Il aspirait à devenir ministre des Affaires étrangères, à la place de Ramtane Lamamra, avant que Tebboune ne rappelle Ahmed Attaf de la retraite pour occuper le poste, Amar Bellani qui était jusque-là secrétaire générale au ministère des affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger a été nommé ambassadeur en Turquie.
Un communiqué du ministère des Affaires étrangères a, en effet, dimanche 28 mai 2023, que le gouvernement turc a accepté d’accréditer Amar Belani en tant qu’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République algérienne démocratique et populaire auprès de la République de Turquie.
Promotion ou sanction, celui qui a servi, dit-on, de cheval de Troie dans les intrigues de palais visant l’éloignement de l’ex-fonctionnaires des Nations unies, Ramtane Lamamra du gouvernement, est, visiblement, enclin à revoir ses ambitions à la baisse.
Amar Bellani gagne, quand même, au change et pourra se consoler du fait que le poste d’ambassadeur à Ankara est stratégique. La Turquie étant un partenaire privilégié de l’Algérie. En attendant quelque autre promotion, il va profiter des plaisirs du détroit du Bosphore.
L.M.
Son seul et unique fait d’armes: insultes grossières contre le Maroc chaque jour que Dieu fait. De postulant ministre des AE à ambassadeur à Ankara. Une promotion fulgurante en attendant le poste de sénateur du 1/3 présidentiel. Il faut dire qu’en Algérie même un ex-premier ministre a été déjà promu ambassadeur. Cependant, à Paris, capitale de prestige s’il en faut.
D’un niveau de secrétaire de mairie et encore ! Ce médiocre individu, intellectuellement et moralement abjecte, se retrouve ambassadeur, si c’est une sanction, elle est bien sonnante et trébuchante….Elle n’est pas belle la Vie ?