles traitent (…) Les opérations de domiciliation bancaire des opérations de commerce extérieur de et vers l’Espagne, doivent être traitées conformément à la réglementation des changes en vigueur. » Voilà qui est clair.

La décision a été accueillie avec soulagement par la Chambre de commerce et d’industrie algéro-espagnole (CCIAE).

 « Chers membres de la CCIAE et chers chefs d’entreprise, nous avons le plaisir de vous informer que les échanges économiques et commerciaux entre l’Algérie et l’Espagne ont été débloqués à compter d’aujourd’hui, selon un communiqué officiel de la Banque d’Algérie. Cette évolution représente une opportunité significative pour renforcer les relations commerciales entre les deux pays », annonce avec triomphe la CCIAE dans un communiqué. 

Le blocage des opérations commerciales (à l’exception des hydrocarbures) entre l’Algérie et l’Espagne a fait réagir l’Union européenne qui a reproché à l’Algérie de fermer son marché aux opérateurs européens.

Après près de deux ans de tensions entretenues du côté algérien allant même jusqu’à suspendre le Traité d’amitié la liant à l’Espagne, dans une volonté d’amener son gouvernement à réviser sa position dans le dossier du Sahara occidental, l’Algérie reviendra à de meilleurs sentiments. Et cède. Les relations diplômatiques entre les deux pays ont commencé à se normaliser. Un nouvel ambassadeur algérien est nommé à Madrid, en novembre 2023.

Avant l’entrée en vigueur de la procédure de normalisation qui vient d’être engagée par la BA, l’Algérie a autorisé au début de l’année 2024, l’importation de certains produits en provenance d’Espagne, comme les intrants avicoles et les viandes rouges fraîches.

Samia Naït Iqbal

Quitter la version mobile