Site icon Le Matin d'Algérie

Algérie : on a fixé la nuit du doute !?

Nuit du doute

On ne sait s’il faut en rire ou en pleurer. Si ce n’était le sérieux de l’affaire, il y a de quoi s’esclaffer à pleins poumons ! Fixer la date de la nuit du doute. De la grande science !

Oui, vous avez bien lu. Chez nous, on n’est certain que d’une chose : de la nuit du doute qui précède le Ramadan. Il ne manquerait plus qu’un décret présidentiel pour la fixer.

Fatigué de ressasser les mêmes envolées pour dénoncer l’abrutissement de la société, contentons-nous de résumer une ancienne chronique :

Cette nuit du doute qui s’invite chaque année pour annoncer le mois du Ramadan délimite à elle seule le gouffre abyssal qui sépare le monde musulman de tout ce qui est en rapport avec les sciences et les avancées scientifiques !

Pendant que toute une mascarade d’observations du croissant lunaire est organisée dans chaque pays musulman, le monde qui avance s’agite autour d’une question relative au pluralisme cosmique ; c’est à dire de la possibilité des mêmes règles d’apparition et de développement de la vie à l’échelle galactique.

Les missions spatiales, en cours et en projet, sont si nombreuses qu’il est impossible de toutes les répertorier, encore moins les détailler, dans une seule chronique. Le but ultime de ces missions étant de découvrir si la vie telle que nous la connaissons sur Terre a pu se développer dans d’autres planètes et lunes de notre système solaire et si elle s’y développe encore, avant d’en étendre les mêmes lois à tout l’univers.

Au milieu de ces nombreuses certitudes et scientifiques, le doute subsiste encore !

Pendant ce temps, la nuit du doute, cette incertitude béante nous est présentée sous forme de certitude absolue, à ne remettre en question sous aucun prétexte sous peine de représailles dont des Raef Badawi en subissent encore les séquelles à la source même de cette certitude. Les non-jeûneurs de Tizi-Ouzou en connaissent un bout…

Quant à la position de la lune par rapport à la Terre, on sait la calculer pour des siècles avenir !

Au milieu des évidences scientifiques absolues, le regard pointé et limité à notre Lune, le monde musulman se complait dans le doute permanent.

Et ça continue encore et encore… vie extraterrestre ou pas ! Al wakhda !

Kacem Madani

Quitter la version mobile