Encore une polémique qui fait rage en France et, par ricochet, produit un tollé démesuré de l’autre côté de la Méditerranée ! Il ne manquait plus que l’intonation « Allah Akbar » s’invite dans les débats !
Les uns soutenant que cette exclamation, individuelle ou collective, est un cri de guerre, les autres affirmant le contraire.
Il n’est pas faux d’affirmer que les uns et les autres ont tout à fait raison ! Car cela dépend de tout et de rien !
Allah Akbar est, en premier lieu, prononcé lors de génuflexions pendant chaque prière du musulman. Vu sous cet angle, il n’a donc rien de belliqueux, bien au contraire ! Il est aussi proféré pour s’en remettre à Dieu quand on traverse des périodes difficiles dans la vie et avouer son impuissance à résoudre certains problèmes ! Quand les Chinois ne sont pas là pour les prendre en charge.
Cependant, ce cri a été détourné pour être utilisé à tort et à travers par ceux qui prétendent combattre dans le sentier d’Allah. Ce ne sont pas les exemples qui manquent pour étayer ce constat :
– Remontons dans l’histoire. Pendant la sale guerre d’Algérie, pour nos Moudjahidin ce cri ne constituait-il le cri de combat et de ralliement par excellence à la noble cause de décolonisation ?
– Idem pour les islamistes qui avaient mis notre pays à feu et à sang pendant la décennie noire !
– Tous les attentats lointains ou récents dans l’Hexagone ou ailleurs n’ont-ils pas été commis par des terroristes en les précédent d’un Allah Akbar qui ne prête à aucune confusion ?
Puisque tout le monde rabâche la même chose sans relâche, au fil d’une actualité qui n’inspire rien de bon, et que tout le monde semble camper sur des positions inamovibles, campons aussi sur les nôtres en énonçant que prononcé avec calme et sérénité, Allah Akbar n’est en aucun cas un appel au meurtre ou un cri de guerre. Cependant, hurlé à gorge déployée, les armes à la main, force est de constater qu’il constitue bien un cri de ralliement à la cause !
« Allah akbar » est donc à la fois appel à la prière un et cri de guerre ! Cela dépend du temps, du lieu, et par qui il est prononcé ! Est-ce si difficile de comprendre cela ?
Et si, pour une fois, les hommes arrêtaient d’inviter Allah ou Jéhovah à leurs démêlés de virus galactiques !? Le monde ne s’en porterait que mieux !
Kacem Madani